Le logiciel de facturation est-il obligatoire ?

Par Amaury Laurendeau, le 21/10/2021

Le logiciel de facturation est-il obligatoire ?  Quelles sont les obligations en matière de logiciel de facturation ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.

Les logiciels de facturation sont-ils obligatoires ?

Les nombreuses évolutions dans la législation ces dernières années ont parfois semé le doute chez les entreprises et notamment en ce qui concerne les logiciels de facturation certifiés. Beaucoup se demandent encore aujourd’hui si en utiliser est devenu obligatoire. Nous allons revenir sur ce point mais également vous expliquer pourquoi avoir un logiciel de facturation est indispensable.

Utiliser un logiciel de facturation certifié est-il obligatoire ?

Pour être clair, non il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation.

Depuis la loi de 2016, la législation est devenue plus stricte afin de lutter contre la fraude à la TVA. Cependant, en 2018, certaines dispositions ont été assouplies et autorisent aujourd’hui les entreprises à gérer leurs factures sans logiciel de facturation certifié. La seule obligation concerne les logiciels de caisse qui doivent obligatoirement être certifiés anti-fraude. Et cette loi ne devrait pas être changée en 2020 !

Les entreprises peuvent donc tout à fait utiliser d’autres moyens pour gérer leurs factures :

  • Le facturier papier : C’est un système de facturation très peu coûteux mais également rarement utilisé. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser des factures pré-imprimées, pré-numérotées et avec les mentions légales d’affichées. Ce système peut convenir si vous réalisez moins de 5 factures à l’année.
  • Les factures informatisées : Utiliser Excel pour faire ses factures permet un début d’automatisation du processus.  Cependant cette méthode n’est pas idéale car elle reste chronophage et le risque d’erreur reste important. Vous pouvez l’utiliser si vous réalisez moins de 5 factures par mois.

Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.

> Notre tableau comparatif des logiciels de facturation !

Le logiciel de facturation est-il indispensable ?

Avec l’augmentation du nombre de créations de micro-entreprises, de nombreux d’auto-entrepreneurs se demandent comment gérer leur facturation et leur comptabilité. Pour nous la réponse est simple : utilisez un logiciel de facturation adapté.

Ces outils seront de précieux alliés lors la gestion quotidienne de votre entreprise. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Centraliser l’ensemble de vos fiches clients et fournisseurs au sein d’un seul et même logiciel ;
  • Réduire le risque d’erreur lors de la facturation (erreur de calcul, oubli de facturation, etc.) ;
  • Respecter l’ensemble des dispositions légales. Les logiciels sont mis à jour régulièrement afin de respecter les nouvelles lois ;
  • Assurer une meilleure gestion. Les fonctionnalités proposées par ces outils vous permettront de facturer plus vite, de relancer rapidement vos clients et d’être payés le plus tôt possible. Ainsi, vous diminuerez votre BFR et améliorerez votre trésorerie ;
  • Gagner du temps et vous permettre de vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • Donner une vision à l’entreprise. Les logiciels de facturation offrent généralement la possibilité d’avoir des tableaux de bord pour suivre l’évolution de votre activité.

Il n’y a certes pas de logiciel de facturation obligatoire, mais cet outil reste un incontournable de l’entreprise.

Nos tests sur les logiciels de facturation

Aujourd’hui, il existe une offre très vaste de logiciels de facturation pour tous les budgets et toutes les tailles d’entreprise. Au blog du dirigeant, nous avons donc décidé de faire le tri : effectuer des tests et donner notre avis sur les différentes offres existantes. Nous classons ainsi les logiciels par pertinence, selon la taille de l’entreprise et selon son activité. Notre volonté est de :

  • vous accompagner vers le choix de l’outil le plus pertinent pour votre modèle économique
  • vous faire gagner du temps en tests et choix

Vous pouvez retrouver tous nos tests de logiciels de facturation dans notre article comparatif

Télécharger l'article en PDF

Vote: 3.5/5. Total de 4 votes.
Chargement...

Amaury Laurendeau