Quel logiciel de facturation pour auto-entrepreneur : notre sélection des meilleurs outils

Par Christelle Ibach, le 15/06/2022

Voici les meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneur :

  1. Koala Me
  2. Zervant
  3. Need Me
  4. Henrri
  5. MyAE

Ces outils sont efficaces, faciles à prendre en main et utiles pour monter en puissance dans la gestion d’une micro-entreprise.

meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneur

 

KOALAME : automatise la déclaration sociale

En plus du module pour facturer et éditer des devis, KoalaMe propose les fonctionnalités pratiques suivantes :

  • Connexion au compte bancaire -> suivi de trésorerie
  • Connexion à l’URSSAF -> automatisation des déclarations sociales
  • Possibilité de classer les documents commerciaux : factures payées, impayés, en cours…

Les tableaux de bord de KoalaMe visent le développement commercial de l’auto-entreprise : suivi du chiffre d’affaires global et suivi par client, suivi des dépenses, taux de conversion.

 

Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.

> Notre tableau comparatif des logiciels de facturation !

Zervant : simple et efficace avec possibilité de paiement en ligne

Nous apprécions le logiciel de facturation Zervant pour sa facilité de configuration et de prise en main et pour sa facilité d’utilisation.

Une fois les informations paramétrées, vous éditez vos factures et devis en quelques clics et quelques secondes. Zervant centralise tous vos documents pour un classement chronologique et un suivi facilité des paiements. Un code couleur montre les factures dont la date de règlement a été dépassée (couleur rouge) : à vous de vérifier que le paiement a été fait pour faire passer la facture en couleur verte. Les tableaux de bord sont simples : suivi du chiffre d’affaires, suivi des devis.

In fine, ce logiciel de facturation répond aux ambitions premières attendues sur un tel outil : facturer vite et sans erreur, gagner du temps sur la facturation, sur le classement des documents commerciaux et sur le suivi des règlements.

On apprécie la possibilité de faire payer ses factures en ligne (un bouton « paiement en ligne » est ajouté sous les factures dématérialisées). De plus, Zervant est le seul outil de facturation qui, à notre connaissance, se connecte à la plateforme Chorus Pro (concerne les auto-entrepreneurs qui travaillent avec le service public).

Need Me : logiciel de facturation pour auto-entrepreneur

Need Me est un logiciel de facturation conçu pour les auto-entrepreneurs avec un module de facturation adapté à la micro-entreprise (franchise en base par défaut, mentions légales).

L’outil lance une alerte à l’approche du dépassement du chiffre d’affaires relatif à la franchise en base de TVA. Il permet également de suivre les impayés, avec un code couleur automatique (à vous de vérifier vos paiements pour modifier le code couleur). Les tableaux de bord proposent le suivi du chiffre d’affaires et des impayés. Ils incluent le calcul automatique des cotisations sociales (pour anticipation des charges).

Comme ce logiciel de facturation vise l’auto-entreprise, il inclut également un registre des ventes et des achats (formalité de comptabilité pour les auto-entrepreneurs commerçants).

On apprécie le mini service client avec des fiches clients complètes donnant accès au chiffre d’affaires individuel, aux documents commerciaux passés et en cours, aux coordonnées avec un espace libre pour ajouter ses notes et comptes-rendus d’échanges.

Henrri : logiciel de facturation gratuit et évolutif

Henrri est l’un des seuls outils de facturation gratuits et illimités, c’est pourquoi il est très populaire dans la communauté entrepreneuriale et notamment parmi les auto-entrepreneurs.

Le logiciel de facturation est simple et efficace pour éditer des factures, des devis et des avoirs en quelques clics et pour centraliser ses documents commerciaux.

Henrri a cela de particulier que vous pouvez ajouter les modules de votre choix parmi une liste de plus de 40 fonctionnalités. Vous construisez votre propre logiciel de facturation pour auto-entrepreneur, selon vos besoins évolutifs. Certaines options sont gratuites et d’autres sont payantes.

Par exemple, vous pouvez ajouter les fonctionnalités telles que : calcul du coût de revient et de la marge,  factures récurrentes et édition de factures d’abonnements, journal des ventes de l’auto-entreprise / micro-entreprise, export comptable, ajout d’utilisateurs, modification d’un devis en temps réel avec le prospect, géolocalisation des factures impayées, relance automatique des impayés (4 niveaux de relance), classement des meilleures ventes, classement des plus gros clients, Transformation devis-facture en un clic, etc.

Les tableaux de bord sont intuitifs et faciles à analyser.

MyAE

MyAE est un logiciel de facturation pour auto-entreprise avec une version gratuite efficace et suffisante si vous cherchez uniquement un outil pour éditer des documents commerciaux facilement.

MyAE dans sa version gratuite propose un module intuitif pour facturer et créer des devis, avoirs et bons de commande, pour centraliser les documents et suivre ses paiements.

On apprécie la possibilité de faire des relances directement depuis le logiciel à partir d’une adresse email personnalisée (ex : service-facturation@monentreprise.com). Il est également possible de suivre les paiements via un code couleur automatique (à vous de vérifier que le paiement a été fait sur votre compte bancaire pour modifier le code couleur -> passage de rouge à vert). Il est également possible de proposer le paiement en ligne via PayPal.

Attention, il faut passer à la formule payante pour enlever la mention « MyAE ».  La formule payante donne également accès à :

  • une connexion au compte bancaire pour le suivi de trésorerie
  • Le calcul automatique des charges fiscales et sociales de l’auto-entreprise
  • Des tableaux de bord poussés
  • Des alertes lors des échéances de déclaration de la micro-entreprise

 

Les meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs sont les plus simples

En conclusion, un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur est toujours simple d’utilisation, avec des fonctionnalités adaptées à ce modèle économique. Les outils de facturation présentés dans cet article répondent à ces enjeux : Koala Me, Zervant, Need Me, Henrri, MyAE.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Christelle Ibach

Diplômée d'un Master 2 en Entrepreneuriat des PME et d'un Master 1 en Droit et Management Christelle Ibach est entrepreneur dans l'âme. Après avoir conseillé de nombreux créateurs d'entreprise pendant plusieurs années au sein de la BGE de Paris, Christelle Ibach a fondé son entreprise de rédaction de contenu. Elle aide les créateurs à rédiger leur business plan et les professionnels du conseil en gestion à développer leur site internet. Son expérience personnelle et les nombreuses relations dans le secteur de la gestion (comptables, experts-comptables) et des dirigeants de TPE - PME l'aident à apporter des conseils pertinents aux créateurs et aux dirigeants.


créer et gérer son entreprise en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.