Debitoor est une solution de gestion en ligne de type Saas disponible en 6 langues et dans plus de 30 pays. Cet outil dispose de modules vous permettant de gérer la facturation et la comptabilité de votre entreprise. Il est particulièrement adapté pour les micro-entreprises, freelances et TPE cherchant à structurer leur gestion. Description de […]
Tableau comparatif des outils de facturation et module SAV
Les outils de facturation avec module SAV sont adaptés aux entrepreneurs qui visent la meilleure gestion des réclamations. De fait : la meilleure relation-client.
Les outils de facturation : définition et comparateur
Les outils de facturation sont des logiciels disponibles au téléchargement ou en ligne. Ils permettent l’édition des devis et factures en quelques clics. Ces outils exploitent également les données de facturation pour éditer des tableaux de bord : suivi du chiffre d’affaires total et par client, taux de marge, taux de conversion des devis, etc.
Un outil de facturation dispose de fonctionnalités qui nous paraissent essentielles pour le pilotage quotidien de votre activité.
Avec un outil de facturation :
- vous gagnez du temps pour faire vos documents commerciaux
- vous éviter les erreurs de chiffrage, de numérotation des devis et factures
- vous bénéficiez d’un Cloud qui conserve automatiquement vos documents commerciaux
- vous retrouvez facilement vos documents commerciaux , de manière chronologique ou par client
- vous bénéficiez de tableaux de bord pour affiner et accélérer vos prises de décision
Certains outils de facturation proposent des fonctionnalités supplémentaires, par exemple :
- un système de suivi des paiements
- une connexion au compte bancaire pour suivre sa trésorerie et la confronter au suivi des paiements
- un module CRM (pour la gestion des relations avec les clients, tel que le ticketing)
- un module de gestion des stocks
- un module comptable
- un module SAV
Évidemment, tous les outils de facturation n’ont pas toutes les fonctionnalités, c’est pourquoi vous devez faire votre choix selon vos besoins.
Dans ces conditions et comme l’offre de logiciels de facturation est vaste, nous avons décidé de faire le tri. Nous testons les différents outils de facturation. Nous donnons notre avis. Nous les classons selon la typologie d’entreprise qu’ils visent et les fonctionnalités qu’ils proposent.
Pour effectuer ce travail de test et d’avis sur les outils de facturation de manière indépendante, nous faisons appel à Christelle, une dirigeante externe au blog du dirigeant.
Voici son classement des outils de facturation avec module de gestion SAV (ticketing).
Un logiciel de facturation avec module SAV : définition
Un logiciel de facturation avec module SAV est un outil qui regroupe les fonctionnalités liées à l’automatisation de la facturation + une fonctionnalité de gestion des réclamations, basée sur un système de ticketing.
Le ticketing consiste à ouvrir un ticket de litige et de suivre facilement l’évolution de ce ticket dans le module dédié = suivi de la résolution du problème.
Un ticket est une fiche dans laquelle vous accédez aux informations nécessaires :
- le collaborateur en charge du ticket
- l’explication du litige
- les différentes solutions apportées, les différentes actions qui ont été réalisées avec le nom du collaborateur concerné et la date
- en bref : le ticket donne accès à tout l’historique des interactions avec les détails
Un module pour gérer les tickets SAV ont généralement une adresse email spécifique que vous pouvez personnaliser avec les noms et prénoms de vos collaborateurs. Par exemple : paul.durand@mon entreprise-SAV.com.
Pour fonctionner, le module récupère automatiquement l’adresse email des clients, inscrite dans le répertoire central. Vous envoyez vos messages en direct et vous gagnez du temps.
Une fois archivés, les tickets SAV sont conservés de manière chronologique. Ils sont aussi reliés aux différentes fiches clients pour un suivi individualisé.
Voici notre classement et avis des outils de facturation avec SAV intégrée (tableau comparateur en bas d’article).
Les meilleurs outils de facturation avec module SAV
- Axonaut
- Teamleader
- Kpulse
- Zendesk
Axonaut
Axonaut est un outil de facturation et module SAV pour les petites entreprises de 1 à 5 collaborateurs. Ce logiciel est adapté aux entreprises qui travaillent en mode agence : métier du digital et des prestations de services. Il concerne les organisations qui veulent structurer leur activité : gestion du temps, gestion des projets, suivi des collaborateurs.
En effet, les principales fonctionnalités Axonaut sont les suivantes :
- possibilité de suivi de prospection par collaborateur
- segmentation des contacts et vue sur le tunnel de conversion
- module emailing et campagne SMS
- modules de gestion des équipes : suivi des notes de frais (envoi des photo de factures via Smartphone), suivi des congés
- module de gestion de projet : planning et to do list
- tableaux de bord variés de suivi de gestion, notamment des indicateurs par collaborateur (taux de conversion, nombre de clients …)
- le module SAV avec ticket nominatif par collaborateur
Test gratuit 15 jours
Teamleader
Teamleader est un outil de facturation et module SAV adapté aux petites entreprises de 1 à 5 collaborateurs. Ce logiciel est adapté aux entreprises en mode agence (entreprises du Web et des services). On peut dire que Teamleader se place en concurrent direct d’Axonaut.
Outre le module SAV pour suivre les litiges, cet outil propose effectivement un CRM et un module d’aide à la gestion de projets en équipe.
Le module gestion de projet aide au suivi des budgets, du temps de travail, des plannings et des to do listes de chaque collaborateur.
Le module CRM vise la montée en puissance de la prospection commerciale avec des fonctionnalités telles que la segmentation des contacts et la vue par pipe commerciale.
En bref, Teamleader est un outil complet de pilotage d’activité, avec la facturation au centre.
Test gratuit pendant 15 jours
Kpulse
Kpulse est un outil de facturation plutôt axé sur la gestion. Avec ses fonctionnalités de suivi des achats et des stocks, il vise les petites entreprises du commerce ou de l’artisanat, de 1 à 5 collaborateurs, avec un lieu de stockage et un grand volume de références.
Kpulse dispose des modules suivants :
- module facturation
- CRM simple : possibilité de segmentation des contacts + fiche client individualisée avec suivi des documents commerciaux, tableaux de bord et tickets
- gestion de projet simple : agenda et to do list
- module de gestion des achats + gestion des stocks
- module SAV
Test gratuit pendant 15 jours
Zendesk
Zendesk est un outil de facturation pour les entreprises de 5 à 20 collaborateurs qui veulent structurer la relation commerciale. Zendesk se revendique « outil de ticketing en ligne ».
En effet, Zendesk est un logiciel de facturation axé CRM et relation client.
- Pour la prospection : possibilité de segmenter les contacts, outil de recherche de nouveaux contacts parmi ses multiples répertoires et réseaux sociaux, pipeline commerciale et de nombreuses fonctionnalités pour la vente
- Pour la relation-client : de nombreuses fonctionnalités, comme le portail client à mettre en place avec ses clients pour communiquer et partager des documents, l’historique des échanges, le suivi d’indicateurs commerciaux précis et variés par client, le routage automatique des conversations et des tickets vers les collaborateurs appropriés…
La fonctionnalité SAV de Zendesk est avancée -> Chaque ticket est en lien avec le portail client & avec un système de communication via email, messagerie instantanée WhatsApp ou vocal (logiciel de téléphonie intégré à Zendesk). Un simple clic enclenche la communication de votre choix.
Test : Essai gratuit
Les outils de facturation avec module SAV : comparateur
Axonaut | Teamleader | Kpulse | Zendesk |
1 à 5 collaborateurs | 1 à 5 collaborateurs | 1 à 5 collaborateurs | 5 à 20 collaborateurs |
Mode agence | Mode agence / | Commerçant, artisan | Toute activité |
Axé gestion de projet | Axé gestion de projet | Axé gestion des stocks | Axé développement commercial (prospection et suivi client) |