Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

Par Laurent Dufour, le 17/01/2022

Dans le monde de l’entreprise et encore plus dans celui si particulier du BTP, les bâtiments et travaux publics, le fonctionnement est loin d’être simple lorsque l’on cherche à produire des devis, gérer des budgets, faire une facture ou suivre l’évolution comptable.

C’est incontestablement pour cela qu’il existe différents logiciels de facturation accessibles à tous les entrepreneurs, dont ceux spécialisés dans le monde du BTP.

logiciel de facturation BTP

Pour les accompagner, il n’est pas surprenant de voir l’existence de logiciels de facturation pour ces entrepreneurs habitués à construire, réparer et effectuer toutes ces tâches précises. Or, comment diffère un logiciel classique de facturation à ceux pensés précisément pour les professionnels du bâtiment ? Comment un logiciel de facturation et de comptabilité pour le BTP fonctionne-t-il ? Il n’est pas toujours aisé de comprendre les subtilités et les différences à ce sujet.

Suivez le guide pour comprendre le fonctionnement précis d’un logiciel de facturation BTP et ses nombreux avantages pour les professionnels du secteur concerné.

Le fonctionnement particulier d’un logiciel de facturation BTP

S’il n’est pas toujours obligatoire d’effectuer un devis dans le monde professionnel, il semble dans celui du BTP, impossible de ne pas le faire. Pour les appels d’offres, les affaires commerciales et les autres demandes du secteur, un indépendant et les entreprises se doivent donc d’effectuer des devis précis – ce qui ne s’apparente pas toujours à une partie de plaisir. Grâce aux avantages d’un logiciel de facturation étudié pour le BTP, cette partie est facilitée mais il ne faut pas croire pour autant que le fonctionnement d’un logiciel de ce type n’intègre seulement des directives liées au BTP pour la création de devis et la facturation, bien au contraire. Quelles sont les vraies fonctionnalités de celui-ci ?

L’application automatique des taxes

Les lois changent, les applications divergent et très souvent, il est compliqué pour les indépendants comme pour les spécialistes du domaine comptable de s’y retrouver. Grâce à un logiciel adapté à leur profession et leur secteur d’activité, les entreprises sont sans cesse à jour sur les taxes à inclure dans les devis et les factures. Pour preuve, dès 2024, les TPE seront obligées de fournir uniquement des factures électroniques comme le stipule un dossier facturation de la Capeb. Terminées les vieux exemplaires de factures papier ! Un logiciel automatique et sans cesse mis à jour facilite à coup sûr la vie des entrepreneurs et les accompagne du mieux possible.

En fonction des produits utilisés, des services facturés, tout peut changer d’un bout à l’autre et c’est en grande partie, l’un des avantages principaux dans ce type de fonctionnement. Directement, un logiciel simple pour le bâtiment pensé et étudié pour les professionnels du BTP s’adapte et enlève une lourde charge d’angoisse au moment de se pencher sur ces tâches administratives.

Des devis d’une précision extrême

Dans le monde du BTP, les devis ne sont clairement pas les mêmes que ceux édités par de simples artisans ou autres professionnels, notamment dans la prestation de services.

Puisque dans le BTP, des biens et des services sont vendus simultanément à un client, les devis deviennent logiquement et rapidement, bien plus complexes à éditer et parfois, à déchiffrer.

Sur un devis, il est fréquent de trouver les produits utilisés et vendus, y compris avec leurs spécifications les plus particulières pour répondre à d’éventuelles normes gouvernementales, écologiques, etc. Les numéros de lot peuvent même être inscrits, en plus du chiffrage évident du bien construit et intrinsèquement vendu. Longs de plusieurs pages pour parfois, quelques heures de travail seulement, les devis ne peuvent pas être créés sur un simple traitement de texte ou un logiciel tableur.

Ils peuvent être créés sur un logiciel de facturation professionnel mais une fois de plus, le manque de précision annihile toute idée pratique pour l’administrateur et seul un vrai logiciel de facturation pensé pour le monde du BTP avec ses besoins et ses obligations, pourra pleinement satisfaire et accompagner l’entreprise.

La gestion du budget client

Une fois le devis effectué et validé, ce qui peut prendre de nombreux jours et période de négociation comme vous le diront mieux que quiconque les professionnels du BTP, le chiffrage peut et va sûrement changer au fil des aléas du contrat.

Il devient alors de gérer en concertation directe et évidente avec lui, le budget du client. L’avantage d’un logiciel de facturation BTP efficace est qu’il peut proposer à l’entreprise, de directement inclure cette gestion au sein du dossier ouvert. L’apport est géré et chaque évolution est visible et entre en compte dans le suivi du contrat. Un gain de temps, de productivité et une manière de travail efficace pour tous les acteurs concernés.

Un dossier complet en fonction de toutes les entrées et sorties

Les logiciels de facturation peuvent laisser le choix parmi de nombreuses possibilités, dont celle d’ouvrir un dossier unique pour chaque chantier et/ou client.

Une telle chose va permettre un gain de temps considérable en incluant les frais de gestion et de service de produits achetés et plus tard, facturés directement au client. Il en va de même pour les acomptes et les avenants à inclure au sein du dossier.

Si ces méthodes de gestion sont en option sur certains logiciels de facturation classiques, les logiciels pensés pour le BTP fourniront ces avantages d’office dans la plupart des cas.

Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.

> Notre tableau comparatif des logiciels de facturation !

Les principaux avantages d’un logiciel de facturation BTP

Comme indiqué tout au long de ces lignes, les logiciels de facturation pensés pour le BTP sont bien plus précis et facilitent la vie des acteurs de ce domaine, que cela soit dans leur gestion quotidienne ou bien à plus long-terme, par exemple sur des contrats longue durée.

Il est également évident de mentionner que les logiciels payants sont comme toujours dans ce cas-là, plus complets que les versions gratuites et proposent dans le monde du BTP comme plus globalement, les meilleures fonctionnalités.

Du devis à la facturation et jusqu’aux affaires pécuniaires d’une entreprise, sans oublier l’export pour l’expert-comptable et les bilans de la société, un logiciel de facturation BTP est à ce jour, d’une grande aide pour une entreprise. Il semble donc parfaitement logique de faire confiance et de s’équiper de ce genre de logiciel.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer son entreprise en ligne