Quel est le meilleur logiciel de facturation

Par Christelle Ibach, le 15/06/2022

Tout dépend de la taille et du modèle économique de l’entreprise.

Pour un indépendant ou une TPE de 1 à 15 salariés, voici les meilleurs logiciels de facturation selon notre équipe de testeurs au blog du dirigeant :

  1. Iabako
  2. Sinao
  3. Karlia
  4. Axonaut
  5. Zervant
  6. Koala Me
  7. Pennylane

Ces outils en ligne ont été testés grâce à leur période d’essai gratuite (version gratuite disponible entre 14 et 30 jours).

Ce classement des meilleurs logiciels de facturation a été mis à jour en mai 2022.

meilleur logiciel de facturation

IABAKO

IABAKO fait partie des meilleurs logiciels de facturation, car il est intuitif, ergonomique, facile à utiliser -> design et expérience utilisateur au top.

Les Fonctionnalités :

Outil de facturation + gestion des achats + gestion des stocks + Tableaux de bord

Le + :

La possibilité d’importer ses conversations email et SMS dans les fiches clients -> classe les conversations dans le répertoire client (idéal pour la gestion de la relation client).

Les tableaux de bord :

Les Tableaux de bord sont axés sur le suivi commercial : suivi des paiements, suivi des livraisons, suivi des dépenses, résultat de l’entreprise sur la période souhaitée

Le meilleur logiciel de facturation pour :
  • idéal pour les activités des petits commerçants qui gèrent leur entreprise seuls ou avec une équipe resserrée

Voir notre test de Iabako

Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.

> Notre tableau comparatif des logiciels de facturation !

SINAO

SINAO rejoint IABAKO. Il fait partie des meilleurs logiciels de facturation pour les mêmes raisons : l’aspect intuitif, la facilité d’utilisation et l’ergonomie.

Les Fonctionnalités :

Module Facturation + Achat + Stocks + Pré-comptabilité + Tableaux de bord

Les + :

  • Connexion au compte bancaire pour suivi de trésorerie
  • Nombreux tableaux de bord de pilotage opérationnel

Les Tableaux de bord :

Des tableaux pour le suivi commercial et opérationnel avec plusieurs tableaux de suivi de la facturation (suivi des paiements, chiffre d’affaires et prévisions), plusieurs tableaux de suivi des stocks, des tableaux d’analyse des achats, des tableaux de suivi trésorerie, suivi de la TVA , plusieurs prévisionnels.

Le meilleur logiciel de facturation pour :
  • Aller plus loin que IABAKO
  • Pour les entrepreneurs solo ou pour une petite équipe qui veut faire du pilotage opérationnel poussé.

Voir notre test de SINAO

KARLIA

Là encore : un design au top, une expérience utilisateur optimale, une grande simplicité dans la prise en main et la compréhension du logiciel.

Les fonctionnalités :

Outil de Facturation + Module planning & gestion de projet + CRM + Tableaux de bord

Les + :

  • Un CRM ultra complet pour monter en puissance dans la prospection et le suivi client : segmentation des prospects, vue par pipe commerciale, suivi individuel hyper détaillé avec de nombreux indicateurs calculés individuellement pour chaque client
  • La connexion au compte bancaire pour suivi de trésorerie
  • Connexion à la boîte email pour récupération automatique des emails ; intégration à la fiche client adéquate (gestion de la relation clientèle au top)
  • La possibilité de créer des workflows automatiques

Les tableaux de bord :

Les tableaux de bord de ce logiciel sont axés sur l’analytique et commercial : suivi du chiffre d’affaires, suivi des paiements, suivi de la trésorerie va connexion au compte bancaire, suivi du compte caisse, des encours fournisseurs, des encours clients

Le meilleur logiciel de facturation pour :
  • Idéal pour monter en puissance commerciale avec une équipe de 5 à 10 personnes et beaucoup de clients à gérer.  Cet outil permet de gérer un véritable service de prospection commerciale et un service de suivi de clientèle.

Voir notre test du logiciel KARLIA

AXONAUT

Très bon design et ergonomie. Un outil complet et intuitif.

Les fonctionnalités :

Logiciel de Facturation + Gestion des stocks  + CRM + SAV + Tableaux de bord + Gestion du personnel + Module de gestion de projet (gestion du planning de chaque projet) + Module Marketing

 

  • CRM : segmentation des prospects avec vue par pipe commerciale + suivi par commercial + répertoire client avec suivi des données individualisées
  • Gestion du personnel : Edition des bulletins de paie + Suivi des congés + Suivi des notes de frais
  • Marketing : module de création & envoi de campagnes emailing et SMS

Le + :

  • La possibilité de proposer le paiement des factures en ligne (clic sur un bouton intégré à la facture en ligne pour effectuer le paiement).

Les Tableaux de bord

Les tableaux de bord sont axés suivi commercial et gestion (suivi des paiements, du chiffre d’affaires, chiffre d’affaires par commercial, calcul des marges, des charges, calcul automatique des SIG via les données fournisseurs et vente).

Un logiciel de facturation pour :
  • Idéal pour TPE de moins de 10 collaborateurs / idéal pour ceux qui veulent axer la gestion de projet & la gestion des ressources humaines = gestion du temps, des personnes, suivi des objectifs …

Voir notre test de AXONAUT

ZERVANT

Un logiciel de facturation facile à prendre en main et à utiliser. Des fonctionnalités simplifiées.

Les fonctionnalités :

Facturation + tableaux de bord

Les + :

  • Suivi facile des paiements et des impayés : la facture devient rouge dans le logiciel quand la date est dépassée -> cela nous rappelle d’aller vérifier si le paiement a été fait. Il suffit ensuite de qualifier la facture dans Zervant (cocher “payé”) pour la faire basculer en vert (facture payée)
  • Possibilité de paiement en ligne depuis la facture
  • Possibilité de connexion à Chorus Pro pour travailler avec le service public

Les Tableaux de bord :

Les tableaux de bord sont simples et axés sur le commercial : chiffre d’affaires, suivi des paiements, suivi de devis-facture …

Un logiciel de facturation pour :
  • Idéal pour un entrepreneur solo en profession libérale, dans le digital ou la prestation de service

Voir notre test de ZERVANT

KOALA ME

Un logiciel pour facturer de manière intuitive. Des fonctionnalités faciles à utiliser.

Les Fonctionnalités :

Le plus simple :  Module de Facturation + Tableaux de bord

Les + :

  • Connexion au compte bancaire pour le suivi de trésorerie
  • Connexion à l’URSSAF pour automatiser les déclarations sociales
  • Un filtre intelligent pour classer les documents commerciaux : en cours / payé ..

Les Tableaux de bord :

Ils sont axés sur le commercial et le suivi basique des dépenses (suivi du chiffre d’affaires, suivi du chiffre d’affaires par client, suivi des paiements, suivi des dépenses, suivi de trésorerie, taux de conversion)

Un outil de facturation pour :
  • Un auto-entrepreneur / auto-entreprise

Votre notre test du logiciel de KOALA ME

 

PENNYLANE

Un outil pour facturer, mais aussi pour piloter toute l’activité grâce à une connexion aux autres logiciels de l’entreprise.

Les fonctionnalités :

  • Module de facturation + Module de gestion des fournisseurs + Pré-comptabilité + Pré-déclarations fiscales et déclarations de TVA + connexion aux autres outils de l’entreprise pour mise à jour des données sans avoir à les intégrer (connexion au logiciel de gestion des stocks, connexion à jedeclare, stripe …)

Le module de gestion des fournisseurs  propose deux volets :

  • Le module de paiement fournisseur en un clic (vous avez la liste des fournisseurs, des produits et des bons de commande, vous appuyez sur un bouton pour lancer le paiement)
  • Le module de suivi facile des paiements fournisseurs (vous avez la liste des fournisseurs payés et à payer, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour faire vos transactions).

Le plus :

  • Possibilité de proposer le paiement en ligne
  • Connection compte bancaire pour suivi de trésorerie
  • La gestion des paiements fournisseurs est un module inédit appréciable pour les entreprises qui gèrent de gros volumes et de nombreux fournisseurs avec des délais de paiement divers et variés
Un outil de facturation pour :
  • Pour un e-commerce, un restaurant, une startup en phase de scalabilité, une agence digitale en croissance, une entreprise de l’événementiel

Voir notre test de PENNYLANE

Les meilleurs logiciels de facturation : tous les avis comptent !

Au blog du dirigeant, nous avons testé plusieurs dizaines de logiciels de facturation. Nous faisons ce travail depuis des années. Nous suivons le secteur. Nous répertorions et classifions les meilleurs outils. Nous donnons notre avis et nous cherchons les avis des utilisateurs. Vous-aussi, participez à notre étude : faites-nous part de votre avis sur les meilleurs logiciels de facturation en commentaire de cet article !

Le point commun entre tous ces outils de facturation

Notre classement des meilleurs logiciels de facturation comporte des outils qui ont de nombreuses caractéristiques communes :

  • L’ergonomie, la facilité d’utilisation : tous ces outils de facturation ont été conçus par des startups de la French Tech dont le mot d’ordre est : l’expérience utilisateur (UX). Ils sont donc très modernes avec un design soigné et une grande facilité de paramétrage et de prise en main.
  • Il s’agit d’outils exclusivement accessibles en ligne (outils en Saas – software as a service) : cela signifie que ces logiciels de facturation sont accessibles directement sur Internet par simple connexion. Vous n’avez pas à télécharger le logiciel sur différents terminaux. Certains outils sont même disponibles sur application mobile.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Christelle Ibach

Diplômée d'un Master 2 en Entrepreneuriat des PME et d'un Master 1 en Droit et Management Christelle Ibach est entrepreneur dans l'âme. Après avoir conseillé de nombreux créateurs d'entreprise pendant plusieurs années au sein de la BGE de Paris, Christelle Ibach a fondé son entreprise de rédaction de contenu. Elle aide les créateurs à rédiger leur business plan et les professionnels du conseil en gestion à développer leur site internet. Son expérience personnelle et les nombreuses relations dans le secteur de la gestion (comptables, experts-comptables) et des dirigeants de TPE - PME l'aident à apporter des conseils pertinents aux créateurs et aux dirigeants.


créer et gérer son entreprise en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.