Qu'est-ce qu'un logiciel de facturation ?

Par Adèle Lebas, le 01/06/2022

Un logiciel de facturation permet la dématérialisation de la gestion des factures d’une entreprise dans le but de vous simplifier la tâche !

Le logiciel de facturation

Le Blog du Dirigeant vous dit tout sur le logiciel de facturation !

La loi de 2020 autorise partiellement l’utilisation des factures numériques destinées aux collectivités publiques. Cette autorisation s’étend aux autres entreprises assujetties à la TVA dès 2025. Par conséquent, de nombreux logiciels de facturation se sont développés afin d’aider les entreprises dans la dématérialisation de leurs factures.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil informatique dont le but est de simplifier les démarches liées à la facturation de l’entreprise. Édition, transmission, archivage, tout est pris en charge par le logiciel !

Tout type d’entreprise peut avoir recours à un logiciel de facturation même si celui-ci ne représente pas une obligation légale. Néanmoins, veillez à choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins !

Le logiciel de facturation peut être utilisé dès lors que votre modèle économique est établi. Ainsi, dès le début, vous intégrez le logiciel dans votre stratégie et gagnez en performance.

Bien choisir ses partenaires est déterminant pour une entreprise. Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleures solutions du marché.

> Notre tableau comparatif des logiciels de facturation !

Les avantages du logiciel de facturation

Ils sont nombreux et non négligeables !

Un gain de temps

Tout d’abord, il permet de centraliser toutes les informations portant sur vos clients. Ces informations sont donc conservées et peuvent être utilisées ultérieurement pour de nouvelles factures !

À ce gain de temps s’ajoute la possibilité de créer des modèles réutilisables, de bénéficier d’envoi instantané, et enfin de synchroniser votre logiciel à d’autres outils informatiques.

La synchronisation avec d’autres outils informatiques

Vous avez la possibilité de synchroniser votre logiciel de facturation avec d’autres outils informatiques comme un logiciel de comptabilité, de logistique… Cela vous aide à synchroniser les informations en temps et en heure. L’objectif est d’intégrer les logiciels utilisés dans une démarche plus globale afin d’améliorer la performance.

La réduction du risque d’erreur

La dématérialisation des factures vous permet aussi de réduire le risque d’erreur dans l’établissement de vos factures.  En effet, le report du taux TVA, les calculs des montants dus et les remises applicables sont automatisés par le logiciel. Il est donc difficile de se tromper ! Enfin, vous avez une traçabilité de toutes les factures émises et de toutes les étapes du processus, ainsi vous évitez les oublis de facturation !

Le respect des obligations légales en termes de facturation

Enfin, le logiciel de facturation vous aide à respecter vos obligations légales en vous rappelant toutes les mentions légales obligatoires, les règles en termes de numérotation de facture, ainsi que les règles conditionnant la conservation et la classification des factures en ligne.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir un logiciel de facturation

Il existe de nombreux logiciels de facturation. Par conséquent, vous devez faire le choix le mieux adapté à vos besoins. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans votre décision. Il s’agit notamment de :

  • La taille de l’entreprise ;
  • L’activité de l’entreprise ;
  • Le statut juridique ;
  • Le prix et les services complémentaires proposés ;
  • La protection des données conférée par le logiciel ;
  • La conformité avec la loi.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Adèle Lebas


Keobiz