Le Blog du Dirigeant vous dit tout sur le logiciel de facturation ! La loi de 2020 autorise partiellement l’utilisation des factures numériques destinées aux collectivités publiques. Cette autorisation s’étend aux autres entreprises assujetties à la TVA dès 2025. Par conséquent, de nombreux logiciels de facturation se sont développés afin d’aider les entreprises dans la […]
Logiciels de facturation : quels avantages pour l’entreprise ?
Lorsque l’on dirige une entreprise, la mise à profit du temps de travail est un enjeu important. Il est utile pour un dirigeant de pouvoir gagner du temps sur certaines tâches de gestion afin de se consacrer à des activités à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui aux avantages des logiciels de facturation.
Dans cet article, nous allons présenter six avantages que les logiciels de facturation présentent afin de faciliter la gestion de l’entreprise.
Jusqu’à 40% de réduction chez Abby avec le Blog du Dirigeant
1) Centraliser les fiches clients
Centraliser le fichier client est sans conteste l’un des premiers avantages des logiciels de facturation. Ces outils vous permettront de centraliser l’ensemble des informations de vos clients (raison sociale, adresse, taux de TVA applicable, numéro de TVA communautaire, conditions tarifaires, conditions de paiement, etc.) au sein de fiches paramétrables.
Le logiciel conservera alors l’intégralité des informations renseignées et vous pourrez ainsi les réutiliser en toute simplicité. Vous pourrez réutiliser les fiches pré-remplies dans le futur et dire au revoir aux erreurs de gestion. Ainsi, il assurera l’unicité de l’information au sein de votre entreprise.
Les logiciels pour gérer la facturation de votre entreprise
2) Réduire le risque d’erreur
Les logiciels de facturation ont, comme tout outil informatique, pour but d’automatiser un processus afin de le simplifier pour l’utilisateur. En plus d’un gain de temps substantiel, leur utilisation permet de restreindre fortement le risque d’erreur.
Cela concerne notamment :
- Le report du taux de TVA applicable en fonction des produits/services vendus ou du client ;
- L’utilisation des données client (raison sociale, adresse, conditions de paiement, etc.) présentes de les fiches paramétrables lors de l’édition d’un document ;
- Le calcul des montants dus (HT et TTC) en fonction des quantités et des conditions tarifaires négociées ;
- Appliquer une éventuelle remise.
En conservant les traces de chaque étape du processus, le logiciel de facturation vous permettra également d’éviter l’oubli de facturation d’un client.
Jusqu’à 40% de réduction sur votre logiciel de facturation
3) Respecter les dispositions légales
Les dispositions légales qui encadrent le processus de facturation sont nombreuses et complexes. En utilisant un outil tel que le logiciel de facturation, vous vous assurez de procéder dans le cadre légal prévu sans avoir à réaliser de veille juridique.
Ces outils permettent notamment de :
- Respecter les mentions légales obligatoires applicables au processus de facturation (taux de TVA, date d’émission, identification des entreprises, délais de paiement, etc.);
- Respecter les règles en vigueur en terme de numérotation de facture (le logiciel attribuera un numéro unique et par ordre chronologique);
- Conserver et classer les factures avec des options de stockage en ligne.
4) Assurer une meilleure gestion
Certains logiciels de facturation possèdent une fonctionnalité de suivi du poste “client”. En effet, ce module permet de suivre le recouvrement des créances et de l’automatiser.
Ainsi, le logiciel est capable de gérer les factures restées impayées en vous envoyant une alerte. En fonction du paramétrage et des fonctionnalités du logiciel, il est également possible de mettre en place l’envoi d’un email automatique en cas d’impayé. (voir notre article Démarches de recouvrement de factures)
Par ailleurs, il permet d’établir des codes de facturation plus complexes et d’obtenir des statistiques précises sur les ventes, les taux de transformation des devis mais aussi sur les clients (nature et fréquence des commandes, délais de paiement, …) ce qui peut contribuer à améliorer l’efficacité commerciale.
5) Un gain de temps précieux
Grâce aux logiciels de facturation, vous pourrez économiser un temps précieux et le réinvestir dans des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Ici, nous allons lister quelques fonctionnalités sources de gains de temps :
- La possibilité de créer des modèles de document que vous pourrez réutiliser (devis, bons de commande, bons de livraison, factures, etc.)
- L’utilisation de documents dématérialisés pour bénéficier de la quasi-instantanéité des envois informatiques
- La transformation rapide des documents (devis, bons de commande, factures, etc.)
- La possible synchronisation entre votre logiciel de facturation et votre logiciel de gestion comptable
6) Donner une vision
Parmi les différents modules d’un logiciel de facturation, vous aurez la possibilité de mettre en place des tableaux de bord simplifiés. En utilisant des indicateurs simples et cohérents (Chiffre d’affaires, volume des ventes, délais moyens de paiement, etc.), il sera alors possible de suivre l’évolution de l’entreprise et d’identifier ses points forts et ses points faibles. Vous serez alors en mesure de mettre en place des actions afin d’améliorer votre stratégie et les résultats de l’entreprise.
Pour résumer, un logiciel de facturation est un outil précieux qui vous aidera à améliorer la gestion de l’entreprise. En automatisant de nombreuses tâches, ces logiciels vont vous permettre de facturer plus rapidement vos clients, de respecter la réglementation en vigueur, de recouvrer plus rapidement vos créances et de limiter les erreurs humaines. En outre, le dirigeant pourra consacrer plus de temps à des activités créatrices de business et de valeur pour l’entreprise. Ainsi, tous ces éléments contribueront à diminuer votre BFR et à améliorer la trésorerie. (voir notre article Lien entre Trésorerie et BFR).
Un logiciel de facturation a donc de nombreux avantages selon nous. Il nous apparait comme l’un des outils primordiaux d’une entreprise, quelle que soit sa taille, y compris pour une TPE ou une micro-entreprise. Pour cette raison et dans l’optique d’aider les entrepreneurs à choisir l’outil le plus adapté à leur activité, nous avons décidé de tester et évaluer les différents logiciels de facturation du marché. Voici notre sélection des outils de facturation en ligne.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Qu’est ce qu’un logiciel de facturation ?
- Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de facturation ?
- Le logiciel de facturation est-il obligatoire ?
- Comment choisir son logiciel de facturation ?
- Notre sélection des logiciels de facturation gratuits
- Notre sélection des logiciels de facturation
- Notre comparatif des logiciels de facturation