La fiscalité de la location gérance

par | 4 commentaires

La location gérance désigne un contrat par lequel le propriétaire d’un fonds de commerce confie ce dernier à un locataire gérant.
Ce dernier exploite le fonds à ses risques et périls et verse une redevance au propriétaire.

Céder votre fonds de commerce : les outils

La fiscalité de la location gérance

Cette opération engendre des conséquences fiscales qu’il convient d’apprécier tant du point de vue du locataire gérant que du point de vue du propriétaire du fonds.

Les conséquences fiscales de la location gérance pour le locataire gérant

La fiscalité de la location géranceDans le cadre d’un contrat de location gérance, le locataire gérant doit verser une redevance au propriétaire  du fonds de commerce.

Cette redevance est en principe fiscalement déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés

La redevance doit cependant respecter plusieurs conditions pour être déductible :

  • Elle ne doit pas être excessive : tel serait le cas par exemple si le fonds de commerce générerait une rentabilité dérisoire par rapport au montant de la redevance. Dans cette hypothèse, le montant de la redevance serait réévalué. L’opération serait qualifiée comme acte anormal de gestion. L’administration fiscale procède souvent par comparaison avec des entreprises du même type pour déterminer le caractère excessif ou non de la redevance.
  • Elle doit avoir une contrepartie réelle : les parties doivent pouvoir prouver qu’il existe bien un fonds de commerce géré par un locataire gérant.
  • Elle ne doit pas cacher le paiement d’une cession de fonds de commerce. En effet, il pourrait être tentant pour le propriétaire et le locataire de profiter de la fiscalité de la location de gérance pour organiser une cession de fonds de commerce dont le prix serait fiscalement déductible.

Le locataire gérant est soumis à la contribution économique territoriale pour l’exploitation du fonds de commerce qu’il réalise.

Les conséquences fiscales de la location gérance pour le propriétaire du bien

La fiscalité de la location géranceLa mise en location gérance n’engendre pas les effets fiscaux d’une cessation d’activité pour le propriétaire du fonds. Il n’y a donc pas d’imposition immédiate des bénéfices, des plus-values latentes…

Le montant de la redevance perçue est imposé comme un bénéfice.  En fonction de sa situation, le propriétaire sera donc imposé :

  • A l’impôt sur les sociétés,
  • A l’impôt sur le revenu.

Lorsque le propriétaire relève de l’impôt sur le revenu, la redevance est imposée au sein des bénéfices industriels et commerciaux. La redevance prend néanmoins la qualification de revenu non professionnel. La conséquence de cette qualification réside dans l’impossibilité de procéder à l’éventuelle  imputation des déficits générés sur le revenu global.

Illustration :
Une personne possède deux types de revenus : un revenu bénéficiaire de 30 000 euros au titre des BNC et un revenu déficitaire de 10 000 euros au titre des BIC non professionnels (dans le cadre de la location gérance). Dans cette hypothèse, son revenu global s’établira à 30 000 euros.

Si cette personne avait généré un déficit au titre de BIC professionnels, elle aurait pu imputer son déficit (10 000 euros) sur les bénéfices BNC (30 000 euros). Son revenu global aurait alors été de 20 000 euros.

Le déficit non professionnel généré reste cependant imputable sur les éventuels bénéfices non professionnels de la location gérance.

Les redevances perçus par le propriétaire du local sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Les redevances perçus par le propriétaire doivent être assujetties à la TVA. En d’autres termes, le montant perçu s’entend TTC. Le locataire gérant peut déduire la TVA  dont il s’est acquitté.

Le propriétaire est soumis à la contribution économique territoriale pour son activité de location gérance.

Conclusion

La fiscalité de la location gérance demeure un critère à prendre en compte pour choisir ou non ce mode d’exploitation. Le contrat de location gérance est souvent un préalable à la cession du fonds de commerce.

Achetez notre ebook

La fiscalité de la location gérance
La fiscalité de la location gérance

Newsletter

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

4 Commentaires

  1. La fiscalité de la location gérance

    Bonjour, je suis actuellement l’employer de l’entreprise que je voudrais reprendre en location gérance . quel type d’entreprise faut-il creer ?
    Est-ce une reprise ou une création d’entreprises ?
    merci par avance

    Réponse
    • La fiscalité de la location gérance

      Bonjour,

      Votre question est un cas particulier et sans éléments supplémentaires, il est compliqué d’apporter une réponse plus précise. Il faudrait vous adresser à un conseil spécialisé. Si vous n’en connaissez pas je peux vous mettre en contact avec le partenaire qui m’accompagne sur ces sujets, si cela vous intéresse il faudrait m’en faire la demande via notre page contact (https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) afin que je récupère vos coordonnées et que je puisse lui demander de vous contacter.
      Cordialement,
      L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD

      Réponse
  2. La fiscalité de la location gérance

    Bonjour,
    J’ai cessé mon activité et suis passé en loueur de fond. Je fais de la location gérance + la location des murs.
    Pouvez-vous m’aider et me dire comment je dois déclarer la TVA et si je dois payer la CFE sachant je loue en tant que particulier. Je suis un peu perdu et les professionnels aussi (chambre des métiers, impôt…)
    Avec mes remerciements.
    Bien cordialement

    Réponse
    • La fiscalité de la location gérance

      Bonjour,

      je n’ai malheureusement pas la possibilité de le faire (le blog me prend vraiment beaucoup de temps) mais peu vous mettre en contact avec un de mes partenaires qui saura vous aider et vous conseiller car c’est son métier. Si cela vous intéresse n’hésitez par à prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) .

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.