La donation et le legs versés au bénéfice d’une association sont à déclarer auprès du Préfet du département du siège social. Par conséquent, la donation et le legs à une association doivent être publiés au JOAFE. Ils donnent droit à une réduction fiscale dans certains cas. Retrouvez ici toutes les informations concernant le legs ou […]
Quel est le but d'une association culturelle ?
Lorsque l’on décide de créer une association, cette dernière peut concerner divers domaines : une association sportive, humanitaire ou encore une association culturelle ! Dans notre article, on vous explique concrètement quel est le but recherché par une association culturelle.
Si vous décidez de créer une association dite culturelle, le but recherché concerne le monde de la culture et des arts. Notre article vous explique en détails le but de la création d’une association culturelle.
Qu’est-ce qu’une association culturelle ?
Lorsque l’on décide de créer une association, cette dernière peut concerner divers domaines : une association sportive, humanitaire ou encore une association culturelle !
Une association culturelle permet de rassembler un public souhaitant développer, partager ou encore approfondir leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine culturel.
Comme son nom l’indique, une association culturelle est tournée vers la culture, le monde artistique ainsi que celui de l’évènementiel. Une association dite culturelle peut s’inscrire dans différents secteurs de la culture et du monde artistique, par exemple :
- Les arts plastiques, la musique, la danse ;
- Le théâtre, la comédie et les spectacles ;
- La littérature, le cinéma et l’audiovisuel ;
- Ou encore le patrimoine et les musées.
Tant de sujets culturels et artistiques qu’une association culturelle peut promouvoir.
Une association culturelle ou artistique est une association à but non lucratif, dans un but autre que la redistribution des bénéfices. Ainsi, elle répond aux exigences de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Le but recherché : le développement de la science artistique et culturelle.
Le but d’une association culturelle est de promouvoir la culture et le monde de l’art. Une association peut être polyvalente ou se concentrer sur un secteur spécifique. Ainsi, voici les secteurs culturels ou artistiques que l’on peut retrouver :
- Le théâtre et les spectacles, la danse ;
- La musique et la chorale ;
- Les arts plastiques et la peinture ;
- La littérature et l’écriture ;
- Le cinéma et l’audiovisuel ;
- Ou encore le patrimoine et les musées.
Le but d’une association culturelle : proposer des activités variées à ses membres
Une association culturelle a pour objectif la promotion des actes culturels et artistiques. Une telle association peut proposer plusieurs activités afin de développer la science artistique et culturelle. Comment faire ? Voici quelques idées :
- Promouvoir des productions artistiques, théâtrales comme cinématographiques dans leurs locaux ;
- Proposer des ateliers avec des bénévoles pour apprendre sur les métiers et à la pratique d’un art ;
- Faire intervenir des artistes pour qu’ils expriment leur création, imagination et parlent de leur expérience. Par exemple, en sollicitant des artistes peintres, des producteurs ou encore des écrivains.
Le but d’une association culturelle est de faire voyager ses membres dans la culture et l’art.
Le but d’une association culturelle : exercer une activité d’entrepreneur évènementiel
Un autre but recherché par une association culturelle est d’exercer une activité d’entrepreneur évènementiel. A quoi faisons-nous référence ? Une association culturelle peut avoir pour but d’organiser des spectacles événementiels, spectacles vivants ainsi que des concerts associatifs.
Cette activité ne nécessite pas de licence à condition de ne pas organiser plus de 6 événements par an. Dans le cas contraire, si l’association culturelle organise plus de 6 événements par an, il faut obtenir une licence d’entrepreneur du spectacle. Pour en faire la demande, c’est une personne physique qui doit s’adresser à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). C’est donc une obligation légale.
Par ailleurs, sachez qu’en cas de manquement à cette obligation, la sanction s’élève à une amende de 30 000 € avec peine d’emprisonnement de 2 ans.
Quel est le but d’une association culturelle reconnue d’intérêt général ?
Lorsqu’une association culturelle est reconnue comme étant d’intérêt général, cela permet de faire des demandes de fonds ou de subventions publiques. Ces financements sont nécessaires pour que l’association culturelle puisse acquérir du matériel, des locaux ou encore pour gérer la venue de professionnels.
Ainsi ce genre de demandes implique que l’association soit reconnue d’intérêt général. Comment obtenir ce statut ? L’association culturelle doit répondre à trois conditions :
- L’activité de l’association doit être non lucrative ;
- Une gestion désintéressée ;
- Ne pas être mise en œuvre au profit d’un cercle restreint de bénéficiaires.
Pour aller plus loin :
- Le guide complet des différents types d’association !
- Devenir membre d’une association : comment faire ?
- Comment fonctionnement les plateformes juridiques en ligne !
- La raison sociale d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?
- Jean Pierre24 février 2024, 04:58Bonjour À qui peut on poser des questions de types juridique ou plus précisément sur le l'aspect financier d'une association qui a l'intention de cesser son activité avec une somme considérable dans ces caisses....
- Marie Lusset8 août 2024, 16:37Bonjour, Afin d'obtenir des réponses à vos questions, il est possible de contacter un expert comptable ou un avocat spécialisé dans les associations. Certaines villes ou régions disposent également de maisons pour les associations qui permettent d'obtenir des réponses. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
-