Introduction

La dissolution d’une SASU est destinée à cesser son activité, pas à la fermer totalement. Ainsi, une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ne disparaît pas à la suite de sa dissolution. Il faut donc procéder à l’étape suivante : la liquidation de votre SASU. Comment ? On vous répond.

Les différentes causes de dissolutions d'une société

Pour faire disparaître la personne morale, il faut procéder à la liquidation de la SASU et à la radiation du registre du commerce et des sociétés (RCS).

La démarche de fermeture d’une société en trois étapes distinctes (dissolution, liquidation puis radiation) permet de traiter le dépôt de bilan de manière méthodique. Si la dissolution d’une société la contraint à cesser toute activité, elle continue cependant d’exister. Elle doit ensuite solder ses comptes afin d’être libérée de tout engagement à l’égard des tiers.

La liquidation de la SASU doit être faite dans un délai de trois ans après sa dissolution. A l’instar de ce délai, diverses autres règles, formalités et procédures s’imposent. Dans cet article nous expliquons ce qu’est la liquidation, quelles sont les obligations liées à cette procédure et quelles sont les étapes pour liquider votre SASU

L’acteur de la liquidation amiable d’une SASU

La personne du liquidateur

Dans une liquidation amiable, c’est-à-dire lorsque la SASU n’est pas fermée par décision du Tribunal de commerce ou suite à une cessation des paiements, le liquidateur est nommé dans le procès-verbal de dissolution de la SASU.

La personnalité du liquidateur est essentielle puisque qu’il aura en charge la responsabilité de mener à bien la fermeture de la SASU. Il doit respecter la réglementation et les intérêts de chacune des parties. Son choix est très ouvert puisqu’il peut être le président, dirigeant social de la SASU, l’associé unique ou un tiers totalement étranger à la société. Par ailleurs, le liquidateur peut être une personne physique ou une personne morale.

Les prérogatives du liquidateur

Suite à la nomination du liquidateur, toute personne ayant préalablement reçu mandat pour participer, d’une manière ou d’une autre, à la direction de la société, se trouve dessaisie du mandat qui lui était accordé.

Une fois nommé, c’est au seul liquidateur que revient le pouvoir d’agir au nom et pour le compte de la société. Durant les trois années dont il dispose pour accomplir sa mission, à chaque fin d’exercice, le liquidateur est tenu de dresser un bilan de fin d’exercice. Mais sa mission s’étend bien au-delà de cela.

Il est parfois difficile de se faire une idée sur la qualité des plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateur” ainsi que les tests et avis que nous avons publié sur chacun des partenaires..

Les missions du liquidateur

Dans les six mois suivant sa nomination, le liquidateur est tenu de convoquer l’associé unique. Après cette première convocation, il doit ensuite réitérer la convocation au moins une fois par an.

Réaliser l’actif et apurer le passif

Dans le cadre de sa mission, le liquidateur doit réaliser l’actif de la société, c’est-à-dire vendre les immobilisations ainsi que les stocks lui appartenant et en obtenir le paiement. C’est une étape indispensable pour liquider une SASU.

Si la SASU détient des créances sur des clients ou sur toute autre personne ou partenaire, le liquidateur doit également procéder au recouvrement de l’ensemble de ces créances.

Le but de la démarche est de récupérer la totalité des ressources appartenant à la société et détenues par des tiers. Une fois ces ressources récupérées, elles doivent être employées à apurer le passif de la société. Cela revient à rembourser l’ensemble des dettes commerciales, sociales et fiscales de la société.

Etablir les comptes de liquidation

Après la réalisation de l’actif et l’apurement du passif, le liquidateur se charge d’établir les comptes des opérations de liquidation. Il s’agit globalement d’un rapport et d’états financiers retraçant l’ensemble des opérations financières réalisées dans le cadre de sa mission.

Le liquidateur doit, à cette étape, convoquer l’associé unique afin de lui soumettre les comptes de liquidation. Un procès-verbal est alors établi et manifeste l’approbation de l’associé unique. Cette approbation est indispensable pour le reste de la procédure à suivre pour liquider une SASU.

Après approbation desdits comptes, l’associé peut donner quitus au liquidateur. Celui-ci est alors libéré de ses obligations. En lieu et place du quitus, il peut recevoir pouvoir pour procéder à la clôture des opérations de liquidation.

Avis clients
Avis LBDD

15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

25% de réduction
LBDD25


4,1 sur 193 avis

La clôture des opérations de liquidation d’une SASU

La constatation du solde de liquidation

Le solde de liquidation correspond à la différence entre le résultat net de la liquidation et le montant des apports qu’il est possible de reprendre en franchise d’impôt.

Lorsque le résultat net est supérieur au montant desdits apports, le solde de liquidation est positif et il y a un boni de liquidation. Lorsque le solde est négatif, il donne lieu à un mali.

Dans l’hypothèse d’un boni, le procès-verbal doit être enregistré auprès de l’administration fiscale. C’est à l’associé unique qu’il revient de décider du traitement à faire du solde de liquidation. Il est nécessaire de publier une annonce légale de dissolution de SASU. Il est possible de publier cette annonce légale via un service en ligne, ce qui permet de gagner du temps sur la publication classique. Si vous souhaitez publier vous-même une annonce légale de dissolution de SASU, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

La clôture des opérations pour liquider une SASU

L’avis de clôture des opérations de liquidation de la SASU doit faire l’objet d’une publication afin que les tiers soient informés de la disparition de la personne morale de la société. La diffusion doit être faite dans le même journal d’annonces légales qui a diffusé la décision de dissolution de la société.

Pour conclure notre article vous explique comment procéder à la liquidation d’une SASU.

Voir aussi: La liquidation amiable d’une SASU

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • L’acteur de la liquidation amiable d'une SASU
  • Les missions du liquidateur
  • La clôture des opérations de liquidation d'une SASU
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
4 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5


  1. Canaleta
    23 novembre 2022, 13:51
    Bonjour, Je dois fermer ma SASU qui n'a jamais fonctionné, je n'ai aucun chiffre d'affaires. Pour dissoudre et liquider ma société, dois je revendre le mobilier que j'avais acheté par mon entreprise mais avec mes liquidités personnelles ? En effet, depuis le commencement soit 1 an, j'ai effectué des versements personnels et réguliers pour faire face aux dépenses récurrentes. C'est pas très clair. A savoir, j'ai payé mon comptable jusqu'au bilan, aussi a-t-il l'obligation de me fournir le bilan à 0 et les comptes de liquidation. Il me demande environ 1600 HT pour m'accompagner dans la fermeture de ma société ! Je trouve cela exorbitant ! Par avance, merci
    • Laurent Dufour
      23 novembre 2022, 16:48
      Bonjour, Effectivement, de nombreux comptables et avocats profitent du fait que vous soyez contraint par la réglementation et le temps pour vous proposer des prestations de liquidation de votre SASU très cher. Par ailleurs peu d'experts-comptables accepteront de prendre en charge la liquidation de votre SASU en sachant que vous êtes suivi par un de leur confrère, car leur déontologie les empêche de se faire concurrence ! Les meilleurs prix pour liquider votre SASU seront pratiqués par les plateformes juridiques en ligne. Le tableau comparatif qui se trouve dans nos articles vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs grâce aux codes promo qui sont revus chaque mois. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger quelques minutes pour vous guider dans vos démarches et vous aider à choisir celle qui, à nos yeux, sera la plus intéressante pour vous. Je vous envoie un mail avec mes coordonnées pour que vous me rappeliez si cela vous intéresse. On pourra aussi évoquer les raisons de votre échec et vous apporter quelques conseils pour le cas ou vous souhaiteriez vous lancer à nouveau. Si je peux me permettre, soyez fier d'avoir tenté. Personne n'a appris à marcher sans tomber ;-). Contrairement à la plupart des Français souvent très critiques, les Américains donnent une grande valeur aux tests, aux essais et aux échecs ! De grands entrepreneurs ont échoué plusieurs fois avant de réussir brillamment. Bon courage, et n'hésitez pas à m'appeler Laurent Dufour Fondateur du blog du dirigeant
  2. Kenza
    13 avril 2022, 10:30
    Bonjour, Je ferme ma SASU mais elle n'a jamais fonctionné, ainsi, je n'ai aucun chiffre à entrée pour effectuer mon bilan de liquidation, dois-je mettre des 0 partout ? Il me semble que c'est un document à transmettre au greffe Merci par avance de votre aide
    • Eloïse Vairon
      9 mai 2022, 16:12
      Bonjour, Le bilan de liquidation est une représentation des comptes d’une société lors de sa dissolution. Les chiffres inscrits sur ce bilan doivent être exacts. Ce document est obligatoire et doit être transmis au greffe. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD