Faire le prévisionnel financier d’une SASU

Par Aline Tsamo, le 16/08/2021

Le prévisionnel financier est un outil qui permet aux entrepreneurs d’anticiper le financement et les éventuelles difficultés financières lors de la création d’entreprise.

Cet exercice peut donc concerner toutes les formes juridiques : entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), SASU, SAS, SARL…

Faire le prévisionnel financier de SASU

 

Faire le prévisionnel financier d’une SASU est donc une démarche importante lui permettant de planifier les futures dépenses et de se prémunir contre des difficultés financières. La réalisation du prévisionnel financier constitue donc une étape cruciale pour la pérennité de la société. De plus, c’est un document devant être apporté au business plan. Sa rédaction doit donc faire preuve d’une extrême rigueur afin de parvenir à son objectif.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le prévisionnel financier afin de mieux vous préparer pour la création de votre SASU.

Faire le prévisionnel financier d’une SASU : Pourquoi ?

Réaliser le prévisionnel financier est un moyen efficace qui permet à l’entrepreneur de vérifier la pertinence et la rentabilité économique de son projet de création d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Voici les raisons qui démontrent l’importance du prévisionnel en SASU :

  • Le prévisionnel financier constitue une aide pour l’entrepreneur car il lui permet de s’assurer de la viabilité du projet et de faire les choix financiers pertinents ;
  • Le prévisionnel permet une mise en commun de l’ensemble des aspects du projet en clarifiant et en apportant de l’exigence dans la démarche ;
  • Rédiger ce document financier est une démarche exigeante, qui impose de lister, mesurer et chiffrer l’ensemble des composants du projet ;
  • Le prévisionnel financier est un gage de sérieux envers les destinataires (producteurs, banques…) et permettant une bonne compréhension du business model (la manière dont la société va créer de la richesse).

Réaliser un prévisionnel financier permet donc de s’organiser, et d’anticiper la création de son entreprise, en veillant à prendre en compte tous les facteurs pouvant avoir un impact financier dans la création.

Accompagnement creation entreprise

Comment réaliser le prévisionnel financier d’une SASU ?

Au préalable, vous devez savoir que l’élaboration du prévisionnel demande beaucoup de temps. La rédaction ne se fait pas en un jour. Pour bien réaliser le prévisionnel de votre SASU, il faut procéder étape par étape.

Voici les étapes à respecter :

  • Débutez par la rédaction d’un document préparatoire qui va contenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration définitive du prévisionnel financier ;
  • Notez-y toutes les informations supplémentaires qui vous viennent à l’esprit au fil des jours ;
  • Anticipez sur la viabilité du modèle économique ou business model ;
  • Chiffrez l’activité de la SASU ;
  • Évaluez les charges nécessaires à l’activité de la société ;
  • Prévoyez les investissements nécessaires à la société ;
  • ….

Pour plus d’informations, consulter notre article sur la réalisation du prévisionnel financier.

Bien gérer son entreprise est une des clés de la réussite. Une bonne gestion nécessite de bons outils ! Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleurs outils de gestion du marché !

> Voir les solutions de gestion ! 

Comment évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une SAS unipersonnelle ?

Parmi les méthodes qui existent pour évaluer le chiffre d’affaires (CA) prévisionnel d’une SASU, deux sont fréquemment utilisées :

  • La méthode mathématique par laquelle il faut multiplier le prix de vente de chaque produit ou service envisagé par les ventes estimées.
  • La méthode par estimation globale du chiffre d’affaires par laquelle on estime le CA en fonction du secteur d’activité et la place que pourra y prendre la société.

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article comment réaliser un prévisionnel financier ?

Comment évaluer les charges prévisionnelles d’une SASU ?

Lors de l’évaluation des charges de la SASU, il faut tenir compte de certains paramètres (saisonnalité des charges, délais de règlements des fournisseurs…).

Les charges qui peuvent découler de l’activité d’une SASU sont les suivantes :

  • Achats de marchandises et de matières premières (évaluation le plus souvent faite en pourcentage des ventes effectuées) ;
  • Les charges d’exploitation qui comportent les charges fixes ou/et variables nécessaires au développement de l’activité de la SASU (loyer, électricité, eau, assurance…) ;
  • Les dépenses liées au personnel et qui englobent la rémunération et le coût de la protection sociale du dirigeant, des salariés, les avantages des fonctions (primes, titres restaurant…) ;
  • Les dépenses relatives aux impôts et taxes dépendent de la fiscalité de la société de la Cette dernière relève de plein droit de l’impôt sur les sociétés (IS) mais peut opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pendant une période de 5ans. Ici, le conseil d’un expert-comptable peut être nécessaire. Ce dernier peut, selon les cas, établir un tableau de soldes intermédiaires de gestion afin d’évaluer les performances futures de votre SASU de façon plus précise. Ce qui vous permettra de mieux prévoir la gestion de votre société.

Les investissements à prévoir dans le prévisionnel de SASU

Les investissements qui peuvent découler d’une SASU dépendent des objectifs de tout entrepreneur. Généralement, on peut distinguer 3 catégories d’immobilisations :

  • Incorporelles : achat ou location d’un fonds de commerce, domiciliation en ligne… ;
  • corporelles : achat de machines, de mobiliers de bureaux… ;
  • Financières : emprunts, cautionnement, garanties ;

Lors de leur évaluation, il faudra mentionner les éléments suivants :

  • Montant HT de chaque immobilisation ;
  • Date d’acquisition (début des amortissements) ;
  • Durée d’amortissement ;
  • Type d’amortissement (linéaire ou dégressif) ;
  • Différentes dates de règlement ;
  • Modalités de paiement de la TVA.

Faire le prévisionnel d’une SASU : Les financements

Pour financer une SASU, plusieurs options sont possibles. Un cumul de financements peut être envisagé.

Voici 3 façons de financer sa SASU :

  • Les capitaux propres qui sont composés du capital social, du compte courant d’associé unique… Mentionner les différents montants et dates d’échéance.
  • Les emprunts : préciser toutes leurs spécificités ( montant, date, intérêt, échéance…).
  • Les crédits-baux : il faut également préciser leur montant, échéance, intérêt…

Peut-on créer sa SASU en ligne ?

Il est tout à fait possible de créer sa SASU en ligne. Cette option est une bonne alternative pour les entrepreneurs qui ne disposent pas du temps suffisant à l’accomplissement des formalités administratives et juridiques nécessaires à la création d’une société, ou des connaissances juridiques nécessaires pour créer leur société.
Cette option permet également de réaliser des économies tout en se faisant accompagner pour la création d’une entreprise, car les coûts des plateformes juridiques en ligne sont bien moindres que ceux demandés par un expert-comptable ou un avocat pour l’accompagnement à la création.

Il existe plusieurs plateformes juridiques en ligne qui proposent des services d’accompagnement à la création d’entreprise .

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons comparé et analysé les différents acteurs du marché, pour ne vous présenter que les meilleures. Nous vous invitons à consulter nos articles sur notre avis sur LegalPlace, LegalStart et Captain Contract.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Aline Tsamo