Sélectionner une page

Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

par | 15 commentaires

La question du mode de rétribution se pose lorsque le dirigeant est aussi associé de sa structure…
Et que celle-ci évolue sous forme sociétaire ! Choix cornélien pour nos entrepreneurs :  vaut-il mieux se rétribuer sous forme de rémunération ou sous forme de dividendes ?

Céder votre fonds de commerce : les outils

Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

La loi de finances 2013 a bousculé les pratiques et remet à plat la fiscalité de l’entreprise. Le Blog du Dirigeant fait le point.

Loi de finances 2013 : ce qui a changé

La loi de finances 2013 vise à uniformiser la fiscalité du travail et celle du capital. La taxation du dividende semble moins attrayante !

Outre la suppression d’un abattement ainsi que de l’option pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, ce sont les prélèvements sociaux qui font débat. Leur taux de cotisation est passé de 13.5 % à 15.5 %. De plus, les dirigeants affiliés au régime social des indépendants, soit les TNS (travailleurs non-salariés) qui détiennent des parts dans leur société, subissent un prélèvement social identique à leur rémunération, pour la part du dividende supérieure à 10 % du capital social.

Dividende et rémunération tendent bien vers une même taxation. Êtes-vous travailleur non-salarié affilié au RSI ? Êtes-vous assimilé salarié affilié au régime général de la sécurité sociale ?   « TNS ou salarié, comment choisir son statut social ».

Rémunération versus dividende : les avantages et les inconvénients

Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuerDans un tel contexte, quel sera le mode de rétribution le plus judicieux ? Tout dépend de vos besoins personnels ! Ce qui est un avantage pour l’un peut devenir un inconvénient pour l’autre.

La rémunération apporte une couverture sociale.

Certes, le taux de cotisation est nettement plus élevé que dans le cas du dividende, mais il inclut la protection de la famille, la retraite et la santé. Quant aux prélèvements sociaux du dividende, ils ne concernent que la CSG et la CRDS. Un célibataire sans enfant n’aura pas la même approche sociale qu’un(e) chef(e) de famille qui pensera « appareil dentaire », « opticien » et médecine en tout genre…

La rémunération et ses cotisations sociales sont déductibles du résultat imposable.

Elles permettent une baisse de l’impôt sur les sociétés, notamment lorsque l’entreprise se situe dans la tranche d’imposition à taux réduit. Ce n’est pas le cas du dividende puisqu’il s’évalue après le calcul de l’impôt sur les sociétés. Le résultat de la société est imposé au taux réduit de 15 % sur les premiers 38 120 euros de bénéfices. Il est ensuite taxé à 33. 33 % sur la tranche supérieure ;

La rémunération peut être régulière, contrairement au versement du dividende.

Dans ce dernier cas, il faut attendre la clôture des comptes. Evidemment, pas de bénéfice ; pas de dividende ! De nombreux entrepreneurs décident de se rétribuer sous forme de rémunération régulière aux fins de couvrir les besoins du foyer et envisagent le dividende comme l’éventuelle cerise sur le gâteau.

Si le dirigeant ne dispose pas de l’ensemble des parts sociales de sa société, il devra partager le dividende avec ses associés.

Le dividende est moins taxé socialement. Cet aspect reste intéressant même s’il perd de son charme pour certains, depuis la loi de finances 2013. Celle-ci instaure un taux de charges équivalent à la rémunération, pour la part du dividende supérieure à 10 % du capital social, dans le cas d’un associé qui est aussi affilié au régime social des indépendants (les fameux TNS ou travailleurs non-salariés). Entre autres, les gérants majoritaires de SARL sont pleinement concernés par la mesure.

La marche à suivre serait donc d’augmenter dans un premier temps le capital social de sa société,  ainsi que ses réserves, avant de profiter pleinement de ses bénéfices.

Au calcul de l’impôt sur le revenu, le dividende bénéficie d’un abattement de 40 %. 

Alors que le montant de la rémunération risque de faire passer le foyer fiscal dans une tranche d’imposition supérieure, le dividende, quant à lui, peut le faire stagner.

En conclusion

Rémunération ou dividende ? Tout dépend de vos besoins personnels, mais aussi de vos attentes fiscales ! Plus de protection sociale et baisse de l’impôt sur les sociétés dans le cas de la rémunération. Optimisation fiscale personnelle dans le cas du dividende. Votre expert-comptable est là pour étudier vos priorités financières et déterminer avec vous où se situe le juste milieu. Faites-vous conseiller !
Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer
Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

Newsletter

Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

15 Commentaires

  1. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Est il plus avantageux de passer par l IS ou de faire passer le CA de la SASU sur IR etant donne que je ne suis pas imposable ?

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      Si vous n’êtes pas imposable, l’IR semble pouvoir être une solution intéressante. Toutefois, en matière d’imposition, il est important d’étudier la fiscalité dans son ensemble et d’anticiper les possibles évolutions de votre situation personnelle et professionnelle, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable ou un fiscaliste qui optimisera votre fiscalité en fonction de votre situation. Contrairement aux idées reçues les honoraires ne sont pas si élevés que cela et les gains peuvent être bien supérieurs aux montants des honoraires payés.

      Cordialement,
      L’équipe : Comment créer son entreprise ?

      Réponse
  2. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    bonjour ,
    je désire compléter mes revenus ( je suis retraité )en créant une EURL , je serais gérant bénévole et je voudrais me prendre une part des bénéfices en fin d’année après paiement de l’impot sur les sociétés
    comment déclarer sur ma déclaration d’impot personnelle cette somme étant donné que l’impot a déja été payé
    dans ce cas est-ce que je dois payer des cotisations sociales sur cette somme
    merci

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      De façon générale, si vous souhaitez appréhender une part de bénéfices, cela passe par des dividendes qui sont soumis à charges sociales et impôt sur le revenu.
      Il est difficile de vous aider sans avoir plus d’info sur votre situation. Peut-être qu’il faudrait présenter votre projet à une personne qui connait la réglementation et pourra vous expliquer comment agir. Si le contact vous intéresse faites m’en la demande via notre page contact (https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact), je vous répondrai par retour de mail

      Cordialement,
      L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD

      Réponse
  3. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Bonjour,
    Dans le cas d’une EURL à l’IR, comment puis-je sortir de l’argent de cette EURL pour assurer la vie quotidienne, le compte courant étant épuisé ? Est-il possible de puiser dans la trésorerie ?

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      Vous pouvez tout a fait vous verser une somme d’argent. Celle ci correspond à un revenu qui sera soumis aux cotisations sociales et entrera dans le calcul de votre revenu annuel, au même titre que le bénéfice de l’entreprise puisque vous êtes à l’IR.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  4. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Bonjour, Je découvre votre blog. Merci pour ces infos. Je compte ouvrir un commerce dont je serai le dirigeant. J’opterai pour une EURL ce qui me permettrait de fixer mon salaire selon l’activité. j’ai 2 enfants en garde alternée. Quelle est la meilleur option pour mon cas ? Puis-je me verser un salaire régulièrement et en fin d’exercice pour éviter trop de bénéfice me verser un plus gros salaire ? Ou, est-il préférable de me verser un dividende ? Est-ce légale de se verser un plus gros salaire pour éviter d’être taxer ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      Il est difficiel de vous répondre sans en savoir un peu plus. Par ailleurs attention, vous parler de versement de dividendes ce qui sous entend que vous choisirez l’EURL à l’IS. Pour faciliter notre échange je vous proose de prendre contact afin qu’on puisse échanger de vive voix, ce sera plus simple. Si cela vous convient vous pouvez prendre contact avec nous via notre page contactez nous ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact )je vous communiquerai mon tel et nous pourrons échanger sur votre problématique pendant un dizaine de minutes…

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  5. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Réponse
  6. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien.
    Vos conseils sont très appréciés.

    J’ai encore quelques questions.
    Est-ce que le fait d’être une SAS soumise à l’IR peut avoir une incidence quelconque sur les cotisations à verser pour la rémunération du mandat social de président et directrice générale ? Est-ce que cela peut les réduire ?

    Normalement, se rémunérer par le mandat social est moins coûteux en cotisations que se rémunérer par un salaire avec contrat de travail pour un président ou DG ?

    Merci encore pour vos réponses.
    Cordialement.

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      Le mandataire sociale est en fait le dirigeant d’entreprise, toutes les sommes qu’il se verse sont une rémunération et sont de ce fait soumises aux cotisations sociales.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  7. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Bonjour,

    J’ai créé une SAS avec ma femme depuis 5 mois. Nous sommes 2 associés à 50% chacun (président et directrice générale) et nous n’avons aucun salarié. Nous sommes assimilés salariés, nous n’avons pas de contrat de travail et nous ne nous sommes pas rémunérés depuis le début de l’activité.

    L’activité se porte bien ce mois et je voudrais nous rémunérer uniquement pour nos mandats sociaux de président et directrice générale car il n’est pas possible d’être salarié de notre SAS et cumuler le mandat social avec le fait d’être salarié (lien de subordination impossible à justifier).

    Quelles sont les cotisations à verser pour la rémunération d’un mandat social de président de SAS et directrice générale de SAS ?

    Je sais qu’il n’est pas obligatoire d’établir une fiche de paie pour la rémunération du mandat social, mais je souhaite le faire tout de même. Avez-vous des modèles ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,
      Les cotisations à verser pour le Président de SAS s’élève à un prés à 70% du salaire. Elles correspondent aux mêmes charges que les salariés (sauf les charges d’assurances chômages qui ne sont pas dues).
      Nous vous transmettons un lien vers un tableau récapitulatif des charges sociales pour les assimilés salariés.

      http://www.sas-sasu.info/les-cotisations-sociales-dun-president-de-sas-ou-de-sasu/

      Comme vous le voyez c’est assez complexe c’est pourquoi la majorité des présidents de SAS passe par un professionnel pour établir leur fiche de paie.

      En espérant avoir répondu à vos questions.
      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise Lbdd

      Réponse
  8. Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

    Merci pour cet article clair et synthétique

    Réponse
    • Rémunération ou dividende ? Comment se rétribuer

      Bonjour,

      Nous sommes ravi que cet article vous ai intéressé.

      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise Lbdd

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.