Introduction

La voiture de fonction (ou voiture de société) est une pratique courante dans les entreprises. Elles sont souvent destinées aux cadres et aux commerciaux de l’entreprise.

Si la voiture de fonction représente un avantage, elle peut aussi être la source d’incompréhensions voire de désaccords entre le dirigeant et le salarié lorsque les règles d’utilisation et les éventuelles prises en charge financières ne sont pas clairement évoqués, définis et mentionnés dans un accord écrit.

quand choisir son statut juridique

Est-il intéressant pour le dirigeant de fournir une voiture de fonction à son salarié ? Quelles incidences peut avoir la voiture de fonction pour l’entreprise et pour le salarié ? En effet, bénéficier d’une voiture de fonction implique de respecter certaines règles comme celle de déclarer cet avantage en nature sur la fiche de paie du salarié.

Qu’en est-il ? Le blog du dirigeant vous explique les règles applicables à la voiture de fonction.

15% de réduction sur la création de votre entreprise

15% de réduction sur la création de votre entreprise

Quelles sont les obligations du salarié concernant la voiture de fonction ?

Le contrat de travail définit les obligations du salarié concernant sa voiture de fonction. Le plus souvent les clauses concernent l’entretien et l’assurance de la voiture. Le salarié a en effet une obligation de l’entretenir en « bon père de famille », comme si elle lui appartenait personnellement. Le contrat de travail peut même prévoir une participation aux frais d’entretien  (nettoyage, révisions, réparations…).

Remarque :
Des licenciements pour cause réelle et sérieuse ont été validés par les juges, au motif que la voiture de fonction n’avait pas été entretenue conformément aux obligations contractuelles du salarié, le constructeur ayant alors refusé la prise en charge des sinistres.

A la fin du contrat de travail, le salarié doit restituer la voiture de fonction, soit au moment où il quitte l’entreprise lorsque la voiture de fonction n’avait qu’un usage professionnel, soit à l’issue de la période de préavis non exécutée lorsque la voiture avait aussi un usage privé.

La voiture de fonction peut-elle avoir un usage privé ?

La voiture de fonction peut elle avoir un usage privé

Le contrat de travail, ou même l’employeur peuvent autoriser le salarié à l’usage privé de la voiture de fonction, c’est-à-dire pendant les temps de repos hebdomadaires et les congés.  C’est un avantage dit « en nature ».

Conseil LBdD :
Il est plus sûr de prévoir l’usage privé de la voiture de fonction dans le contrat de travail, afin de clarifier les obligations du salarié (obligations d’entretien, de participation aux frais, de restitution…).

Le dirigeant peut-il supprimer unilatéralement la voiture de fonction ?

voiture de fonction

Lorsque le contrat de travail prévoit la fourniture d’une voiture de fonction au salarié, la suppression de cet avantage ne peut pas être décidée unilatéralement par le dirigeant. En effet, il s’agit d’une modification du contrat de travail important qui nécessite l’accord du salarié. Il en va de même pendant les périodes de suspension du contrat de travail (congés, arrêts de travail…), sauf clause contraire.

Remarque :
Si l’employeur venait tout de même à retirer la voiture de fonction au salarié, il pourrait être condamné à lui verser des dommages-intérêts.

L’usage privé de la voiture de fonction est-elle soumise aux cotisations sociales ?

voiture de fonction

Lorsque la voiture de fonction est mise à disposition du salarié de façon permanente, elle constitue un avantage en nature. Celui-ci apparaît sur la fiche de paie afin d’être déclaré par l’entreprise, et soumis aux cotisations sociales (CSG et CRDS).

Remarque :
L’usage de la voiture de fonction par le salarié pour les trajets domicile-travail ne constitue pas un avantage en nature si le dirigeant prouve que cet usage est nécessaire à l’activité professionnelle, et que le salarié ne peut pas utiliser d’autres modes de transport.

Cet avantage en nature est évalué soit :

  • Sur la base des dépenses réellement engagées  (amortissement du prix d’achat, frais d’entretien, assurance, carburant), proratisées en fonction du kilométrage parcouru pour l’usage personnel
  • Sur la base d’un forfait annuel.
voiture de fonction

L’option est exercée par l’employeur, pour chaque salarié. L’option peut être différente selon les cas. Le dirigeant peut modifier ses options pour l’année écoulée, lors de la DADS, impliquant une régularisation des cotisations déjà versées.

Qu’en est-il des éventuelles dépenses complémentaires de la voiture de fonction ?

Si les dépenses complémentaires liées à l’exercice de la mission de l’employé sont clairement à la charge de l’entreprise, la prise en charge de certaines dépenses peut prêter à confusion. Qui doit prendre en charge les éventuelles dépenses liées à l’utilisation du véhicule dans le cadre de la vie privée ? Dans le cadre d’une LDD avec un kilométrage annuel limité, qui doit prendre en charge les loyers complémentaires liés au dépassement du kilométrage ?

Les situations, les interrogations et les désaccords potentiels sont à la fois divers et nombreux.

Les dépenses engagées dans le cadre de l’exercice de la mission du salarié

Le véhicule de fonction ou voiture de société est un outil de travail pour le salarié. C’est donc à l’entreprise de se charger de l’entretien, du bon fonctionnement, de l’assurance et du respect de la réglementation des voitures de fonction de ses employés dans le cadre de leur utilisation professionnelle.

Pour autant, lorsque la dépense est causée par une mauvaise utilisation manifeste du véhicule ou un non-respect de la réglementation, l’entreprise peut demander au salarié de prendre en charge tout ou partie de la dépense. C’est souvent le cas des charges liées au non-respect du Code de la route (contraventions, franchise d’assurance en cas d’accident responsable …) des dégradations volontaires ou d’un manquement à l’entretien du véhicule (lorsque les notifications et relances de l’entreprise ont bien été faites en temps et en heure).

Les dépenses liées suite à une faute du salarié en dehors du cadre de sa mission

Lorsque l’utilisation d’une voiture de fonction par un salarié en dehors de sa mission engage des frais complémentaires, il appartient aux deux parties de s’entendre sur la prise en charge. L’idéal étant bien évidemment d’avoir discuté de cela et mis par écrit les accords avant la mise à disposition du véhicule. L’entreprise peut fixer des règles d’utilisation et limiter contractuellement la prise en charge de certaines dépenses qui ne sont pas liées à l’exercice de la mission professionnelle du salarié.

Il appartient donc aux deux parties de bien définir le cadre dans lequel la voiture de fonction sera mise à disposition, utilisée et entretenue ainsi que la prise en charge des frais en fonction de leur nature et des conditions dans lesquels ils ont été générés.

Quelles sont les différences entre voiture de fonction et voiture de service ?

La distinction entre une voiture de fonction et une voiture de service réside principalement dans leur usage et les avantages associés.

Vote: 4.1/5. Total de 104 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quelles sont les obligations du salarié concernant la voiture de fonction ?
  • La voiture de fonction peut-elle avoir un usage privé ?
  • Le dirigeant peut-il supprimer unilatéralement la voiture de fonction ?
  • L'usage privé de la voiture de fonction est-elle soumise aux cotisations sociales ?
  • Qu'en est-il des éventuelles dépenses complémentaires de la voiture de fonction ?
  • Quelles sont les différences entre voiture de fonction et voiture de service ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
372 commentaires
Vote: 4.1/5. Total de 104 votes.
Chargement...
4.1/5


  1. Helene Tolden
    21 novembre 2024, 16:39
    Bonjour. Une connaissance sera bientôt à la retraite. Il veut restituer son véhicule de fonction mais son patron est injoignable. Il ne répond pas aux e-mails, ni aux appels, il ne se présente plus au siège social de l'entreprise et les courriers AR ne sont jamais retirés. Comment peut-il restituer ce véhicule si personne n'est disponible pour effectuer la restitution ?
    • Marie Lusset
      22 novembre 2024, 11:01
      Bonjour, Dans une telle situation, il est recommandé de : 1 - Conserver des preuves des tentatives de contact. Il faut conserver toutes les tentatives de communication avec l'employeur. 2- Envoyer une mise en demeure par un acte d'huissier. Cet acte constituera la preuve légale de la volonté de restitution. Il est également possible de procéder au dépôt du véhicule chez un tiers de confiance, tel qu'un notaire ou un huissier et faire parvenir à la connaissance de l'employeur ce dépôt. Toutefois, chaque situation est unique, et il est conseillé de se tourner vers un conseil juridique qui saura vous conseiller la solution adaptée à votre situation. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
  2. Jean Delabarre
    10 octobre 2024, 17:24
    Bonjour, J'ai un véhicule de fonction qui est une 308 break depuis plus de 3 ans. Les cadres de mon niveau se voient proposer des véhicules électriques plus petits en gabarits et surtout avec de faibles autonomies (inferieures à 400km). Cela va impacter mes déplacements professionnels (plusieurs fois par an 1000km) mais surtout mes déplacements personnels. Je fais plusieurs déplacement de plus de 900km par an. Est-ce que mon employeur a le droit de me donner une voiture plus petite et avec si peu d'autonomie ? Cordialement.
    • Marie Lusset
      22 novembre 2024, 11:50
      Bonjour, Merci pour votre message. Il est difficile de vous apporter une réponse précise au vue des informations dont nous disposons. Toutefois, l'employeur est tenu de fournir aux collaborateurs des outils de travail adapté à l'exécution des missions. Une autonomie insuffisante pourrait faire entrave à la bonne exécution de vos missions. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
  3. Maldant
    11 octobre 2023, 18:14
    Bonjour, J ai un véhicule de fonction , l employeur est il dans l obligation de payer le carburant et les péages lors de déplacements personnels exemples week-end, congés etc… Merci pour votre retour d informations Cdlt D.M
    • Marie Lusset
      8 août 2024, 17:33
      Bonjour, La prise en charge des frais de carburant et des péages pour les déplacements personnels dépend des termes du contrat de travail ou de la politique de l'entreprise. Il n'existe pas de règle légale générale imposant à l'employeur de couvrir ces frais pour les déplacements personnels dans les voitures de fonction. Cordialement, L'équipe Créer son entreprise
  4. Alexandre Bucchalat
    10 octobre 2023, 14:17
    Bonjour, mon employeur ne veut pas s'occuper du stockage des pneus été ou hiver et souhaite m'obliger à garder ceux de mon véhicule de fonction chez moi. Est-ce qu'il en a le droit?
    • Marie Lusset
      10 octobre 2023, 16:15
      Bonjour, La question du stockage des pneus d'une voiture de fonction dépend de plusieurs facteurs : - les accords contractuels : cette question peut être évoquée dans les dispositions contractuelles évoquant les modalités relatives à la voiture de fonction. - les politiques de l'entreprise : il est courant que ce soit l'employeur qui prenne en charge le stockage des pneus dans la mesure où cela peut rentrer dans l'entretien général de la voiture de fonction, mais cela est propre à chaque entreprise. Il n'existe pas de réponse unique à cette question, la solution recommandée reste de demander à clarifier ce point par écrit avec votre employeur. En espérant vous avoir été utile, Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
  5. Almeras
    2 octobre 2023, 15:50
    Bonjour Mon employeur envisage de me refacturer une pat de mon véhicule de fonction, comment est calculé cette coté part ? Bien cordialement
    • Marie Lusset
      11 octobre 2023, 11:02
      Bonjour, Le montant de la participation peut être calculé de plusieurs manières : il peut s'agir d'un forfait mensuel ou annuel, défini en fonction des couts d'exploitation du véhicule. Il est également possible de calculer la cote part en fonction du nombre de kilomètres parcourus à des fins privées, avec détermination d'un tarif au kilomètre fixe. Lorsque l'utilisation est considérée comme un avantage en nature, l'administration fiscale a établi un barème pour évaluer cet avantage. Il faut noter que toute refacturation doit faire l'objet d'un écrit dans le contrat de travail ou dans un avenant à ce dernier. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD