Les meilleures banques en ligne en 2021

Par Laurent Dufour, le 06/09/2021

Elles gagnent en popularité et en visibilité ces dernières années. Selon les statistiques, les banques en ligne compteraient déjà plus de 10 millions de clients.

les banques en ligne

Si les services offerts semblent identiques d’un établissement à un autre les conditions générales ne sont pas toujours les mêmes, encore moins les tarifs et la qualité des prestations. Pour trouver donc la meilleure banque en ligne, il faut opérer une lecture croisée de plusieurs paramètres. Comment trouver la bonne banque ? On vous explique !

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Pour trouver la meilleure banque en ligne, il faut analyser l’offre et les services proposés par chaque prestataire, analyser également les tarifs appliqués ainsi que les services additionnels, sans oublier d’identifier clairement vos propres besoins bancaires.

Analyser l’offre et les services proposés

La plupart des banques en ligne propose des offres groupées, mais dont le contenu n’est pas le même d’un service à un autre. Les conditions ne sont pas non plus les mêmes. La meilleure banque en ligne est donc tout d’abord celle qui offre :

  • les meilleures conditions générales de revenus ou d’encours ;
  • les conditions d’utilisation les plus flexibles, surtout pour les offres gratuites ;
  • et les offres en adéquation avec vos besoins : à ce niveau, tout dépend du type de carte bancaire auquel vous prétendez, puisque la carte est l’élément clé de toute offre bancaire en ligne.

Identifier vos besoins bancaires

Vos besoins bancaires dépendent de votre situation personnelle. Si vous êtes salariés, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un étudiant. Ce détail vous permet ainsi de savoir à quelles fins vous souhaitez affecter votre compte. Pour trouver la meilleure banque en ligne, vous devez donc savoir que le choix d’un prestataire dépendra des conditions qu’il applique sur un compte courant ou des taux applicables sur un compte épargne.

En outre, il faut noter que selon votre situation personnelle (profil, situation matrimoniale, situation professionnelle, etc.), vous ne pourrez pas prétendre à toutes les offres bancaires.

Analyser les tarifs appliqués

Les tarifs appliqués par les banques en ligne sont des paramètres déterminants dans le choix du client. Déjà, par rapport aux banques classiques, les prix appliqués sont relativement meilleurs. Le plus important, c’est plutôt d’effectuer une rapide comparaison entre les prix des banques en ligne. À cet effet, la meilleure banque en ligne n’est pas forcément celle qui applique les plus bas prix.

Il faut noter que de nombreux établissements affichent, pour les besoins de communication, des prix très concurrentiels. Sauf que pour beaucoup, ces prix ne sont valables que pour une durée limitée.

Derrière les prix promotionnels alléchants, il est donc important de bien étudier le détail des tarifs afin d’avoir clairement une idée de ce qui vous sera facturé avec le temps. En ce qui concerne ces frais, ils sont généralement de deux ordres : les frais liés à l’usage quotidien des comptes et les frais perçus à titre exceptionnel. Dans la meilleure banque en ligne, les frais quotidiens, notamment ceux des transferts locaux sont beaucoup moins chers que les banques classiques.

Il en est de même pour les frais de tenue de compte, les opérations de paiements, de retraits, de virements, etc. Les frais exceptionnels quant à eux sont constitués des virements internationaux ou autres opérations à l’étranger (voir Gataka pour plus de détails).

Vérifier l’existence de services additionnels

Dans une banque en ligne, les services additionnels sont d’une importance capitale, surtout si vous envisagez un abonnement long terme. Au-delà donc de la carte bancaire et des comptes courant et épargne, vous retrouverez dans la meilleure banque en ligne d’autres produits tels que :

  • le crédit ;
  • l’investissement financier (PEA, assurance-vie, CTO, etc. ;
  • etc.

En outre, même si la plupart des opérations se font en ligne sans l’intervention d’un tiers humain, il est tout de même important qu’un service client soit disponible en continu afin de recevoir et de traiter vos diverses préoccupations éventuelles. Cela vous permet d’avoir plus de garanties en cas d’incompréhension. À cet effet, plusieurs moyens de contact doivent être disponibles :

  • téléphone ;
  • chatbot ;
  • e-mail ;
  • SMS ;
  • etc.

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Quels autres détails dans le choix d’une banque en ligne ?

Dans la meilleure banque en ligne, la carte bancaire de votre choix doit être la plus adaptée. Après avoir réellement identifié vos besoins (habitudes de paiements, montant moyen de dépenses mensuelles, etc.), vous devez être en mesure de savoir le type de carte bancaire qui vous convient. Si vous êtes régulièrement à découvert, une carte à débit différé vous serait par exemple beaucoup plus profitable.

N’oubliez pas non plus de vérifier votre éligibilité aux différentes cartes. Certaines sont par exemple soumises à des conditions de revenus ou d’épargne.

Enfin, il est stratégique de chercher à comprendre le mode de rémunération de votre établissement bancaire. Dans la meilleure banque en ligne, les rémunérations perçues proviennent des commissions versées par les commerçants qui utilisent de tels moyens de paiement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.