Introduction

Les associations Loi 1901 ont la possibilité de recruter des salariés afin de les aider dans leurs activités. Quels sont les avantages et inconvénients à travailler pour une association ? 

travailler dans une association

Les associations loi 1901 sont parfaitement autorisées à recruter des salariés pour faire vivre leur projet. Vous êtes tenté par le travail en milieu associatif ? Ce secteur recrute ! Voici les avantages et les inconvénients à travailler pour une association.

Les avantages à travailler pour une association

Vous êtes intéressé par les domaines du sport, de la culture ou du caritatif ? Alors vous êtes peut-être fait pour travailler au sein d’une association.

Il existe aujourd’hui des associations de toutes les tailles, du petit organisme associatif de quartier à l’ONG qui oeuvre à l’international. En France, beaucoup d’associations loi 1901 fonctionnent avec des bénévoles, mais elles peuvent également recruter des salariés. Le secteur associatif est fortement plébiscité par des personnes qui souhaitent s’investir pleinement dans la défense d’un projet. Il peut s’agir de participer au dynamisme d’une ville sur les plans sportifs ou culturels, ou bien de venir en aide aux personnes les plus fragiles, en travaillant pour une association au caractère social ou humanitaire.

Travailler au sein d’une association est une expérience très riche humainement parlant. C’est l’occasion de s’investir pleinement dans la défense de valeurs, et de partager ses convictions avec les autres salariés, l’équipe dirigeante et les bénévoles.

Le travail en milieu associatif est de plus parfaitement cadré. Les salariés ont les mêmes droits que ceux qui travaillent pour des sociétés privées. A savoir :

  • Ils signent un contrat de travail dans les conditions prévues par la loi. Il peut s’agir d’un CDI ou d’un CDD à temps plein ou à temps partiel
  • Ils disposent d’une rémunération conforme aux conditions légales applicables, avec un salaire minimum qui ne peut être en dessous du SMIC
  • Ils bénéficient de congés payés et cotisent pour la retraite, le chômage, la sécurité sociale, etc… dans les mêmes conditions que le secteur privé
  • Ils peuvent solliciter des représentants du personnel pour évoquer une situation ou défendre leurs droits auprès des dirigeants
  • Ils peuvent faire valoir leurs droits devant le conseil de Prud’hommes en cas litige avec l’employeur

Tout comme les entreprises du secteur privé, les salariés disposent d’un cadre légal et sécurisant pour exercer leur métier. Il faut également noter que les salariés d’une association peuvent prétendre à certains avantages comme les tickets-restaurant, les chèques culture et autres chèques cadeaux en fin d’année.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les inconvénients à travailler pour une association

Beaucoup de clichés circulent sur le travail en milieu associatif. Le premier est que les gens seraient mal payés. En réalité, si le salaire peut être moins élevé pour un poste équivalent dans une société privé, cela dépend en fait de la taille de l’association et du poste occupé. En outre, un salarié ne peut être payé en dessous du SMIC, tout simplement parce que c’est la loi.

On entend aussi souvent que le monde associatif est un secteur bouché. S’il est vrai que la demande est grande et que l’offre ne suit hélas pas toujours, il faut tout de même rester informé. Le secteur associatif est en perpétuel mouvement et des offres continuent à être diffusées malgré tout.

De plus, si on a tendance à croire que le recrutement fonctionne par réseautage dans le milieu associatif, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas toujours évident pour l’équipe dirigeante d’avoir des personnes qualifiées sous la main. Chacun a donc sa chance et envoyer une lettre de candidature ne coûte presque rien !

On peut enfin être amené à penser qu’il est difficile d’évoluer au sein d’une association d’un point de vue professionnel. Cela peut être le cas dans une petite association. Mais celles qui se développement sont en capacité d’offrir des opportunités. Il reste possible d’être promu, d’occuper un poste avec plus de responsabilités et d’être mieux rémunéré.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les avantages à travailler pour une association
  • Les inconvénients à travailler pour une association
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5


  1. JUSTINE
    9 septembre 2023, 23:10
    Bonjour je souhaite créer une école pour parents et enfants pour l'apprentissage du français - je ne sais pas si c'est en association ou entreprise - pouvez vous me conseiller. MERCI
    • Marie Lusset
      18 septembre 2023, 09:51
      Bonjour, Une des différences majeures entre une association et une entreprise réside dans le but non lucratif de l'association. Vous pouvez vous renseigner sur cet article : https://www.leblogdudirigeant.com/on-creer-entreprise-forme-dune-association/ En espérant vous avoir été utile, L'équipe créer son entreprise LBDD