Introduction

Un logiciel de trésorerie pour association permet de suivre et d’anticiper le niveau de trésorerie de la structure. Il permet le suivi en temps réel.

Les outils avancés permettent aussi d’obtenir des prévisionnels de trésorerie en fonction des devis, factures et cotisations en cours. Certains proposent des alertes en cas d’erreur. À terme, un logiciel de trésorerie améliore et facilite la gestion financière de l’association.

logiciel trésorerie en association

Définition de logiciel de trésorerie pour association

Un logiciel de trésorerie pour association intègre généralement un logiciel de comptabilité plus global. Ce dernier permet ainsi de tenir la comptabilité de l’association, d’automatiser certaines tâches, de collecter des données comptables et de produire des rapports sur l’activité financière de l’association.

Ainsi, un logiciel de trésorerie intégré au logiciel comptable pour association permet de suivre la situation financière de l’association en temps réel et de préparer des rapports et des prévisions budgétaires.

Pour les associations, la tenue d’une comptabilité (et le suivi de trésorerie) n’est pas obligatoire, mais elle reste indispensable.

Fonctionnalités d’un logiciel de trésorerie d’une association

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de trésorerie

sont généralement différentes en raison du souci d’apporter aux utilisateurs une expérience relativement personnalisée. Toutefois, certaines de ces fonctionnalités sont communes à la plupart des logiciels. Il s’agit des suivantes.

Le suivi en temps réel des données financières

La plupart des logiciels de trésorerie pour association se connectent au compte bancaire de l’association. Ils permettent alors de suivre en temps réel les mouvements de trésorerie liés aux opérations, aux investissements et aux dons. Cette fonctionnalité offre donc la possibilité de suivre les soldes disponibles.

La génération de rapports

Un logiciel de trésorerie pour association présente des rapports et des analyses détaillées qui peuvent aider les gestionnaires de l’association à mieux gérer les ressources disponibles.

Ce type de solution logicielle épargne donc aux associations d’enregistrer, de conserver et d’analyser manuellement un référentiel de données transactionnelles de plus en plus important.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

A partir de
299€ 


5 sur 20 avis

Du suivi de trésorerie à la gestion globale de l’association : des logiciels tout-en-un

L’essor fulgurant des processus de digitalisation a favorisé l’adoption massive des logiciels de trésorerie et désormais des logiciels de gestion globale dédiés aux associations.

Un logiciel de gestion d’association globale est une plateforme tout-en-un qui peut combiner le site Web de l’association, la base de données de membres, le marketing, le système de financement et de paiement, les outils de gestion d’événements, le suivi comptable et de trésorerie. Il s’agit d’un véritable logiciel ERP !

Ce type de logiciel peut ainsi prendre en charge la quasi-totalité des tâches liées à une association comme :

  • Le traitement instantané des paiements en ligne, des frais d’adhésion et des dons
  • La mise en place de pages d’inscription à des événements en ligne et de rappels
  • L’amélioration de la communication avec les membres par le biais d’e-mails et de bulletins d’information à intervalle de temps réguliers
  • La création d’un site Web comportant des éléments essentiels tels qu’une section d’actualités, des avis, des ressources, un annuaire des membres, un calendrier des événements, etc.
  • La gestion d’une base de données de contacts complète, facile à filtrer et à mettre à jour
  • La connexion au compte bancaire pour fournir un suivi de la trésorerie en temps réel
  • Le suivi comptable de l’association
  • La création de rapports financiers, d’analyses et de résumés d’adhésion en quelques secondes.

Le regroupement de tous ces processus sur une seule plateforme rend la gestion plus efficace et plus aisée.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de logiciels de trésorerie pour association ?

Investir dans un logiciel de trésorerie pour association est incontestablement une décision judicieuse pour les associations.

1 – Fiabilité des données

Finies les prévisions de trésorerie “à l’aveugle”. Les solutions logicielles de gestion de trésorerie évitent aux gestionnaires de travailler avec des données douteuses ou des feuilles de calcul entachées d’erreurs.

Ils ont une idée plus complète, plus précise et en temps réel de toutes les ressources financières et peuvent même suivre les soldes disponibles. De cette manière, les associations savent exactement de quelles liquidités elles disposent et où elles les détiennent.

2 – Automatisation des tâches récurrentes

Les associations ont souvent des tâches à accomplir régulièrement, telles que la production de rapports, l’envoi de factures ou la sauvegarde de données financières. Ces tâches peuvent être longues et répétitives.

Les logiciels de trésorerie pour association permettent l’automatisation de ces tâches.

3 – Gain de temps et réduction des coûts

Un logiciel de trésorerie pour association est conçu pour automatiser les tâches répétitives et offrir un lieu central pour gérer les tâches relatives aux finances de l’organisation. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’argent sur le long terme.

De plus, le niveau d’automatisation déployé dans les processus relatifs à la trésorerie réduit le besoin d’une équipe complète de personnel dédié au traitement manuel de ces transactions.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de logiciels de trésorerie pour association ?

1 – Coût onéreux

L’utilisation d’un logiciel de trésorerie pour association – notamment logiciel tout-en-un peut être coûteux.

Cette affirmation peut être atténuée, car les solutions numériques se démocratisent et coûtent ainsi de moins en moins cher.

2 – Difficultés liées à la prise en main

Comme tout logiciel informatique, un logiciel de trésorerie pour association est une solution qui doit être correctement paramétrée et prise en main. Un temps de formation est nécessaire.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Définition de logiciel de trésorerie pour association
  • Fonctionnalités d’un logiciel de trésorerie d’une association
  • Du suivi de trésorerie à la gestion globale de l’association : des logiciels tout-en-un
  • Quels sont les avantages liés à l’utilisation de logiciels de trésorerie pour association ?
  • Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de logiciels de trésorerie pour association ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart