Face à ce mouvement de grogne, il a été décidé d’abandonner le projet de nouvelle taxe. Reste en suspens la question de savoir comment sera financé le déficit financier de 600 millions d’euros que cette taxe était destinée à venir combler. Plusieurs propositions ont déjà été faites, reste à savoir laquelle ou lesquelles seront retenues… […]
Entrepreneurs : songez au crédit d’impôt apprentissage !
Pour inciter les entreprises à embaucher des apprentis, un avantage fiscal particulier a fait l’objet d’une mise en place : le crédit d’impôt apprentissage.

L’obtention de ce crédit-d’impôt demeure soumis au respect de diverses conditions.Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur la consistance de ce dispositif.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt apprentissage ?

Le crédit d’impôt apprentissage s’adresse aux entreprises qui embauchent des apprentis. Lorsqu’elles respectent les conditions nécessaires à l’obtention du dispositif (voir ci-dessous), l’entreprise bénéficie en principe d’un crédit d’impôt égal à 1 600 euros pour un apprenti employé toute l’année.
1 600 x = 2 533 eurosLe crédit d’impôt apprentissage se calcule par année civile. Il convient donc d’être prudent si l’entreprise possède un exercice différent de l’année civile.Le crédit d’impôt est imputé sur le montant de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés de l’entreprise. Le fait que l’entreprise relève de l’IR ou est assujettie à l’IS n’a donc pas d’importance quant à l’éligibilité au crédit d’impôt. L’entreprise peut, par ailleurs, obtenir le remboursement du crédit d’impôt si celui-ci est excédentaire.
Quelles sont les conditions d’obtention du crédit d’impôt d’apprentissage ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt apprentissage, des conditions doivent être respectées tant au niveau de l’entreprise que de l’apprenti.
Les conditions tenant à l’entreprise

L’entreprise doit exercer une activité commerciale, artisanale, industrielle, agricole ou libérale.Elle doit être imposée selon un régime réel d’imposition. Une entreprise disposant d’une exonération temporaire d’impôt peut néanmoins bénéficier de ce dispositif (jeune entreprise innovante, zone franche urbaine, zone à finalité régionale…).
Les conditions tenant à l’apprenti
Le dispositif du crédit d’impôt apprentissage exige que l’apprenti soit en première année de cycle de formation. La durée du contrat doit être d’un mois au minimum.Le diplôme préparé par l’apprenti doit être équivalant, au plus, à un BTS ou à un DUT (bac +2).

. Ce dernier n’est alors plus de 1 600 euros mais de 2 200 euros. Sont concernés par cette majoration :
- L’embauche d’un apprenti handicapé ;
- L’embauche apprenti bénéficie de l’accompagnement personnalisé et renforcé ;
- L’embauche d’un apprenti employé par une entreprise portant le label » Entreprise du patrimoine vivant « ;
- L’embauche d’un apprenti ayant signé son contrat d’apprentissage à l’issue d’un contrat de volontariat pour l’insertion.
Pour les apprentis visés ci-dessus (crédit d’impôt apprentissage majoré), aucune condition tenant au diplôme n’est nécessaire.
Quelles sont les modalités déclaratives relatives au crédit d’impôt d’apprentissage ?
Les modalités déclaratives du crédit d’impôt apprentissage dépendent du mode d’imposition de l’entreprise :
- Pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés : déclaration spéciale n°2079-A-SD à transmettre avec le relevé de solde de l’exercice n° 2572-SD.
- Pour les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu : il convient de cocher la case « crédit d’impôt en faveur de l’apprentissage » sur la déclaration de résultat et de joindre le formulaire 2079-A-SD.
Conclusion
Le crédit d’impôt apprentissage peut constituer une bonne opportunité fiscale pour l’entreprise désireuse d’embaucher un salarié relevant de cette catégorie. Le dirigeant doit veiller à bien respecter les conditions du dispositif pour sécuriser sa situation sur le plan fiscal. Le recours aux conseils d’un professionnel peut constituer un bon moyen de vérifier son éligibilité au dispositif.