C’est la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) de 2019 qui met en place le registre national des entreprises pour remplacer les répertoires et registres d’entreprises existants ! C’est donc la suppression du CFE pour 2023 ! Ainsi, le 1er janvier 2023, le guichet unique remplacera les CFE. La plateforme digitale […]
L’immatriculation au RCS de son auto-entreprise
Les sociétés s’immatriculent au RCS pour obtenir la création d’une nouvelle personnalité morale. L’auto-entreprise n’ayant pas la personnalité morale, pourquoi et comment doit-elle s’immatriculer au RCS ?
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui a opté pour le régime de la micro-entreprise. L’auto-entreprise dispose à la fois d’un régime fiscal et social avantageux réservé aux entreprises individuelles et aux EURL qui ont une activité réduite.
L’auto-entrepreneur doit donc immatriculer son entreprise au RCS en indiquant l’option pour le régime de la micro-entreprise.
Il est également possible de d’exercer une activité sous le régime de la micro-entreprise mais de ne s’immatriculer au RCS que plus tard, lors de la création de son entreprise.
Pourquoi faut-il s’immatriculer en tant qu’auto-entreprise au RCS ?
Pour lancer son activité, l’auto-entrepreneur doit créer une entreprise individuelle et choisir l’option de la microentreprise (micro social e micro fiscal). Il a pour cela l’obligation légale de s’immatriculer au greffe du Tribunal de Commerce dont il va dépendre. C’est le greffe qui à la charge de son inscription de l’entreprise individuelle au RCS. Cela permet de s’identifier auprès d’un organisme de contrôle et d’obtenir une autorisation administrative pour l’exercice de son activité.
L’immatriculation au RCS est la preuve de l’existence de l’entreprise individuelle. Elle confirme l’identité de l’entreprise et octroie aux tiers toutes les informations de votre entreprise. Ces informations sont ensuite reprises et mises à jours sur ls documents fournis par le greffe (extrait K , extrait Kbis, ..) on y trouve par exemple le nom du représentant légal, la date de création, l’adresse de l’entreprise, l’absence (ou pas) d’une procédure judiciaire, …
L’immatriculation vous permet d’obtenir également un numéro d’identification qui sera indispensable tout au long de la vie administrative de votre auto-entreprise.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Comment immatriculer mon auto-entreprise ?
Tout d’abord il faut préciser que seules les auto-entreprises qui exercent une activité commerciale s’immatriculent au RCS. Celles qui exercent une activité artisanale doivent s’immatriculer au registre des métiers. Cependant la procédure reste la même.
Pour les professions libérales, il faudra s’inscrire sur un registre spécifique à celles-ci.
Pour s’immatriculer, il faut constituer un dossier comprenant plusieurs documents. Ce dossier doit être digitalisé et déposé sur le site du guiche unique qui gère les formalités juridiques.
Les documents qui doivent être compris sont les suivants :
- les diplômes requis pour exercer l’activité (si l’activité est réglementée)
- le bail ou une facture qui montre une occupation des locaux du siège
- copie du contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’activité économique (facultatif)
- justification de la publication de l’annonce légale afin d’assurer la publicité de la démarche
- le formulaire P0 rempli
- une copie de la pièce d’identité du gérant
- une déclaration de non condamnation
Il est possible de s’immatriculer après avoir déjà commencé son activité d’auto-entreprise. Pour cela, il faudra remplir le formulaire R-CMB à la place du formulaire P0 ainsi que rassembler tous les autres documents cités ci-dessus. Une fois le dossier fait, il faudra le déposer sur le site du guichet unique. Une fois l’immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers effectuée, on vous délivrera un extrait K. Cet extrait est un document légal attestant l’existence juridique de votre entreprise.
Remarque :
Il est possible de confier l’immatriculation de votre autoentreprise à une plateforme juridique. Toutefois, il peut être compliqué et chronophage de se faire une idée sur la qualité des offres proposées par les plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateur” afin d’identifier facilement la plateforme qui répond au mieux à vos attentes.