Introduction

L’actif social constitue les ressources dont dispose une société. Explications sur sa définition, et sa composition ! 

actif social

Qonto Logo Banque en ligne

Déposez votre capital en ligne et obtenez votre certificat de dépôt en 12heures ouvrées avec Qonto, la banque en ligne !

Qu’est-ce que l’actif social ?

L’actif social est une mesure de la richesse ou de la valeur d’une entreprise qui prend en compte non seulement les actifs financiers, mais aussi les actifs non financiers, tels que les compétences, les connaissances et les relations de l’entreprise. L’actif social peut englober le capital humain de l’entreprise, son réseau de relations, sa réputation ou encore son patrimoine culturel.

En général, l’actif social est considéré comme un élément important de la durabilité et de la résilience à long terme d’une entreprise.

C’est donc l’ensemble des ressources dont la société dispose : les biens et valeurs qui figurent à son actif. L’actif social est une notion comptable.

Il ne faut donc pas le confondre avec le capital social qui correspond aux ressources que les associés ont laissé de façon permanente à la société (leurs apports). Le capital social, lui, figure au passif du bilan de la société.

De quoi est composé l’actif social ?

L’actif comprend tous les biens et droits que possède l’entreprise.

L’actif immobilisé

  • L’actif immobilisé : l’actif financier, incorporel et l’actif corporel. Il a vocation à perdurer au delà de son cycle d’exploitation mais sans existence physique.

L’actif immobilisé est une catégorie d’actifs qui comprend tous les biens matériels et immatériels de l’entreprise qui ont une durée de vie supérieure à un an et qui sont utilisés dans le cadre de son activité. L’actif immobilisé comprend  :

  • Les immeubles et terrains (bâtiments, usines, magasins, etc.)
  • Les équipements (machines, outils, véhicules, etc.)
  • Les logiciels et autres actifs immatériels (brevets, licences, marques, etc.)

L’actif immobilisé est généralement considéré comme étant à long terme et est normalement amorti sur plusieurs années. Il est utilisé pour produire des biens ou des services pour lesquels il est généralement maintenu en bon état et remplacé lorsqu’il devient obsolète. L’actif immobilisé est généralement représenté dans l’actif du bilan comptable de l’entreprise.

L’actif circulant

L’actif circulant concerne les actifs qui ne durent pas sur le long terme : les créances, la trésorerie, les stocks, les avances…

L’actif circulant comprend tous les biens de l’entreprise qui sont destinés à être utilisés ou vendus dans le cadre de son activité au cours de l’année suivante ou de l’exercice comptable en cours.

L’actif circulant comprend :

  • Les stocks et en-cours (marchandises, matières premières, produits finis, etc.)
  • Les avances et acomptes versés sur commandes : Ce sont les biens payés au fournisseur mais qui n’ont pas encore été transmis. Le bien n’a pas encore été manufacturé ni transmis dans le patrimoine de la société. Si le bien n’est pas livré, cet acompte va être remboursé. C’est uniquement au moment où le bien va intégrer le patrimoine de l’entreprise fut-il livré ou non que la valeur du bien intégrera le patrimoine de la société.
  • Les créances clients (argent que les clients doivent à l’entreprise)
  • Les valeurs mobilières de placement
  • Les instruments de trésorerie : Ce sont des outils de couverture qui vont nous permettre de protéger notre niveau de trésorerie.
  • Les disponibilités (la trésorerie)

L’actif circulant est généralement considéré comme étant à court terme et est normalement utilisé pour financer les opérations de l’entreprise. Il est représenté dans l’actif du bilan de l’entreprise et est généralement financé par des passifs à court terme, tels que les dettes fournisseurs et les emprunts bancaires à court terme.

L’actif social est donc constitué de l’actif circulant et immobilisé.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est-ce que l'actif social ?
  • De quoi est composé l'actif social ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
4 commentaires
Vote: 4.3/5. Total de 6 votes.
Chargement...
4.3/5


  1. Adrien
    5 janvier 2024, 16:46
    Bonjour, Doit-on réaliser un PV d'AG pour acter la variation du capital dans une SAS a capital variable? Adrien
    • Marie Lusset
      22 mai 2024, 16:21
      Bonjour, Nous aurions besoin de plus d'informations pour pouvoir précisément répondre à votre question. Toutefois, il semblerait que pour changer le montant du capital d'une SAS à capital variable, une modification statutaire n'est pas nécessaire. Il faut consulter les statuts et la clause de variabilité pour connaitre les modalités du changement. En espérant vous avoir été utile, L'équipe créer son entreprise LBDD
  2. KOLOTCHOLOMA ALAMA YEO
    16 mars 2019, 13:19
    Bonjour, J'aimerai savoir: est-ce que la variation du capital sociale à forcément un impact sur les salaires des employés de la société ?
    • Laurent Dufour
      18 mars 2019, 14:59
      Bonjour, Le montant du capital de votre entreprise n'a pas de conséquence sur les salaires des employées, même lorsque la société (sarl ou sas) dispose d'un capital variable. Cordialement, L’équipe créer son entreprise