Créer une EURL : conseils d’entrepreneurs

par | 0 commentaires

Vous souhaitez créer une entreprise pour exercer votre activité en toute indépendance et être votre propre patron?
Pour cela, vous avez décidé de créer une EURL ? C’est un choix judicieux qui dispose de caractéristiques spécifiques forte intéressantes. En effet, le staut de l’EURL protège le patrmoine du dirigeant, fiscalement il permet une imposition durable à l’IR,…

Céder votre fonds de commerce : les outils

Créer une EURL : conseils d'entrepreneurs

Pour créer une EURL sereinement, nous vous donnons les conseils d’entrepreneurs.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Quand il s’agit de créer une EURL ou de créer une SASU, l’entrepreneur se sent souvent bien seul. Ces deux sociétés se composent d’un associé unique, vous montez et créez seul votre projet sans pouvoir vous reposer sur quelqu’un d’autre.

Créer une EURL : conseils d'entrepreneursIl peut être judicieux de discuter de vos projets avec des personnes ayant déjà crée des sociétés dans un domaine similaire au votre. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, dans le cadre notamment de réseaux d’entrepreneurs, pour qu’il vous fasse part de leurs expériences afin que vous puissiez surmonter plus facilement les difficultés auxquelles vous êtes susceptibles de faire face. Discuter avec des personnes qui savent comment créer une EURL ne peut que vous apporter un plus.

Bien choisir le montant du capital ?

Ne pas choisir un montant dérisoire

Lors de la création d’une EURL, il est tentant de fixer un capital social très bas. Créer une EURL est possible avec un capital minimum de 1€ mais cela n’est généralement pas recommandé.

Créer une EURL : conseils d'entrepreneursPlusieurs entrepreneurs ayant fait le choix d’un capital social dérisoire reviennent sur leur décision et décident de procéder à son augmentation. Créer une EURL avec un capital faible n’inspire pas confiance. Les banques refusent souvent de financer les EURL faiblement capitalisée et les fournisseurs sont parfois réticents à accorder des délais de paiement. Un capital social conséquent permet de rassurer à vos créanciers sur votre solvabilité.

Adapter le montant de votre capital à votre activité

Il est recommandé de fixer le montant du capital social de votre EURL en fonction de votre projet. Par exemple, si vous avez besoin d’acheter des matières premières ou des produits dont le coût est élevé, il est conseillé de fixer un capital social élevé. Au contraire, si vous n’avez pas à faire face à des dépenses importantes et que votre activité ne nécessite pas d’emprunt bancaire, vous pouvez vous contenter d’un capital social d’un montant faible.

Utiliser une solution en ligne ?

Créer une EURL : conseils d'entrepreneursCréer une EURL en ligne peut être adapté dans des configurations simples, c’est-à-dire sans problématiques juridiques ou fiscales complexes. Dans ce cas, opter pour une formule permettant de n’avoir ni à rédiger les statuts ni à effectuer les formalités au près du greffe du tribunal de commerce permet de gagner du temps. Les utilisateurs de solutions en ligne soulignent régulièrement que pouvoir déléguer l’aspect juridique leur permet d’être moins stressés et d’accélérer le processus de création de leur EURL.

Attention tout de même, créer une EURL en ligne nécessite que vous choisissiez une entreprise digne de confiance et dont les services sont adaptés à vos attentes. Et dans les cas les plus complexes, le recours à un avocat demeure fortement recommandé.

Les conseils d’entrepreneurs ayant également créés une EURL sont toujours bons à prendre. Assurez vous que votre capital social est adapté à votre projet et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Si vous voulez gagner du temps, créer une EURL en ligne est souvent une solution à prendre en considération!

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.