Les conditions relatives aux associés Une EURL entreprise unipersonnelle est constituée d’un seul associé, qui peut être une personne physiques ou une personne morale. S’il celle-ci est constituée de plusieurs associés il s’agit donc d’une SARL (Société A Responsabilité Limitée). Les conditions liées au capital social et aux apports Le capital social de l’EURL est librement […]
Quel est le coût de la création d'une EURL en ligne ?
Vous souhaitez lancer votre projet et créer une EURL ? Trois méthodes coexistent. L’une d’entre elle est la création d’EURL en ligne. Elle séduit pour de nombreuses raisons, et notamment pour son coût de création d’une EURL en ligne. Le Blog du Dirigeant vous dit tout !
Pour créer une EURL, il est intéressant de se tourner vers la création en ligne. En effet, cela réduit le coût des démarches et vous fait gagner un temps considérable. Quel est donc le coût de création de votre EURL en ligne ? Nous vous répondons !
Pourquoi opter pour le coût d’une création d’EURL en ligne ?
Créer son entreprise en ligne est une manière rapide et peu coûteuse de constituer sa société. Cette façon de faire est développée depuis plusieurs années par des plateformes privées. Ces plateformes offrent un service automatisé des procédures légales dont le dossier d’immatriculation. Cela vous fait gagner du temps mais également de l’argent.
Une plateforme en ligne vous permet également de bénéficier d’un accompagnement juridique gratuit.
Créer une EURL nécessite de rédiger des statuts, déposer votre capital social, procéder à la publication d’un avis de constitution, etc. Toutes ces formalités ont un coût qui peut varier. Si vous vous faites accompagner d’un professionnel (expert-comptable, avocat..), à ce coût vous ajouterez les factures d’honoraires.
En tant qu’associé unique de votre EURL, vos statuts sont simples à rédiger et ne nécessitent pas beaucoup d’ajustements. Il est recommandé généralement de se tourner vers un professionnel du droit afin d’avoir son conseil et le laisser rédiger vos statuts.
Notez cependant que l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable a un coût non négligeable. Les factures d’honoraires vont de 400 à plusieurs milliers d’euros selon le service !
Ainsi, créer en ligne semble être une bien meilleure alternative pour la constitution de votre EURL.
Comment créer en ligne ?
Il est possible de confier ces démarches à une plateforme juridique en ligne. C’est à la fois plus rapide (pas de déplacement, tout se fait en ligne 24/7), moins coûteux (3 à 5 fois moins cher que les experts-comptables et les avocats selon les cas) et plus sécurisant.
Le créateur peut allouer son temps et le budget économisé à des taches plus importantes que les démarches administratives.
Toutefois, il peut être compliqué et chronophage de se faire une idée sur la qualité des offres proposées par les plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateurs”.
Notez que si vous choisissez de créer vous même votre EURL, il est obligatoire de le faire en ligne en déposant votre dossier numérisé sur le site du guichet unique (service de l’Institut national de la propriété industrielle).
Avant de passer à la constitution en ligne de votre société, vous devrez d’abord déterminer le montant de votre capital social et le déposer dans une banque puis rédiger vos statuts.
Et enfin, vous pourrez vous inscrire sur l’une de ces plateformes en ligne et constituer votre société. La plateforme se chargera de votre dossier et de l’immatriculation de votre société. Vous n’aurez plus qu’à attendre votre extrait Kbis.
Quel est le coût de la création d’une EURL en ligne ?
La création en ligne vous coûtera entre 300 et 600 euros en moyenne. Tout dépendra du pack choisi et de la complexité de votre société. Par exemple, pour un pack standard, comptez entre 300 et 400 euros.
Récapitulatif
Les différents coûts de création d’une EURL en ligne proviennent des formalités administratives. Les plateformes juridiques en ligne offrent un suivi jusqu’à l’immatriculation : création du dossier de création, l’inscription au BODACC, etc. Cependant, certaines formalités sont à votre charge :
- Les apports en capital social : une EURL n’a pas d’obligation de minimum. Vous pouvez constituer votre société avec 1 euro symbolique. Néanmoins, nous ne vous recommandons pas de le faire car votre capital est le gage de vos créanciers ;
- La rédaction de statuts spécifiques : Si vos statuts nécessitent des ajustements, vous devrez les rédiger vous-même ou par un professionnel. Le coût variera selon la prestation.
Désormais vous savez tout sur le coût de création d’une EURL en ligne !