Quel support publicitaire pour un nouveau produit commercialisé ?

Par Laurent Dufour, le 23/07/2020

Procéder au lancement d’un nouveau produit est une étape cruciale qui doit être bien préparée par l’entreprise. Cette phase est essentielle pour présenter le nouveau produit au public et réaliser des ventes.

Les supports publicitaire

C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’établir une stratégie efficace : dans ce cadre, le choix des supports publicitaires à utiliser lors de la campagne de lancement doit être une priorité. Ces supports doivent être adaptés au produit, à la phase de lancement du produit, mais aussi à la tendance. Zoom sur les supports publicitaires les plus adaptés pour faire connaître un produit.

Les objets personnalisés

Les objets personnalisés sont la solution idéale pour faire connaître un nouveau produit sans pour autant investir de trop lourdes sommes en budget publicitaire. Ils offrent l’avantage d’être tendance et rencontrent du succès auprès d’un public qui apprécie toujours les cadeaux. L’entreprise a donc tout intérêt à profiter de cette tendance pour promouvoir son nouveau produit ou service auprès de ses clients. Mais il s’agit également de choisir un objet personnalisé adapté, qui soit original et durable. Il faut absolument opter pour un objet utile et visible, qui sera plus efficace pour véhiculer le visuel autant de temps qu’il sera utilisé, transmis, et surtout vu, comme les classiques clés USB, T-shirt, tote-bag, mugs, etc.

Petit nouveau de la gamme, on note le retour en force de la gourde personnalisée qui surfe sur la tendance zéro déchet : permettant d’éviter de gaspiller des bouteilles en plastique jetable, de conserver un liquide au chaud comme au frais, et de promouvoir un mode de vie sain, elle est utile, peut être utilisée par tous et se transporte facilement. Elle permet ainsi de véhiculer des valeurs d’entreprise qui vous sont propres en même temps que le message de votre nouveau produit ou service. En faisant le choix d’offrir une gourde personnalisée à vos clients et partenaires pour lancer une nouvelle gamme, vous inscrivez l’objet publicitaire à la fois dans votre stratégie marketing et dans la culture de votre image de marque. Si la gourde publicitaire sert vos intérêts, vous pouvez choisir différents types de gourdes pour vous démarquer et diversifier les supports : gourde transparente, gourde écologique, gourde en aluminium, gourde souple de sport, gourde pliable, bouteille à infusion, etc.

L’affichage publicitaire, un incontournable

L'affichage publicitaireL’efficacité des supports de communication traditionnels tels que l’affichage publicitaire ne doit pas être sous-estimée pour réussir le lancement d’un nouveau produit. L’affichage est d’ailleurs l’un des supports les plus incontournables pour cet objectif en particulier. Cela est dû au fait qu’il garantit une diffusion large de votre communication tout en assurant une présence géographique permanente. Pour optimiser l’efficacité de l’affichage publicitaire, prenez soin de choisir un emplacement où les passages sont fréquents : entrée du métro, façade d’un immeuble, allée de gare, au bord d’une route fréquentée…

Bien que le panneau d’affichage soit un support traditionnel, vous pouvez moderniser l’action avec des solutions actuelles, comme le panneau vidéo rétroéclairé, les bornes d’information tactiles dans les galeries marchandes ou encore le photo wall.

L’autocollant publicitaire

L’autocollant publicitaire est un support qui convient très bien au lancement d’un nouveau produit. Outre le fait qu’il a fait ses preuves au même titre que les panneaux publicitaires, le sticker a aussi de nombreux atouts : il est flexible, peut être très original et peut servir de goodies à distribuer devant le magasin ou dans le cadre d’une opération marketing urbaine.

L’autocollant publicitaire peut se décliner en différents formats : vitrophanie, doming, sticker de sol, autocollant vinyle, etc. Dans la famille des stickers, le tatouage temporaire publicitaire se pose aussi comme un excellent vecteur d’information en déposant un message à même la peau de vos clients.

Les réseaux sociaux

Une stratégie de communication moderne doit intégrer obligatoirement l’utilisation des réseaux sociaux. À l’heure où toute entreprise qui se dit moderne se doit de justifier d’une présence en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux est incontournable. Ces médias peuvent en effet être déterminants pour le lancement d’un nouveau produit, une campagne de soft launch à base de trailers dans la mesure où ils peuvent générer un véritable effet boule de neige, ou un buzz. Cela permettra de profiter d’une notoriété fulgurante, permettant ainsi de faire le maximum de bruit autour de la nouveauté de l’entreprise à l’image du faux bad-buzz de la marque Mikado, lors du lancement de son Mikado double chocolat.

Opter pour la publicité sur les réseaux sociaux, c’est aussi s’ouvrir à un nombre considérable de possibilités pour promouvoir le nouveau produit ou service. Une entreprise peut par exemple rechercher un partenariat avec des influenceurs, des personnalités publiques qui sont suivies par des milliers, voire des millions d’abonnés très sensibles à leurs recommandations. Vous pouvez donc bénéficier de leur notoriété pour faire la promotion de votre nouveau produit, moyennant une contrepartie. Notez qu’il n’est pas forcément nécessaire de cibler les influenceurs à millions d’abonnés, le plus important étant d’en viser un qui justifie d’une communauté solide, engagée, et qui corresponde au profil de votre cible principale.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés pour diffuser vos spots publicitaires vidéo en prenant soin de respecter les standards de ces médias. Enfin, la création de jeux, de concours, d’événements, etc. autour de votre produit sont autant de solutions que vous pouvez exploiter pour faire connaître votre nouveauté. Il est important de toujours axer la communication sur le lancement, et donc de privilégier les formats qui génèrent de la curiosité, qui permettent de découvrir, de teaser la sortie du produit.

Le flyer publicitaire

Enfin, le flyer fait également partie des supports de communication traditionnels qui restent plébiscités localement pour le lancement d’un nouveau produit. Il offre l’avantage d’être accessible à tous les budgets et permet aux petites et moyennes structures de procéder à un lancement local efficace même avec peu de ressources.

Cet outil promotionnel devra être distribué sur les lieux de vente ou dans le cadre de campagnes de lancement dans les salons, ou encore dans des files d’attente par exemple. Des prestataires en ligne donnent aujourd’hui la possibilité de concevoir vous-même votre flyer en ligne, puis de les imprimer selon les quantités dont vous avez besoin. Notez qu’il est possible également de procéder au partage de votre flyer numérique en ligne via les réseaux sociaux ou l’e-mailing par exemple !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -