Transport de fret : faut-il passer par la mer ?

Par Laurent Dufour, le 10/07/2020

Toute entreprise qui fait circuler des produits et des marchandises à une échelle étendue (nationale ou internationale) doit mettre en œuvre une stratégie permettant d’optimiser sa logistique et sa Supply Chain. Ces éléments impactent notamment la qualité du service proposé et par extension les résultats de l’entreprise.

Dans ce cadre, une attention particulière doit être accordée au transport lors de la réception ou de l’expédition des produits.

faut-il passer par le fret maritime ?

Cet élément est, en effet, crucial car il se doit d’être à la fois rentable pour l’entreprise, adapté au type de marchandises à acheminer et permettre une livraison en temps et en heure. Dans le domaine du transport de fret, la voie maritime a tendance à l’emporter sur la voie terrestre. Alors, pourquoi vaut-il mieux opter pour le transport de fret maritime plutôt que terrestre ?

Les avantages du transport maritime comparé au transport terrestre

Le transport maritime est le mode d’acheminement le plus utilisé lorsqu’il est question de fret (transport de marchandises) à l’échelle internationale. Les chiffres du Transport et Logistique de France font d’ailleurs apparaître qu’en France, 72% des importations se font par voie maritime tandis que 80% des marchandises échangées dans le monde circulent par la mer.

Ce plébiscite s’explique par les nombreux avantages qu’il offre :

Le transport maritime est plus économique

Le premier avantage dont bénéficie le transport maritime par rapport au fret terrestre et de manière générale, tous les autres types de frets, est le prix. Le coût d’expédition d’une marchandise par bateau est en effet généralement moins élevé. Il coûte environ 30 fois moins cher que le transport terrestre, dans la mesure où il n’occasionne pas de dépenses considérables en matière d’infrastructures (comme des routes), en dehors des ports.

Les tarifs appliqués pour les produits peuvent d’ailleurs être dégressifs et s’appliquent en fonction du poids de la marchandise. Par ailleurs, le chargement et le déchargement se font plus rapidement, réduisant ainsi les frais de mouillage et plus largement les autres dépenses occasionnées.

Ces frais peuvent d’ailleurs être optimisés en faisant le choix d’une société de transport maritime international expérimentée dans le fret, et qui emploie des procédés permettant de profiter de bons prix.

envoyer ses marchandises par la mer

Il est moins polluant

Le transport de marchandises par voie maritime se trouve être moins polluant que les autres moyens utilisés. Il s’avère même être le moyen le plus écologique, car il émet jusqu’à 5 fois moins de gaz carbonique que le transport routier et jusqu’à 13 fois moins de C02 comparé au transport aérien.

Une entreprise qui veut intégrer le respect de l’environnement dans son process a donc tout intérêt à opter pour le transport par voie maritime.

Le fret maritime est plus sécurisé

Le transport maritime se trouve être un excellent moyen de préserver l’état des marchandises grâce à l’empotage dans des conteneurs. Ainsi, que les produits soient ensachés, encartonnés, stockés sur palettes, etc. ils seront conservés de manière totalement hermétique grâce au conteneur qui offre même la possibilité de conserver les produits sous une température dirigée.

Ce moyen de transport permet également d’éviter la rupture de charge, même dans le cas de transport de porte-à-porte.

L’utilisation des conteneurs maritimes garantit par ailleurs une réduction des risques de perte, de vol ou d’avarice des produits sur le trajet. Ils sont aussi assez robustes pour résister aisément aux chocs au moment de la manutention (chargement et déchargement).

Un mode de transport flexible

Emprunter la voie maritime pour acheminer les produits, c’est aussi profiter d’une grande flexibilité en ce qui concerne la taille et la nature de la marchandise. Le transport maritime est adapté aussi bien pour l’acheminement de vrac liquide (produits alimentaires, hydrocarbures, produits chimiques), que pour le vrac solide (denrées alimentaires, charbon, minerais, etc.), ou encore pour les marchandises diverses ou General Cargo.

Une bonne capacité de stockage

Le transport maritime dispose aussi de l’avantage de rendre possible l’acheminement d’une quantité considérable de marchandises. Sa capacité de stockage est très étendue et assure ainsi le transport de gros volumes de produits sur des distances plus ou moins longues. Il existe même des conteneurs adaptés pour des marchandises dites « hors gabarit » qui sont particulièrement volumineuses.

La possibilité de groupage pour les plus petits volumes

Il n’y a pas besoin de devoir acheminer une grande quantité de produits pour opter pour le transport maritime. Ce moyen de transport est tout aussi accessible pour les produits expédiés en petite quantité, grâce à la possibilité de groupage. Spécialement mise en place pour les petits volumes compris entre 1 et 10 m3, cette solution consiste à mutualiser la marchandise avec d’autres produits dans un même conteneur vers une seule destination et évite de réserver tout un conteneur. Le fret s’appliquera alors en fonction du volume ou du poids des marchandises.

Bien que cette solution soit plus adaptée pour le transit d’effets personnels ou le déménagement, les petites entreprises qui acheminent une quantité limitée de produits peuvent également y recourir.

le fret maritime

Informations pratiques sur le transport maritime

Il est très important de s’informer au préalable sur les caractéristiques d’un mode de transport avant de le choisir. Cela vaut aussi pour le transport maritime qui, même s’il présente divers avantages, peut présenter quelques contraintes.

Quelles marchandises conviennent pour le transport maritime ?

Le transport maritime est plus indiqué pour les marchandises à faible valeur ajoutée dont l’acheminement ne constitue pas une urgence. Il convient aux envois volumineux de vrac, de marchandises dangereuses et de grand export.

Il est également très important d’y recourir uniquement pour les marchandises qui supportent un long trajet, car la durée d’acheminement peut être lente.

Quelle tarification s’applique dans le fret maritime ?

Pour les marchandises transportées par voie maritime, un rapport poids/volume s’applique. Ainsi, 1 tonne équivaut à un volume de 1m3.

Le prix du transport peut s’appliquer à l’unité payante ou UP, soit à la tonne soit au mètre cube en cas de groupage des marchandises dans un conteneur commun. En cas d’envoi par conteneur, le transitaire peut appliquer un forfait au conteneur en fonction du trajet et de la capacité de chargement.

En conclusion, le transport maritime se positionne comme une excellente alternative pour l’envoi de vos marchandises professionnelles. Moins polluant que d’autres modes d’acheminement et plus pratique pour les grosses quantités, le fret maritime sera un allié de choix pour expédier vos marchandises à moindre coût, et en toute sécurité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -