Introduction

Voici notre comparateur des plateformes juridiques qui proposent une offre pour créer son EURL en ligne : Captain Contrat, Legalstart, LegalVision… Vous trouvez le tarif, le détail de l’offre et les notes des Internautes.

choisir sa banque en ligne

Que vous souhaitiez créer une EURL en ligne, ou procéder vous-même à la création de votre EURL, les formalités concernées sont les mêmes. Elles se composent de la rédaction des statuts d’EURL (par rapport à un modèle type), l’annonce légale, la constitution et le dépôt du dossier d’immatriculation au greffe.

Un service de conseil personnalisé est souvent proposé par les plateformes en complément  (ou en offre premium). Le conseil est souvent essentiel pour prendre les bonnes décisions juridiques, fiscales et sociales.

Que signifie créer votre EURL en ligne ?

Concrètement, la création d’une EURL en ligne signifie que vous utilisez une plateforme sur internet pour faire vos formalités de création d’entreprise.

Ces dernières consistent à :

Notez que la formalité relative à l’enregistrement des statuts n’est plus obligatoire en création d’entreprise.

Ces plateformes, vous les connaissez sûrement : Captain Contrat, LegalVision, Legalstart… Il s’agit de startup spécialisées dans l’automatisation des procédures légales (on parle des startups des LegalTech : acronyme de « Légal » et de « Technologie »). Les entrepreneurs peuvent faire appel aux LegalTech pour créer leur entreprise. Ces plates-formes peuvent aussi être utilisées en phase de développement pour toute sorte de service du droit (rédaction de contrats types, modifications de statuts…).

Combien coûte la création d’une EURL en ligne ?

Pour savoir combien coûte la fondation d’une EURL consultez notre tableau comparatif.

Jusqu’à 20% de réduction sur la création d’entreprise avec le Blog du Dirigeant

Quelle plateforme choisir pour la création de son EURL en ligne ?

De nombreuses plateformes permettent de créer sa société en ligne. Cela permet de gagner du temps et de réaliser des économies à un moment ou il préférable de préserver ses ressources financières.

Quels sont les avantages de créer son EURL en ligne ?

Vous avez trois solutions pour faire vos formalités de création de l’entreprise :

  • Créer votre EURL en utilisant une plateforme juridique sur Internet ;
  • Déléguer vos formalités de création à un expert-comptable, un avocat ou un notaire ;
  • Faire vous-même ces étapes et les déposer au Guichet unique. Celui-ci est venu remplacer le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) en 2023.

Ainsi, face à ces trois options, il est vrai que créer son EURL en ligne avec l’aide d’une plateforme Internet est un bon intermédiaire.

La démarche permet de :

  • Gagner du temps, car vous déléguez une bonne partie des étapes à la plateforme (au lieu de le faire vous-même) ;
  • Faire des économies, car vous utilisez le service de la plateforme, dont les tarifs sont moins élevés qu’un cabinet d’expert-comptable, d’avocat ou de notariat.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir une EURL ?

Comme expliqué ci-dessus, l’offre des LegalTech vise plus les étapes d’immatriculation et la création de contrats automatisés que le conseil personnalisé pur et dur. C’est potentiellement embêtant, car certaines informations juridiques, fiscales et sociales doivent être maîtrisées avant l’immatriculation. Par exemple, vous devez établir une étude de marché, un plan financier tout en choisissant le lieu de domiciliation de votre entreprise.

Il s’agit de valider :

  • Le statut / forme juridique ;
  • La fiscalité souhaitée ;
  • Le montant du capital social et les modalités de dépôt des fonds ;
  • L’exercice social ;
  • L’objet social ;
  • La répartition des parts sociales si vous êtes plusieurs fondateurs (ce n’est pas le cas pour créer sa société en EURL) ;
  • Votre régime social et votre protection sociale.

Ces informations seront transmises la plateforme pour qu’elle accomplisse les formalités adéquates de création d’EURL en ligne.

Pour valider les prérequis : déléguer la création de l’EURL à un expert

Alors, pour être sûr de prendre les bonnes décisions juridiques, fiscaux et sociaux, déléguer vos formalités à un expert-comptable, un avocat ou un notaire est évidemment la solution la plus confortable (mais aussi la plus coûteuse) :

  • Généralement, vous bénéficiez d’un rendez-vous de conseil en face à face pour vous faire expliquer les différents statuts, leurs conséquences fiscales et sociales ;
  • Faire approuver que l’EURL est la forme juridique la plus adapté avec son statut ;
  • Confirmer toutes les options juridiques, fiscales et sociales et la somme des cotisations à verser à l’urssaf ;
  • Obtenir des conseils supplémentaires relatifs à l’entreprise (prévisionnel, simulations, imposition des dividendes et optimisation fiscale…) ;
  • Déléguer ensuite les formalités administratives d’immatriculation de A à Z.

Quel est le régime fiscal pour une EURL en ligne ?

Le choix du régime fiscal de l’EURL va dépendre de s’il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale.

En effet, si l’associé est :

  • Une personne morale : l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • Une personne physique : l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Les bénéfices que va générer l’entreprise vont être imposable (qu’ils soient distribués ou non).
>
Le gérant sera imposé à l’IR pendant 5 ans maximum, après il passera sur l’IS.

Les démarches pour créer votre EURL

Pour vous faire une idée, voici la liste des étapes à faire (et/ou à déléguer) pour créer votre EURL :

  • Rédiger les statuts
  • Collecter les apports (apport en nature et notamment les apports en numéraire)
  • Ouvrir un compte bancaire (ou un compte dans un organisme officiel de dépôt) pour déposer les apports en numéraire et apport en nature sur un compte bloqué
  • Avoir son attestation de dépôt des fonds
  • Évaluer selon les règles comptables et, sous conditions, en faisant appel à un commissaire aux apports* / commissaire aux comptes (si vous avez des apports en nature)
  • Signer les documents et nommer le représentant légal (le gérant de l’EURL)
  • Publier un avis de constitution de l’EURL dans un Journal d’Annonces Légales
  • Remplir le dossier de demande d’immatriculation de l’EURL (imprimé M0 EURL) et rassembler les copies des documents nécessaires (identité, déclaration de non-condamnation, attestation de filiation, contrat de domiciliation…)
  • Déposer le dossier complet au Guiche unique.

A la suite de toute ces démarches, vous recevrez votre extrait de Kbis avec votre numéro de SIRET.

*Le commissaire aux apports doit obligatoirement être nommé parmi les commissaires aux comptes ou parmi les experts qui sont inscrits sur des listes établies par les cours et les tribunaux. Vous devez faire appel à ce commissaire lorsque le montant de l’apport est supérieur à 50% du capital social ET lorsque ce dernier est supérieur à 30 000€.

Comment rédiger les statuts de votre EURL ?

En droit des sociétés, les statuts régissent le fonctionnement de la société et leur signature est une sorte d’acte de naissance de votre EURL. Le Code du Commerce définit strictement les règles qui y figurent, même si certaines d’entre elles peuvent être transformées. La loi n’impose pas de faire rédiger les statuts par un professionnel (il s’agit d’un acte sous seing privé). Il est possible de télécharger un modèle type pour le compléter avec vos propres informations, à condition :

  • De passer par un site de qualité
  • De ne pas vouloir de spécificités. Elles nécessiteraient l’intervention d’un expert pour changer les règles types prévues dans le modèle de statuts (règles issues du Code de commerce).

Vous êtes entrepreneurs ? Vous pouvez aussi déléguer la rédaction à une plateforme juridique, d’autant que certaines d’entre elles proposent ce service gratuitement (voir dans notre tableau comparatif) ou à un prix intéressant.

>
Notez que vous n’êtes pas entrepreneur individuel en micro entreprise.

Vous êtes, associé unique et gérant de l’EURL majoritaire. Il s’agit bel et bien d’une société avec un patrimoine séparé (le capital social) et des règles de formalisme strictes. Même si vous êtes seul à bord, vous devrez suivre les règles statutaires et des procédures formelles prévues par la loi, comme vous le feriez dans le cas d’une SARL.

Pour le conseil d’experts

La plupart des plateformes proposent différentes offres, certaines comprenant désormais le conseil par un expert.

>
La notion d’expert est peu précise, l’idéal étant de se faire accompagner par un avocat en droit des affaires ou un expert-comptable.

Pour le dossier de création de votre EURL

Si vous créez votre EURL en passant par une plateforme, vous devez numériser les justificatifs papiers pour les transmettre à la plateforme. En effet, vous devez leur envoyer une copie de votre pièce d’identité, une attestation de filiation sauf si elle figue sur la pièce d’identité fournie.

  • Si vous achetez un fond de commerce vous devez aussi y incorporer une attestation de parution ou annonce légale publiant la vente.
  • Si vous apportez un fond de commerce, il faudra une copie de l’acte d’apport et de l’annonce légale publiant l’apport ou de l’attestation de parution.

Vous pouvez aussi demander à la plateforme de déposer votre demande d’ACRE (Anciennement ACCRE) dans le dossier.

Pour le dépôt du dossier de demande d’immatriculation de l’EURL

Si vous ne voulez pas passer par une plateforme juridique, vous pouvez choisir de constituer vous-même votre dossier de demande au RCS. Vous le déposez ensuite au Guichet unique de votre organisme consulaire. Vous pouvez aussi le déposer sur le site Infogreffe.fr. La procédure consiste à :

  • Créer un compte sur le site infogreffe.fr 
  • Suivre les étapes proposées et remplir le formulaire M0
  • Communiquer les pièces justificatives au format numérique
  • Payer les frais d’immatriculation de l’EURL en fonction du montant de l’apport.
Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Que signifie créer votre EURL en ligne ?
  • Combien coûte la création d'une EURL en ligne ?
  • Quelle plateforme choisir pour la création de son EURL en ligne ?
  • Quels sont les avantages de créer son EURL en ligne ?
  • Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir une EURL ?
  • Quel est le régime fiscal pour une EURL en ligne ?
  • Les démarches pour créer votre EURL
  • Comment rédiger les statuts de votre EURL ?
  • Pour le conseil d’experts
  • Pour le dossier de création de votre EURL
  • Pour le dépôt du dossier de demande d’immatriculation de l’EURL
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5