Ces aides sont mises en place par différents organismes à différentes échelles : locales, nationales et européennes. Retrouvez ici tous les détails sur les aides de l’auto entrepreneur. Les aides publiques nationales pour l’auto entrepreneur Des aides nationales peuvent être demandées pour créer sa microentreprise. L’ARE Une allocation d’aide à l’emploi est perçue lors de la […]
Comment créer une auto entreprise ?
Créer une autoentreprise en France, c’est saisir une opportunité accessible pour lancer votre projet indépendant. Tout s’effectue en ligne grâce au guichet unique, la plateforme officielle pour les formalités de création, modification et cessation d’activité.

Ce dispositif a grandement facilité la vie des créateurs d’entreprise, que ce soit pour démarrer une activité principale ou en complément de revenus.
Rappelons que lorsqu’on parle d’auto entreprise, il s’agit d’une entreprise individuelle avec l’option micro entreprise. Bien que l’appellation a été abrogée, la dénomination auto entreprise demeure dans le monde des affaires.
Cet article vous explique comment créer une auto entreprise.
Qu’est-ce qu’une auto entreprise ?
Définition de l’auto-entreprise
Le terme « auto entreprise » n’ayant plus d’existence légale, il est souvent confondu avec celui de la micro-entreprise. La micro entreprise n’est pas une forme juridique mais une option fiscale et sociale qui peut être choisie :
- par les Entreprises Individuelles (EI),
- Par les EURL ,
Depuis la disparition de l’EIRL au profit du statut unique d’EI, créer une auto-entreprise consiste simplement à choisir l’entreprise individuelle et à opter pour le régime micro.
À savoir :
- Le régime micro s’adresse à tous : étudiants, salariés, retraités, fonctionnaires, etc.
- Vous bénéficiez d’obligations comptables réduites et d’une fiscalité simplifiée.
Comparez les offres de création d’auto-entreprise
*Tarifs HT relevé le 14/01/2025
Quels sont les seuils de chiffre d’affaires à respecter en 2025 pour créer une autoentreprise ?
Le régime de l’auto-entreprise est réservé aux entrepreneurs individuels dont l’activité ne dépasse pas certains plafonds de chiffre d’affaires annuel.
Pour rester au régime microentreprise en 2025 :
- 188 700 € pour une activité commerciale (vente de marchandises, hébergement…)
- 77 700 € pour les prestations de services et les professions libérales
En cas de dépassement de ces seuils sur deux années consécutives, l’auto-entrepreneur bascule automatiquement dans un régime fiscal classique.
Ces seuils sont redéfinis tous les trois ans. Afin de vérifier les seuils en vigueur, en date de la lecture de l’article, nous vous invitions à vérifier ici.
Quel fonctionnement pour une une auto-entreprise ?
Une auto entreprise est une entreprise individuelle qui bénéficie du régime micro fiscal et micro social. Sur option et sous conditions, l’auto-entrepreneur a la possibilité d’opter pour le versement libératoire de son impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas, il paie ses impôts au même moment que ses charges sociales après application d’un taux forfaitaire.
Qu’est-ce que le régime micro-fiscal et micro-social ?
Le régime micro-fiscal et micro-social appelé microentreprise n’est pas accessible à toutes les formes juridiques. En effet, pour bénéficier de ce régime le créateur ou repreneur d’entreprise doit opter l’un des statuts juridiques suivants :
- Entreprise individuelle (EI) ;
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARL unipersonnelle) à la condition que l’associé unique soit une personne physique et soumis à l’IR.
En sont donc exclues toutes les autres sociétés commerciales (SASU, SAS, SARL, SNC, SCI…).
Le micro-entrepreneur relève obligatoirement du régime de la sécurité des indépendants (SSI ex RSI). Il est un travailleur non salarié (TNS) ; contrairement à l’associé unique de SASU qui, lorsqu’il perçoit une rémunération, relève du régime général de la sécurité sociale en sa qualité d’assimilé salarié.
Comment créer une auto-entreprise ?
Pour créer son auto entreprise, un entrepreneur doit opter pour la forme juridique de l’Entreprise Individuelle (EI). Si cette forme juridique ne lui convient pas il peut bénéficier du régime micro en créant une EURL.
Opter pour l’EI pour créer son auto entreprise
La création d’une auto entreprise sous le statut de l’entreprise individuelle est très simplifiée. Il faut tout d’abord créer une EI et choisir comme option fiscale l’auto entreprise.
Pour créer une EI, depuis la réforme de mise en place du guichet unique, la procédure consiste à se rendre sur le giuchet unique, qui centralise l’ensemble des formalités liées aux entreprises. C’est directement par le biais des formulaires en ligne que l’entrepreneur procède à la création de son entreprise individuelle et opte pour le régime micro.
Ensuite, il faut réunir toutes les pièces justificatives de l’identité du créateur et les joindre au dossier de création. Le cas échéant établir une déclaration d’insaisissabilité devant notaire. Ce qui lui permet de mettre à l’abri de toute action des créanciers professionnels certains biens autres que sa résidence principale.
Enfin, le futur auto-entrepreneur, une fois toutes les pièces justificatives nécessaires téléchargées sur le Guichet Unique, recevra, après examen du dossier par les autorités compétentes, un extrait K.
Opter pour l’EURL pour créer son EURL au régime micro
Un entrepreneur peut également opter pour l’EURL pour bénéficier du régime de la micro-entreprise. Dans ce cas, il doit d’abord accomplir toutes les démarches administratives relatives à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).
En effet, l’EURL est une société commerciale. En tant que telle, elle doit se constituer un capital social, rédiger ses statuts, publier un avis de constitution au journal d’annonces légales (JAL), réunir les documents nécessaires et remplir le formulaire de création dédié sur le guichet unique.
L’immatriculation d’une EURL lui permet d’avoir la personnalité juridique. Autrement dit, une EURL immatriculée est une personne morale, une entité propre distincte de son associé unique contrairement à l’EI.
Le microentrepreneur qui exerce en EURL bénéficie de tous les droits et obligations qui découlent d’un tel statut. Le seul changement réside sur les options fiscales et sociales de l’auto entreprise.
Lorsque l’associé unique fait rentrer de nouveaux associés, il perd le bénéfice de la microentreprise et devient automatiquement une SARL.
Comment créer son auto entreprise en ligne ?
Pour créer son auto entreprise en ligne, il faut simplement se rendre sur le site du Guichet Unique. Cette démarche est à effectuer soi-même après avoir rassembler tous les documents nécessaires et permet de créer son entreprise en ligne.
Il est également possible de confier cette démarche à une plateforme juridique en ligne.
Ce moyen efficace représente une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas de temps ou de connaissances en la matière ou que vous souhaitez vous concentrer sur le lancement de votre activité.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la création d’entreprise en ligne, notamment si vous créer une EURL en ligne, les gains de temps et les économies peuvent être substantiels.
En France, il existe plusieurs plateformes de création d’entreprise en ligne.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons étudié et testé la plupart d’entre elles. Elles proposent des services de différentes natures qui peuvent être plus ou moins adaptés à votre besoin. Nous vous invitons donc à lire nos avis sur Legalplace, Contract Factory, Agence Juridique, Legalstart, Captain contrat…
Après avoir fait votre choix, nous vous invitons à consulter les codes promos que nous avons négociés pour vous (de 15 à 25% de remise selon les partenaires). En utilisant ces codes promo vous vous assurez de bénéficier du meilleur tarif (code promo Legalstart, code promo Legalplace, … mais aussi de notre soutien auprès des sites pour tout problème que vous pourriez rencontrer.