Qu’est-ce que le registre des mouvements de titres ? Le registre des mouvements de titres est un document qui atteste de la propriété des titres par les associés d’une société. C’est le compte des associés. On y répertorie par ordre chronologique toutes les opérations de transferts d’actions intervenus : cession d’action, donation, apport d’action. Chaque […]
Combien coûte la création d'une SAS ?
La SAS est souvent considérée avantageuse pour sa souplesse et son faible coût. Cependant, à l’instar de toute société, elle comporte des frais et leurs montants peuvent être significatifs.
Il faut donc bien comprendre le budget que cela nécessite.
Plusieurs frais sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer une société par action simplifiée. Quel est le coût de la création d’une SAS ? Le blog du Dirigeant vous répond.
Les frais administratifs
Comme pour toute création de société, vous aurez à votre charge des frais administratifs obligatoires. Toutes les démarches et formalités ont un coût.
Celui-ci peut varier : si vous créez votre société vous-même en accomplissant toutes les démarches nécessaires, vous aurez à payer directement les organismes. Par exemple, parmi les démarches obligatoires existe la publication au journal d’annonces légales. Il faudra compter entre 80 et 250 euros TTC pour la publication en France métropolitaine. De plus, le coût d’enregistrement auprès du greffe du tribunal de commerce ainsi que la déclaration des bénéfices peuvent varier. Il faut en général compter jusqu’à 39 euros TTC.
À la constitution de sa société, il est envisageable d’obtenir l’aide d’un professionnel (avocat, expert-comptable) pour lui confier l’ensemble des formalités. Sachez que ce coût diffère selon les praticiens : en général, comptez quelques centaines d’euros de l’heure.
Découvrez les offres pour créer votre SAS en ligne et bénéficiez des réductions du Blog du Dirigeant !
L’utilité d’un accompagnement par un professionnel
Être accompagné par un professionnel permet de gagner du temps et de ne pas faire d’erreur dans les démarches. De plus, vous lui confiez la totalité de vos formalités et il se chargera de créer votre société du début jusqu’à la constitution.
Il existe deux manières de se faire aider par des professionnels : Si vous créez votre société seul, il est intéressant de se tourner vers les plateformes juridiques en ligne. Cela fera baisser le temps et les coûts de création et vous permettra également d’avoir un suivi automatisé mais personnalisé à la fois. Cependant, aucun conseil juridique ne pourra vous être donné, ce type de service est autorisé exclusivement aux avocats et experts-comptables.
Afin de consulter les offres de création d’une SAS en ligne, n”hésitez pas à aller consulter notre tableau comparatif des création de SAS en ligne !
Si vous souhaitez vous faire aider par un expert-comptable ou par un avocat, le coût peut augmenter très rapidement. Comptez entre 1 000 euros et 2 000 euros. Cependant, notez que le suivi est entièrement personnalisé et il s’agit d’un réel accompagnement.
Les frais spécifiques à la sas
La SAS nécessite d’avoir recours à un commissaire aux apports pour déterminer la valeur des apports en nature. Le recours à un commissaire aux apports est obligatoire si le capital est constitué d’au moins la moitié d’apports en nature et s’ils excèdent 30 000 euros.
Concernant le blocage du capital social, il peut y avoir un coût à prévoir. Cela dépend du service par lequel vous passez. La caisse des dépôts et consignation vous propose ce service gratuitement. Cependant, un notaire ou une banque ne le propose pas gratuitement. Vous pouvez néanmoins négocier la gratuité pour ce service à l’ouverture d’un compte professionnel.
Prévoyez également des coûts si votre activité nécessite de déposer une marque ou un brevet.
Récapitulatif du coût de création d’une SAS
Voici un récapitulatif des coûts à prévoir pour la création d’une SAS :
- Apports au capital social : à partir de 1 euro sans maximum
- Rémunération du commissaire aux apports : 1 000 euros en moyenne
- Rédaction des statuts : Le prix varie selon le prestataire. Cela ne vous coutera rien si vous le faites vous-même, cependant à l’aide d’un avocat cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
- Publication de l’avis de création de sociétés : Le prix HT varie selon les régions.
- Les frais de CFE et les frais d’immatriculation
- La déclaration des bénéficiaires effectifs
- L’inscription au BODACC
Les formalités de création d’une entreprise
Pour créer une entreprise telle qu’une SAS, les futurs associés doivent accomplir toutes les démarches administratives liées à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il en est de même pour la création d’une SASU.
Il faut tout d’abord constituer un capital social qui est le patrimoine personnel de la société. Le capital se constitue d’apports en nature et/ou d’apports en numéraire. La loi ne prévoit pas de minimum en ce qui concerne le montant du capital social. Il peut donc être de 1euro. Ensuite, il faut rédiger et approuver les statuts de la SAS, publier un avis de constitution au journal d’annonces légales, préparer les frais de greffe et enfin déposer le dossier de création, qui contient tous les documents et pièces justificatives à l’immatriculation au RCS de la société.
À l’issu de l’immatriculation au registre, le greffe du tribunal délivre un extrait Kbis à la société. L’immatriculation au RCS permet à cette forme juridique d’avoir une existence légale.
Désormais, vous connaissez le coût de création d’une SAS !