Qu’est-ce qu’une holding ?

par | 24 commentaires

La holding est un terme anglo-saxon pour désigner la « société-mère »  (« to hold » : détenir). Il s’agit d’une société détenant des droits sociaux dans diverses sociétés, dans le but de constituer un groupe qu’elle va piloter ou non selon les cas.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Qu’est-ce qu'une holding ?

La holding est utilisée pour structurer le patrimoine d’une entreprise avec d’une part des sociétés dédiées à la gestion d’activités opérationnelles, et d’autre part des sociétés vouées à gérer des biens, immobiliers ou autres (brevet, portefeuille de titres…). La holding permet notamment d’optimiser la fiscalité d’un groupe de sociétés, et de faciliter sa transmission.

Pourquoi créer une holding ? Comment créer une holding ? Quels avantages en tirer ? Le Blog du Dirigeant décrypte pour vous la holding.

1. Pourquoi créer une holding ?

Qu’est-ce qu'une holding ?Les raisons poussant à créer une holding sont multiples :

  • Il peut s’agir seulement de prendre des participations dans d’autres sociétés, de réaliser des placements, et donc de rester passive
  • Il peut s’agir d’investir dans des activités industrielles ou commerciales, et de filialiser des sociétés complémentaires à la holding, qui sera alors active car elle dirigera ces sociétés sur le plan économique, par le biais de conventions d’assistance et de conseils par exemple
  • Il peut s’agir aussi de définir le pouvoir dans un groupe de sociétés. Des associés vont créer une holding en y apportant leurs participations détenues dans une société, et ainsi la contrôler à travers la holding qui détiendra la majorité des parts
  • Enfin il peut s’agir d’optimiser le fiscalité d’un groupe de sociétés et d’organiser sa succession, et de confier le contrôle de l’entreprise à un héritier repreneur.

2. Comment créer une holding ?

Malgré son appellation, une holding reste une société au sens juridique du terme. Sa seule particularité est de détenir des droits sociaux.

Conseil LBdD :
Une attention particulière doit être portée à la rédaction de l’objet social de la holding, qui doit prévoir la faculté d’acquérir et de détenir des droits sociaux, mais aussi d’apporter un soutien technique (conventions d’assistance et de conseils).

Qu’est-ce qu'une holding ?La création d’une holding peut se faire :

  • Par le haut : des associés vont apporter au capital de la holding les droits sociaux qu’ils détiennent dans d’autres sociétés, afin que la holding en prenne le contrôle. Ce peut être un moyen de sécuriser un contrôle familial en interposant une société de gestion entre les associés et la société d’exploitation
  • Par le bas : une société se sépare de certaines branches d’activité, qu’elle apporte à une société nouvellement créée, en échange de droits sociaux, et qui devient une filiale à part entière de la holding
  • Par rachat ou reprise : il s’agit le plus souvent des opérations de LBO, qui sont des mécanismes d’acquisition d’entreprise avec effet de levier (financier, juridique, fiscal…).

En théorie, toutes les formes de société sont possibles pour créer une holding.

Conseil LBdD :
En pratique, la flexibilité de fonctionnement ainsi que les modalités et la fiscalité des cessions de titres pousseront cependant les parties à choisir les sociétés par actions, et plus particulièrement la SA ou la SAS.

3. Quels sont les avantages d’une holding ?

Qu’est-ce qu'une holding ?Les avantages de la holding sont multiples, et essentiellement économiques. Ils sont de 3 ordres :

  • Avantage financier : la société holding peut acquérir les droits sociaux de la société dite « cible »  par l’endettement financier, dont les intérêts sont déductibles du résultat de la holding
  • Avantage fiscal n° 1 : la holding, si elle détient plus de 5 % du capital social de la société cible depuis plus de 2 ans, peut opter pour le régime dit « mère-fille » : les dividendes versées par la filiale remontent à la holding en franchise fiscale, c’est-à-dire qu’elle ne paie pas d’impôts sur ces dividendes. Seuls 5 % de ces dividendes sont réintégrés dans le résultat imposable de la holding
  • Avantage fiscal n° 2 : la holding peut bénéficier également du régime de « l’intégration fiscale ». Si elle détient au moins 95 % du capital de la société cible soumise à l’IS, elle peut intégrer dans son résultat les bénéfices comme les pertes des sociétés cibles, afin d’obtenir une seule et même imposition. L’IS peut ainsi être minoré si des sociétés cibles accusent des pertes
  • Avantage juridique : la holding permet de contrôler la société cible, sans pour autant la contrôler directement. Il suffit que la holding détienne 50, 1 % du capital de la société cible, et de détenir 50, 1 % de la holding pour contrôler la société cible.
Remarque :
Il est nécessaire d’être accompagné par un conseil avisé lors de la création d’une holding, opération qui peut s’avérer délicate en pratique. N’hésitez pas à nous contacter, afin de bénéficier de notre réseau de partenaires !
Bénéficiez des meilleurs tarifs et d'un conseil de qualité pour créer votre SASU avec LegalVision et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre création.
 
Qu’est-ce qu'une holding ?
Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

24 Commentaires

  1. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour,

    Hormis:
    – le contrat de management fees,
    – le contrat de domiciliation du siège social,
    – le contrat répartition des charges
    -le contrat de trésorerie;
    existe il d’autres contrats entre une société mère et ses filiales? si oui lesquels??
    Merci.

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      D’autres conventions sont également appliquées dans le cadre des groupes de sociétés, mais sont moins utilisées par rapport à celles présentées ici :
      -les conventions industrielles et commerciales (brevets, marques, location gérance,…) ;
      -les conventions d’approvisionnement et de logistique (centralisation des achats, transports,…)
      -les conventions d’omnium
      – …

      Cordialement,
      L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD

      Réponse
  2. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour,
    fraîchement sortie de la faculté de droit des affaires avec un master, j’ai décroché un CDI dans une holding en tant qu’assistante administrative. Bien entendu il s’agit d’un poste évolutif.
    J’aimerais surtout faire mes preuves en tant que juriste mais je m’en mêle un peu les pinceaux .
    J’aimerais savoir par où commencer.
    Comment mettre sur place une base juridique ( service juridique) au sein de cette holding nouvellement créée.
    Merci de me répondre.

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Il nous est malheureusement pas possible de vous aider car nous ne connaissons pas les objectifs de la holding, par ailleurs votre question est très spécifique et nécessite un travail d’analyse. Il faudrait vous rapprocher des conseils de l’entreprise (experts-comptables avocats, …) et leur demander leur avis. Puis évaluer les coûts et les gains des mesures évoquées avant de les présenter à votre direction.

      Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à nous recontacter via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ), nous vous mettrons en contact avec des fiscalistes de qualité qui vous aideront à comprendre les enjeux de votre poste et à faire le point sur les optimisations possibles sans que cela soit hors de prix.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  3. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour,

    Je fait actuellement un devoir sur les sociétés holding, en l’espèce une société holding est déficitaire, mais le compte du groupe de société est lui excédentaire,
    Ma questions est la suivante :
    Les sociétés du groupement sont elles indépendantes vis à vis de la société holding ou doivent elles pourvoir à la réaprovision de son compte , et le fait que le patrimoine du groupe soit excédentaire permet il de ne pas placer la société holding en liquidation judiciaire ?

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Cela dépend si le groupe a fait une option en intégration fiscale
      Si les sociétés filles sont excédentaires la société holding ne devrait pas être mis en liquidation judiciaire
      Pour de plus amples informations il faudrait consulter un expert comptable

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  4. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour,
    Pour créer une SAS avec deux associés qui est contrôlée par une holding à 100 % avec les mêmes associés est il préférable de créer en premier lieu la SAS puis vendre les parts de la SAS à la holding ou d’abord créer la holding puis la SAS avec comme associé unique la holding? Du moins est ce que le deuxième cas est possible pour limiter les frais. Merci d’avance

    Cordialement

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Il est plus logique de commencer par créer la holding puis de créer la société d’exploitation par la suite. c’est aussi plus simple et moins coûteux puisqu’il n’y a pas d’évaluation à faire pour évaluer le montant de la cession (même si au début ce montant est facile à évaluer).

      Cordialement,
      L’équipe Création d’entreprise LBdD

      Réponse
  5. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu.

    J’ai une dernière question, si une holding émet des obligations pour financer une prise de participation majoritaire dans une entreprise cotée(banque, fonds d’investissement, industrie etc…) es que pour rembourser l’emprunt ou même les intérêts les entreprises peuvent être regrouper au sein de la holding ?

    Cordialement

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Une holding sert à regrouper les intérêts d’un associé (personne morale ou physique), elle peut donc être utilisée pour aider à financer l’une ou l’autre des sociétés qu’elle détient en faisant un emprunt et en apportant des liquidités à l’entreprise. Elle ne peut pourtant pas intervenir directement en payant à la place de l’entreprise (remboursement d’emprunt, payement des intérêts, …).
      Ce type d’intervention nécessite de suivre des procédures (en signant des conventions de trésorerie par exemple) afin d’éviter les ingérences et de respecter les intérêts des associés des différentes structures.

      Il y a beaucoup à dire sur un sujet comme celui-ci surtout lorsqu’on parle de société cotés qui doivent suivre des règles particulières.

      Cordialement
      L’équipe création LBdD

      Réponse
  6. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Chargé de créer une holding par mes partenaires pouvez vous me contacter directement afin de commencer les discussions de faisabilité?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Nous pouvons vous communiquer notre numéro de téléphone, via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

      Nous pourrons ainsi discuter avec vous quelques minutes de votre projet et de sa faisabilité.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  7. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonsoir, mon statut juridique actuel est une EIRL à l’IS et je souhaite créer une holding. Dois- je d’abord obligatoirement transformer mon EIRL en EURL, SARL ou SAS? Aucun texte de loi n’est vraiment explicite sur l’EIRL à l’IS et son aspect personne morale d’un point de vue fiscal. Merci par avance.

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour Monsieur,
      La détention d’une EIRL par une holding n’est pas possible. L’EIRL demeure une entreprise individuelle, même soumise à l’impôt sur les sociétés. En conséquence, cette dernière ne possédera jamais la personnalité morale. Sur le plan fiscal, elle est assimilée à une EURL. Il faudra donc effectivement transformer votre EIRL en société si vous souhaitez qu’elle soit détenue par une holding. Le choix de la forme juridique la plus adaptée pour cette opération dépend de critères qui sont propres à votre projet. Pour plus d’information vous pouvez consulter notre article sur le sujet : https://www.leblogdudirigeant.com/statut-juridique-choisir/

      Un tel montage étant complexe, nous vous conseillons de prendre attache auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter en privée pour davantage d’informations ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ).

      Bien cordialement,
      L’équipe création d’entreprise Lbdd

      Réponse
  8. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Grand merci à toute l’équipe de la LBdD pour les réponses. Je suis mieux éclairé.

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Monsieur,

      Sachez que toute l’équipe est ravie d’avoir pu vous aider.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  9. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour,
    J’ai une série de questions concernant la création d’une holding, pouvez-vous m’aider à mieux comprendre.
    1- Peut-on commencer directement la création d’une première entreprise par une holding?
    2- Mon objectif est de créer une entreprise qui opérera dans 3 secteurs d’activités (Media, restauration – pâtisserie et Immobilier) à l’aide de 3 structures distinctes. Puis-je l’appeler une holding?
    3- Puis-je l’appeler une holding si j’apporte seul le capital (pas d’actionnaires et de partenaires) et je ne rachète aucune société ou part?

    Merci de m’éclairer.

    Cordialement

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      Pour rappel, une holding est une structure qui détient des titres de participation.

      1 – Oui, dans cette hypothèse, vous créez une holding puis vous créez la société d’exploitation. Vous apportez ensuite les titres de la société d’exploitation à la holding (sous le régime fiscal du report d’imposition prévu à l’article 150-0 B ter du cgi).

      2 – Dans cette hypothèse, vous pourriez, par exemple, avoir une holding qui détiendra trois sociétés d’exploitation (une société d’exploitation par secteur)

      3 – Oui, en pareille hypothèse, votre holding sera unipersonnelle (SASU par exemple)

      Bien cordialement

      L’équipe création d’entreprise Lbdd

      Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Bonjour,

      La holding est une entreprise qui va détenir les droits sociaux d’une autre société (parts sociales ou actions selon la forme juridique de la société détenue). Elle peut servir à plusieurs choses :
      – facilité la gestion et l’organisation du dirigeant,
      – optimiser la fiscalité (du groupe et/ou du dirigeant),
      – facilité le financement de l’activité ou de la reprise d’une entreprise,
      – …

      La holding n’est pas une forme juridique comme la SARL, la SAS, … C’est plus une désignation ou une fonction. Lorsqu’un dirigeant dit qu’il a une holding, cela signifie qu’il possède une entreprise qui détient une partie (ou la totalité) des parts d’une ou plusieurs autres entreprises. Une holding peut parfaitement avoir une activité commerciale en plus de son rôle de holding, ce n’est pas toujours très pratique, notamment pour des raisons comptables et fiscales mais cela existe. Il faut par contre penser à inscrire dans l’objet social de la société holding quelle peut détenir des parts sociales d’une autre société.

      Une holding peut être animatrice ou passive, lorsqu’elle est animatrice, cela signifie qu’elle pilote les autres sociétés du groupe (un groupe est constitué à partir du moment ou il y a deux sociétés). La holding est dite passive lorsqu’elle se contente d’héberger les droits sociaux des sociétés du groupe et qu’elle ne réalise pas d’acte de gestion. La holding est souvent appelée société mère et les sociétés détenues sociétés filles.

      Pour répondre concrètement à vos questions :
      1 – vous pouvez commencer par créer une holding, c’est d’ailleurs souvent ce qui est fait lors d’une reprise d’entreprise, le repreneur crée une holding qui rachète les part de la société cible. Il faut par contre penser à le préciser dans l’objet social de la holding.
      2 – Si vous préciser dans l’objet de votre entreprise l’ensemble des activités de l’entreprise (média, restauration – pâtisserie et immobilier dans votre cas), une seule entreprise peut suffire. Cela limite les frais de gestion. Par contre de nombreux dirigeants préfèrent distinguer les entreprise et créer une entreprise par activité afin d’éviter qu’en cas de grosses difficultés une entreprise puisse entraîner les autres dans ses difficultés. La holding ou société mère détient alors les parts sociales (ou les actions) des autres entreprises, cela peut être l’une des trois société ou une quatrième qui n’aurait pas d’activité commerciale.
      3 – De nombreuse personnes possèdent seules une holding, pas besoin d’avoir pour cela des associés. Pour ce qui est de la dénomination sociale de l’entreprise (son nom) elle est libre à condition que cela n’empiète pas sur une dénomination protégée et qu’elle ne soit pas destinée à tromper les partenaires commerciaux.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  10. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour
    Est ce que une société mère peut faire couler une société fille?
    Ex si elle prend de l argent à la société fille qui peut la mettre en danger est ce qu elle doit lui remettre cette argent au moment du bilan par exemple.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Qu’est-ce qu'une holding ?

      Monsieur bonjour,

      Il faut tout d’abord savoir dans quelles circonstances l’argent est ponctionné. S’il existe une convention de trésorerie entre les deux sociétés où ces dernières s’engagent à se prêter mutuellement de l’argent en cas de difficultés.
      Dans tous les cas, les avances entre sociétés (faisant partie d’un même groupe) doivent respecter trois conditions :
      – Les sommes avancées doivent l’être dans l’intérêt du groupe ;
      – Les sommes avancées doivent l’être en proportion des capacités financières (trésorerie excédentaire) ;
      – Les sommes avancées ne doivent pas l’être sans contrepartie (il faut une prestation ou un taux d’intérêt par exemple).
      Ces sommes deviennent donc des créances que l’une détient sur l’autre et qui seront enregistrées en comptabilité.
      La réponse à votre question est donc OUI, une mère peut couler sa fille surtout dans le cas que vous exposez où apparemment la mère tape dans la caisse de la fille sans contrepartie.
      Si l’on va même plus loin, en plus de « couler » sa fille, la mère pourra être tenue responsable si la fille est placée en procédure collective (redressement, liquidation) et pourrait même se voir étendre la procédure. Sans parler de la responsabilité du dirigeant qui devra justifier ces mouvements de trésorerie suspects.
      Si c’est votre cas, rapprochez vous de votre expert comptable car il est vivement conseillé de remédier à la situation au plus vite.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
      • Qu’est-ce qu'une holding ?

        Bonsoir
        Je vous remercie de votre réponse.

        Réponse
        • Qu’est-ce qu'une holding ?

          Bonsoir,

          Nos sommes heureux d’avoir pu vous aider

          Cordialement,
          L’équipe création d’entreprise LBdD

          Réponse
  11. Qu’est-ce qu'une holding ?

    Bonjour, je m’aperçois que le BdD va directement dans les spams, par Gmail.
    Peut-être envoyer un article quand on s’inscrit pour apprendre à le sortir des spams!?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.