L'entreprise n'est pas qu'une somme de processus techniques correctement organisés. La démarche commerciale est un aspect essentiel de la création d'entreprise qu'il convient de travailler au même titre que les autres grands aspects.

Comment se démarquer face à une concurrence de plus en plus rude ? Une compétition de plus en plus exigeante ?

Voici quelques idées qui vous aideront à mener quelques réflexions nécessaires.

Connaitre sa cible pour entreprendre

Plus vous viserez dirigeant présséprécis, plus ce sera efficace. La règle à retenir pour le succès est que plus votre communication sera vaste voir vague, moins votre audience se sentira concernée et donc impliquée. Une communication précise gagne donc en efficacité. Viser un public plus large ne vous fera pas systématiquement obtenir plus de clients.

Pour avoir plus de client il faut apporter le bon produit (ou service) au bon moment à la bonne personne et de la bonne manière.

Par ailleurs, communiquez sur vous de manière précise de telle sorte que l’offre que vous allez proposer soit restreinte et donc plus efficace.

Votre domaine d’expertise ne peut être trop vaste et donc flou. Votre clientèle fera confiance à une personne qu'elle identifie comme compétente qui lui propose des solutions adaptées à ses besoins précis. Soyez donc sûr de votre cible et pour cela nous vous renvoyons à l’article que nous avons écrit sur le sujet.

Pour entreprendre un certain nombre d'interrogation doivent avoir été levées : Qui sont mes clients cibles ? Comment les contacter ? Par quels moyens ?  Que cherchent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Qui sont les prescripteurs ? A quelle concurrence dois-je faire face ? ...

Pour entreprendre, la fin mieux que les moyens

amener le client à se projeter avec votre produit et de le mettre en confianceSur le plan commercial, parler de chiffre, et non de processus, est souvent plus efficace. De nombreuses entreprises choisissent de mettre en avant leurs modes de fonctionnement, leurs méthodes de travail, parlent de mises en œuvre d’actions. Néanmoins, il sera plus impactant de montrer les résultats concrets apportés par votre produit ou service. Car à défaut de mener sur le chemin de réussite, les résultats sont la réussite, il représente la promesse que votre entreprise fait à ses clients.

Le but est d'amener le client à se projeter avec votre produit et de le mettre en confiance. Ce sont des éléments primordiaux pour une relation sur le long terme.

Mettez donc en avant les bénéfices que l’on peut tirer de votre offre de manière prioritaire, même si d'autres caractéristiques comme le design peuvent avoir leur importance. Ces chiffres doivent être pertinents, tels qu'un montant lié au volume de clientèle par exemple.

Jouer sur l’identification et la projection

Jouer sur l’identification et la projectionLe contenu de vos communications doit permettre à votre clientèle de s’identifier et de se projeter. En effet, se projeter signifie que l’on est impliqué. La projection est un symptôme d’un sentiment d’implication. Pour cela, illustrez vos messages par des exemples pertinents et surtout efficaces. Veillez donc à être simples et axé sur des problématiques auxquelles votre cible peut être confrontée dans la vie de tous les jours, ou qui illustrent un combat face aux obstacles quotidiens.

N’hésitez pas à raconter des histoires auxquelles vos interlocuteurs pourront s’identifier. Cette histoire peut être très courte, mais elle doit surtout transporter un sentiment d’espoir ou de victoire. Vous pouvez donner des détails, ou des éléments qui font jouer sur l’affection. Mais surtout, restez concis, et assurez-vous le l'impact de votre message avant de passer à l’étape suivante.

L'humain est un être d'émotions, votre objectif est par conséquent de susciter des émotions positives. Cela fonctionne comme une publicité. En effet, une publicité va chercher à jouer sur les émotions et l’affect, en veillant à laisser de côté vos capacités intellectuelles.

Pour entreprendre, soyez vous-mêmequelle direction

Restez naturel, car si vous restez trop formel et professionnel, vous réduirez l'aspect humain de votre discours, l’impact que vous aurez sur votre interlocuteur sera moins important. Restez donc humain avant toute chose, car c’est la relation même que l’on entretient avec un interlocuteur que l’on garde en mémoire. Laissez donc libre court à votre expression dans un cadre que vous aurez délimité auparavant et qui doit être cohérent avec l’image que votre entreprise véhicule. Mettez en avant votre personnalité tout en ayant en tête les valeurs de votre entreprise.

En effet, c'est sur la base de votre communication et de votre inapplication personnelle que se construira la relation de confiance qui aboutira à l'acte d'achat.

Entreprendre, c'est donner de l’importance à la relation-client

La relation commerciale est un jeu dans lequel la relation client prédomine. Par conséquent, toutes les approches vers vos clients n’ont pas comme unique but de vendre à court terme. En effet, vous pouvez entretenir des relations uniquement dans le but de les renforcer ou pour montrer l’intérêt que vous avez pour les activités de vos clients. Donnez leurs des conseils, des astuces ou des recommandations qui peuvent parfois sortir du cadre donné.

Lorsqu'on a compris cela on est plus a même de comprendre l’importance des réseaux sociaux. Lorsqu'ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux consolident votre communauté et renforcent les liens entre eux. Utilisez les fonctions telles que les likes, les commentaires, les retweets (pour Twitter), les partages… Peu à peu, l’importance que vous allez donner à la relation-client portera ses fruits et se tissera alors une relation basée sur la confiance.

 

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.