La fiscalité d’une SASU comporte des règles d’imposition relatives aux bénéfices, à la TVA et autres taxes applicables selon certains facteurs. La SASU relève obligatoirement de l’impôt sur les sociétés (IS). Néanmoins, elle peut opter pour l’impôt sur les revenus sous certaines conditions pour une durée déterminée. Pour sa TVA, elle peut relever du régime […]
SASU : Vos modèles de statut à télécharger gratuitement
La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une société commerciale avec un seul associé. Cette dernière est, au même titre que la SAS, une société par actions disposant d’un capital social, mais constitué d’un seul associé et donnant droit à des actions.
Modèle de statut à télécharger au format PDF en bas de page
La principale différence qui existe entre ces deux modèles de statuts étant le nombre d’associés, dans la SAS le nombre d’associés n’est pas limité (au minimum 2).
15% de réduction sur la création d’une SASU avec le Blog du Dirigeant
Les conditions relatives aux associés
La SASU est constituée d’un seul associé qui prend seul les décisions incombant sa structure, en respectant les règles de formes prévues dans les statuts. Cet associé unique peut être une personne physique ou une personne morale.
Découvrez nos offres pour créer votre SASU
Les conditions liées au capital social et aux apports
Le capital social est constitué librement par l’associé unique, celui-ci-peut être variable. Les apports en capital peuvent être en numéraire ou en nature.
Remarque
- Les apports en numéraire doivent être libérés à la constitution de la SASU, l’autre moitié peut être libérée dans les 5 années suivantes.
- Les apports en nature doivent être évalués par un commissaire aux apports si leur valeur est supérieure à 30 000 €, ou si celle-ci dépasse la moitié du capital social de la SASU.
Vous cherchez une plateforme juridique en ligne pour créer votre SASU en ligne, rapidement et à moindre frais ?
Jusqu’à 20% de réduction sur la création d’une SASU avec le Blog du Dirigeant
Le fonctionnement d’une SASU
Les règles de fonctionnement et d’organisation de la SASU sont fixées librement dans les statuts par l’associé unique. Le premier président de la SASU est mentionné obligatoirement dans les statuts, celui-ci peut être l’associé unique ou un tiers.
Le président de la SASU peut être rémunéré ou non en contrepartie de son mandat, si c’est le cas la rémunération fait l’objet d’une déclaration à l’impôt sur le revenu, les composantes de sa rémunération quant à elles sont déterminées dans les statuts de la SASU ou dans un acte séparé.
Le président de la SASU est le seul responsable de la SASU en cas de litige ou faute de gestion. Le président peut nommer un directeur général et un directeur adjoint, leur nomination doit être être portés à la connaissance du greffe du tribunal de commerce et publiée au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC), et faire l’objet d’un avis au journal d’annonces légales (JAL).
Précisions sur le fonctionnement d’une SASU
Le statut juridique de la SASU
bénéficie d’un fonctionnement allégé, elle peut être dispensée par exemple :
- D’établir un rapport de gestion chaque année si son activité ne dépasse pas à la clôture de son exercice social deux des trois seuils suivants : 4 millions d’euros pour le total du bilan, 8 millions d’euros pour le chiffre d’affaires hors-taxe, 50 personnes pour le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l’exercice ;
- De déposer au greffe du tribunal de commerce le rapport de gestion ;
- D’approuver les comptes sociaux ;
- De faire apparaître sur le registre de la société le récépissé accordé par le greffe au moment du dépôt des comptes annuels.
Il faut noter également que la SASU doit obligatoirement désigner un commissaire aux comptes si à la clôture de son exercice comptable, le total de son bilan est supérieur à 1 million d’euros, son chiffre d’affaires HT est supérieur à 2 millions d’euros, et le nombre moyen de salariés employés dans cette période dépassant 20 salariés. Ou si celle-ci contrôle d’autres sociétés.
Le régime fiscal de la SASU
La SASU est imposée de droit à l’impôt sur les sociétés (IS), elle peut également demander d’être imposée à l’impôt sur le revenu (IR) si elle satisfait les conditions suivantes :
- être créée depuis moins de 5 ans au moment de la demande ;
- doit exercer une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale (à l’exclusion de la gestion propre de son patrimoine immobilier ou mobilier).
- employer moins de 50 salariées ;
- réaliser un chiffre d’affaires annuel (ou un total bilan) inférieur à 10 millions d’euros ;
- ne pas être cotée sur un marché réglementé ;
Précisions sur le régime fiscal de la SASU : La demande de l’option sur IR doit être déposée auprès du service des impôts dans les 3 mois suivant le début d’activité de la SASU. Cette option ne peut être demandée qu’une seule fois et ne peut pas durer plus de 5 exercices consécutifs. En cas de renonciation à l’option dans la même période, la SASU ne pourra plus y revenir.
Le régime social de la SASU
Le président de la SASU est assimilé salarié, il est donc affilié au régime général de sécurité sociale. Ses cotisations sociales sont évaluées en fonction de sa rémunération brute.
Précisions sur le régime social de la SASU : Le président de la SASU ne cotise pas à l’assurance chômage et il n’aura donc pas droit à une indemnisation en cas de chômage.
- Monmaille4 juillet 2020, 18:51Bonjour, Dommage qu'il n'y ai pas un pavé d'annotations pour les novices comme moi. Cordialement,
- Aboubacar GUEYE14 juin 2020, 10:40Pertinente approche
- HABIB HADIDANE4 mars 2020, 14:57C est interessant.
- Sarah Jarwe27 mai 2020, 13:10Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant. Cordialement, L’équipe créer son entreprise
-