Contrat d’apprentissage : quel salaire verser ?

Vous êtes décidé à intégrer un apprenti dans votre entreprise et vous faites bien ! Le contrat d’apprentissage est une solution intéressante pour les entreprises en besoin de main-d’œuvre motivée et en partie qualifiée, mais qui disposent de peu de visibilité financière.

Attention toutefois, le contrat d’apprentissage est encadré par la loi, notamment concernant le montant du salaire à verser, revu à la hausse depuis le 1er juillet 2016.

Le blog du dirigeant vous explique les nouvelles modalités de calcul du salaire d’un apprenti.

Le contrat d’apprentissage, en bref

Le contrat d'apprentissageLe contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent partager leur temps d’étude entre une formation scolaire diplômante et une expérience professionnelle dans une entreprise. La durée de l’apprentissage va de 1 à 3 ans selon la qualification préparée. Votre apprenti partagera donc son temps entre son école et sa mission au sein de votre entreprise.

Attention, le contrat d’apprentissage signé entre vous et votre apprenti est un véritable contrat de travail dont le montant de la rémunération est encadré par la loi.

Le salaire d’un apprenti depuis le 1er juillet 2016 : modalités de calcul

Le contrat d'apprentissageLa rémunération brute que vous versez à votre apprenti est calculée au prorata du SMIC en vigueur lorsque votre apprenti à moins de 21 ans.

À partir de 21 ans, sa rémunération doit représenter le montant le plus favorable entre un prorata du salaire minimum pour le poste occupé, qui a été fixé dans la convention collective, par accord de branche ou par accord d’entreprise et un prorata du SMIC en vigueur.

Ce changement dans les modalités de calcul a été instauré le 1er juillet 2016 suite au décret du 24 avril 2016.

La grille des salaires d’un apprenti depuis le 1er juillet 2016

Si votre apprenti à moins de 18 ans, vous devrez lui verser une rémunération égale à :

  • 25 % du SMIC s’il est en première année d’apprentissage
  • 37 % du SMIC s’il est en deuxième année d’apprentissage
  • 53 % du SMIC s’il est en troisième année d’apprentissage

Si votre apprenti est âgé de 18 à 20 ans, vous devrez lui verser une rémunération égale à :

  • 41 % du SMIC s’il est en première année d’apprentissage
  • 49 % du SMIC s’il est en deuxième année d’apprentissage
  • 65 % du SMIC s’il est en troisième année d’apprentissage

Si votre apprenti est âgé de 21 ans ou plus, vous devrez lui verser une rémunération égale à :

  • 53 % du salaire minimum conventionnel ou 53 % du SMIC (montant le plus favorable) s’il est en première année d’apprentissage
  • 61 % du salaire minimum conventionnel ou 61 % du SMIC (montant le plus favorable) s’il est en deuxième année d’apprentissage
  • 78 % du salaire minimum conventionnel ou 78 % du SMIC (montant le plus favorable) s’il est en troisième année d’apprentissage

Les charges sociales de votre apprenti

Bonne nouvelle ! La rémunération de votre apprenti sera complètement exonérée de charges sociales, patronales salariales. Il n’y aura donc pas de notion de « brut » et de « net » ; la rémunération brute de l’apprenti équivaut à sa rémunération nette.

Pour en savoir plus sur les modalités d’embauche d’un apprenti et les règles à suivre en matière de droit du travail sur le sujet, rendez-vous sur notre article : Contrat d’apprentissage, mode d’emploi
Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

3 commentaires

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.