Connaître la structure de coûts de son entreprise, c’est-à-dire que la manière dont l’argent a été dépensé est essentiel. Qu’est-ce que la structure de coûts ? La structure de coûts est une synthèse de l’ensemble des coûts générés par le fonctionnement de votre entreprise. L’idée est de regrouper les dépenses réalisées par nature, par fonction ou par […]
Le coworking : effet de mode ou solution durable ?
Le coworking est à la mode ! Ces espaces partagés entre différentes entreprises permettent une économie de coûts (loyer) et la mutualisation des charges (connexion Internet, imprimante, matériel et mobilier…), tout en forgeant des liens entre entrepreneurs, souvent issus de domaines connexes.

Cette nouvelle organisation de travail est très appréciée des entrepreneurs « nomades » ; friands d’échanges quotidiens et de synergies. Vous cherchez un lieu où installer votre bureau et le coworking vous intéresse ? Le blog du dirigeant vous expose les avantages et les inconvénients de cette formule.
Les avantages du coworking
La fin de l’isolement

Le coworking est un excellent moyen de rompre l’isolement pour ceux qui travaillent en free-lance et il tend à augmenter le bien-être des personnes par rapport aux bureaux d’entreprises classiques. Dans un espace de coworking, les entrepreneurs se sentent généralement stimulés par l’ambiance de travail. En plus, certains espaces proposent d’augmenter le confort de leurs résidents grâce à des espaces de détente, babyfoot, du café à volonté…
L’enrichissement mutuel
Évoluer quotidiennement parmi d’autres entrepreneurs favorise les synergies des compétences, les partenariats et groupes de travail… Le coworking facilite la construction d’un réseau.
Les équipements
Les espaces partagés bénéficient d’infrastructures professionnelles comme du mobilier et matériel divers ainsi que des bornes Internet, généralement haut débit, une cuisine voire une douche pour l’après-sport… Ils sont aussi placés dans des endroits faciles d’accès par les transports en commun ou encore en hypercentre et lieux de vie. Certains espaces de co-workingvous permettent de bénéficier d’une adresse de domiciliation intéressante ainsi que de services complémentaires qui vous aideront à développer votre business.
Le coût
La location d’un espace partagé revient moins chère que la location d’un bureau. Par ailleurs, les espaces de coworking prévoient en général dans le coût de la location la possibilité de réserver de petites salles d’entretien pour des rendez-vous clients.
La flexibilité
En plus d’un coût réduit pour un maximum de services mis à disposition, le coworking est souvent un contrat de bail sans engagement, voire une réservation d’un bureau pour une journée, quelques jours par semaine ou quelques heures ! La flexibilité est importante pour les entrepreneurs qui manquent de visibilité financière et peinent à s’engager sur des baux professionnels dont le préavis est généralement égal ou supérieur à 6 mois.
Comparez les meilleures offres pour créer votre entreprise
Les inconvénients du coworking
Une activité digitalisée
Le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs. D’abord, il faut avoir une activité digitalisée, tout du moins dématérialisée et nécessitant simplement un ordinateur et quelques fournitures au maximum.
Une configuration délicate pour embaucher
De plus, lorsque l’activité se développe et que l’entrepreneur embauche, la configuration ouverte d’un espace collaboratif peut s’avérer inadapté. Le coworking devient aussi coûteux lorsqu’il convient de prendre en charge un bureau supplémentaire à temps plein pour chaque salarié).
Le bruit et le phoning
Pour les entrepreneurs qui préfèrent le calme et le silence pour travailler, ce mode de travail peut être difficile à supporter. N’oublions pas que les espaces de coworking sont, plus ou moins, des open-spaces.





Simple
Économique
Rapide
