Quels sont les pré-requis pour ouvrir une poissonnerie ? Faire une étude de marché Afin d’étudier les acteurs du marché, il convient de faire une étude de marché. Cette dernière a pour objectif de segmenter le besoin à l’origine de votre projet. En effet, il est essentiel que votre offre réponde à un besoin défini […]
Ouvrir un café : Notre guide pratique pour vous lancer
Vous souhaitez entreprendre en étant dans une espace chaleureux où les clients peuvent se détendre ou travailler, ouvrir un café peut être un bon projet. De plus, les cafés ont le potentiel de générer des revenus assez stables en particulier si vous parvenez à fidéliser votre clientèle. Voici les points clés pour ouvrir votre café.

Les pré-requis pour ouvrir un café
Définir son concept
Lorsque vous envisagez d’ouvrir un café, l’objectif est d’attirer de potentiels clients et de vous distinguer de vos concurrents. Ainsi, il convient d’identifier votre public cible, également appelé votre buyer persona.
Faire une étude de marché
Il peut être bénéfique de réaliser une étude de marché lorsque vous souhaitez ouvrir un café. En effet, celle-ci permet notamment d’avoir une compréhension approfondie du marché, de la demande et des préférences des consommateurs. Ainsi, vous pouvez analyser leurs tendances et habitudes de consommation, identifier votre public cible. L’étude de marché permet de comprendre le besoin présent sur un marché et d’adapter votre offre en fonction de ce dernier. Également, l’étude de marché vous permettra d’analyser la concurrence et d’élaborer une stratégie marketing efficace. Enfin, votre étude de marché permettra d’établir des projections financières réalistes (seuil de rentabilité, les revenus attendus, les marges bénéficiaires…). Ainsi, en ayant toutes les informations nécessaires, vous pourrez prendre des décisions stratégiques éclairées.
Élaborer un business plan
Le business plan est un outil qui permet de vous guider dans toutes les phases de votre entreprise, depuis sa planification initiale jusqu’à son exploitation quotidienne. Il permet de clarifier vos objectifs commerciaux, d’identifier les étapes concrètes pour atteindre vos aspirations, tout en estimant vos besoins financiers. Pour ouvrir un café, votre business plan doit répondre à plusieurs questions :
- Comment compter vous attirer et fidéliser les clients ?
- Quels produits et/ou services allez-vous proposer à votre clientèle ?
- Quel est votre plan opérationnel ? Il s’agit notamment de réfléchir aux horaires d’ouverture, à la gestion du personnel et à la gestion de vos fournitures ;
- Quelles sont vos prévisions de ventes ? Vos charges opérationnelles ? Vos charges bénéficiaires ?
- Quelles sont vos principales sources de financement ?
- … ;
Votre business plan doit être structuré et cohérent. Il doit démontrer que votre projet est viable et rentable sur le long terme afin d’obtenir des financements de la part de votre établissement bancaire, par exemple.
Choisir un local
Le choix d’un local revêt une certaine importante lors de l’ouverture d’un café. En effet, en ayant un bon emplacement, votre café peut attirer une clientèle plus large et diversifiée. Assurez-vous, également, que votre emplacement soit visible afin qu’il soit davantage fréquenté. Par exemple, privilégiez une rue passante, être entouré de commerces de vêtements. Il faut éviter d’être trop proche d’autres cafés concurrents. Le choix de votre emplacement est important dans la mesure où il a un impact sur le long terme. En effet, l’objectif est de rester installé à cet endroit plusieurs années.
Comparez les offres pour créer votre entreprise
Quel statut juridique choisir ?
Lorsque l’on envisage d’ouvrir un café, le choix du statut juridique revêt une certaine importance. De plus, ce choix est considérablement influencé par divers facteurs, notamment la taille de l’entreprise, les perspectives de croissance, les besoins en financement, la vision à long terme ou encore le niveau de responsabilité que vous êtes prêt à assumer. Pour l’ouverture d’un café, plusieurs options de formes sociales sont possibles, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider dans ce choix, voici nos tableaux comparatifs. Si votre intention est d’ouvrir un café seul, voici les différentes options possibles : Si votre intention est d’ouvrir un café en vous associant, voici les différentes options possibles :
Quelles sont les autres formalités à accomplir ?
D’autres étapes administratives sont nécessaires pour ouvrir votre café. En effet, pour la création de votre entreprise, vous allez devoir remplir un formulaire de création auprès du guichet unique sur le site de l’INPI.
3 outils pour les indépendants
Un seul
outil de gestion
Le compte pro
adapté
Votre prévoyance
avec Swiss Life
Quelle est la réglementation à respecter ?
La réglementation à respecter pour ouvrir un café dépend de l’activité de vente que vous souhaitez exercer. En ce sens que si vous ne vendez que du café, vous devez simplement veiller à respecter l’obligation d’affichage du prix de vente. En effet, tout professionnel doit impérativement respecter l’obligation précontractuelle d’information envers le consommateur. L’affichage du prix en fait partie. La somme doit être visible au consommateur soit par voie d’affichage, de marquage ou d’étiquetage. Elle doit être exprimée en TTC. Ensuite, si dans le cadre de votre activité, vous vendez des boissons alcoolisées, vous devez impérativement détenir une licence de débit de boissons. En effet, tout établissement qui vend ce type de boissons à ses clients doit posséder une autorisation particulière et ce que la vente soit à titre principal ou accessoire. Il importe peu, également, que les boissons soient consommées sur place ou à emporter. Quelles sont les conditions pour obtenir une licence de débit de boissons ?
- Être majeur ou mineur émancipé ;
- Ne pas être sous tutelle ;
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour une infraction pénale ou pour proxénétisme, vol, escroquerie ou abus de confiance ;
Pour obtenir cette licence, vous devez suivre une formation spécifique d’une durée de 20 heures pour être informés sur vos droits et vos obligations en matière de vente d’alcool. À l’issue de cette formation, un permis d’exploitation vous sera délivré par un organisme agréé. Ensuite, vous devrez faire une déclaration administrative en mairie. Enfin, vous devez obligatoirement respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, que les normes ERP (établissement recevant du public).