« Think different » avec le mind mapping

 

 

Le mind mapping, un exercice fondé sur la science

Aristote l’évoquait déjà dans ses écrits, mais le concept a été réellement approfondi dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, dans ses recherches « Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation ». Reprise par de nombreux scientifiques, la théorie du mind mapping en tant que méthode de réflexion, est aujourd’hui un exercice reconnu comme totalement adapté au fonctionnement du cerveau.

Contrairement à d'autres méthodes, le mind mapping stimulerait l’ensemble de nos capacités cognitives, comme la rêverie, l’imagination, la logique, mais aussi la faculté d’obtenir une vision globale des choses.

espace blanc

Le mind mapping, comment ça marche

Le mind mapping est une représentation non linéaire de nos schémas de pensées. Sur une feuille de papier, partons d’une thématique que vous souhaitez explorer. Celle-ci représente le sujet central de la réflexion. De ce centre vont naître des ramifications, les premières idées et pistes d’actions, puis des secondes réflexions, ramifications, etc. ; jusqu’à obtenir une sorte « d’arbre » à pensées. Au fur et à mesure de la réalisation du schéma, de nouvelles idées vont naître, mais aussi de nouvelles pistes d’actions… Vous obtenez une vision globale !

mind mapping

"Think different" avec le mind mapping !

Pour faire appel à toutes vos capacités cognitives, il ne suffit pas de « rédiger » votre arbre. Il faut lui donner vie. Le chercheur Ralph Haber a pu démontrer que notre « mémoire » des images nécessite un fonctionnement complexe et élargi de notre cerveau. C’est en visionnant une image, quelle qu’elle soit, que des souvenirs, des émotions, des sensations, des odeurs vont s’activer. Notre cerveau s’enrichit.

Pour réussir sa mind map, c’est-à-dire pour utiliser au maximum ses facultés cognitives et « voir plus loin et plus haut », il convient d’y intégrer des couleurs, mais aussi des schémas, des dessins, des images.

espace blanc

Le mind mapping en entreprise

L’exercice du mind mapping trouve doucement sa place en entreprise. Pour son aspect ultra visuel, il remplace peu à peu les traditionnels « brainstormings ».

Selon une étude réalisée par l’expert en mind mapping Chuck Frey, la plupart des entreprises adeptes du mind mapping utilisent l’outil dans le cadre de la gestion de leurs projets, mais aussi pour assurer l’efficacité de leurs réunions, améliorer la collaboration et la communication, mieux gérer les connaissances de l’entreprise. Selon cette même étude, les utilisateurs de mind map interrogés ont estimé avoir amélioré leur productivité d’environ 25 % grâce à cette technique.

mind mapping

le mind mapping améliore la productivité de 25 %

espace blanc

Le mind mapping dans le monde de l’entrepreneuriat

À l’heure où tous les entrepreneurs rêvent de suivre les traces de Steve Jobs et de son fameux slogan « Think Different », réaliser sa propre mind map prend tout son sens. Jobs le répétait sans cesse : « créer, ce n’est pas dépenser des millions d’euros dans la recherche et développement. Créer, c’est réussir à relier plusieurs choses distinctes entre elles ».

L’idée de la pomme comme référent de la marque Apple est apparue à Jobs, selon lui, pour 2 raisons :

-          La volonté d’inscrire un symbole traduisant ce que devait être un ordinateur : simple et accessible à tous

-          Son séjour auprès des communautés hippies de l’Oregon, la All One Farm, où l’on cultivait des pommes

Pour faire votre mind map et réussir les associations d’idées, partez de votre vision globale, des valeurs que vous souhaitez porter dans votre entreprise. Puis, laissez-vous guider par vos pensées, vos souvenirs... N’hésitez pas à dessiner les images qui vous viennent à l’esprit. De l’exercice va naître une stratégie, des actions à mener et, tout comme Jobs, des associations d’idées… Pour booster votre créativité, peut-être même innover !

espace blanc

Le mind mapping version high tech

mind mapping

Si la feuille de papier n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il existe de nombreux logiciels permettant l’exercice du mind mapping sur ordinateur. Certains sont gratuits et permettent un partage sur Internet. D’autres sont payants, mais peuvent être plus faciles à prendre en main, plus complets, notamment si vous souhaitez utiliser l’outil dans un cadre professionnel. Le grand intérêt d’une mind map sur ordinateur est encore de pouvoir la modifier à souhait, sans être obligé de tout recommencer.

« Think Different ! » Pour élargir votre mode de pensée, pour stimuler votre cerveau et faire émerger de nouvelles idées, rien de tel que le mind mapping !

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0
Dufour Laurent

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Denys Mind-Mapping-Décision 9 septembre, 2014 at 23:20 Répondre

    Bonjour et merci pour cet article. C’est vrai que le mind mapping est un solide allié pour le dirigeant.

    Quelques situations en exemples:

    * Formuler et adapter son modèle économique
    * Concevoir des offres et savoir les argumenter
    * Piloter ses projets, être créatif dans la réalisation
    * Collecter les informations utiles pour mieux décider
    ….et bien d’autres situations.

    A votre écoute pour vous apporter plus de détails sur chaque cas.
    Au plaisir. Denys.

0
0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

C'est gratuit et parfait pour rester informé !

Reçevoir la newsletter ?

vous êtes abonné aux newsletters

C'est presque terminé 

Vous aimez nos articles ? Likez la page facebook !