Comptabilité

Découvrez la solution de comptabilité pour votre société

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions.
C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.

Quel est le statut juridique de votre entreprise ?(Nécessaire)
Que recherchez-vous ?(Nécessaire)
Votre activité est elle basée en France Métropolitaine ?(Nécessaire)
A quel point l'accès depuis un mobile est important pour vous ?(Nécessaire)
A quel point un accompagnement humain personnalisé est important pour vous ?(Nécessaire)
Quel est le critère le plus important dans votre choix ?


En résumé :

✔️ Cabinet comptable en ligne
✔️ Accompagnement juridique
✔️ Accompagnement personnalisé illimité

LegalPlace Logo

En résumé :

✔️ Expert-comptable en ligne
✔️ A partir de 49€/mois
✔️ Accompagnement gratuit et illimité

En résumé :

✔️ Cabinet comptable en ligne
✔️ Bilan et compte de résultat inclus dans le tarif
✔️ Accompagnement physique possible

Logo Keobiz

Quelles sont les obligations comptables d’une société commerciale ?

Toute société commerciale doit tenir une comptabilité, dont les obligations varient en fonction du régime d’imposition auquel elle est soumise. On distingue entre le régime réel d’imposition et le régime simplifié d’imposition.

Les sociétés soumises au régime simplifié d’imposition doivent enregistrer de manière chronologique les mouvements affectant leur patrimoine, et tenir un inventaire tous les 12 mois, tandis que les sociétés commerciales au régime réel doivent tenir un grand livre, un livre journal ainsi qu’un manuel des procédures comptables.

Toutes les sociétés commerciales, quel que soit leur régime d’imposition doivent également :

  • établir leurs comptes annuels : bilan, compte de résultat, rapport de gestion et annexes (en fonction du régime, les annexes sont plus ou moins détaillées).
  • conserver tous les documents comptables sur une période de 10 ans

Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour une société commerciale ?

Il n’existe aucun texte légal obligeant les sociétés à faire appel à un expert-comptable, toutefois, les sociétés sont dans l’obligation de fournir à l’administration fiscale des documents comptables et fiscaux normés.

En pratique, tenir la comptabilité d’une société nécessite des compétences aigues en comptabilité, et le manque de conformité aux obligations comptables peut coûter cher à l’entreprise. L’immense majorité des sociétés commerciales font donc appel à un expert-comptable pour effectuer leur comptabilité et se conformer à la législation.

Quel est le prix d’un expert-comptable pour une société commerciale ?

Le prix d’un expert-comptable varie en fonction d’un certain nombre de critères liés à :

  • la société suivie : son volume d’affaires, son secteur d’activité, la complexité des opérations comptables à réaliser, le type de comptabilité, son régime d’imposition…
  • les missions confiées à l’expert-comptable : saisie comptable simple, saisie comptable et comptes annuels, conseil juridique, gestion sociale….
  • le mode de tarification du cabinet d’expertise-comptable : il est possible d’avoir une facturation à l’heure passée sur l’entreprise, ou une facturation au forfait quel que soit le temps passé par l’expert-comptable sur l’entreprise…
  • l’expert-comptable sélectionné : en fonction de l’expérience, de sa spécialisation dans un domaine d’activité et de la localisation

En raison de ces multiples facteurs (non exhaustif !), il est difficile de donner un prix pour l’expertise comptable d’une société commerciale.

L’expert-comptable représente un budget souvent non négligeable pour les sociétés, mais dont il est en réalité difficile de se passer.

Comment réduire les coûts liés à l’expert-comptable ?

La comparaison des offres est indispensable pour s’assurer de trouver le meilleur tarif pour votre entreprise. Il faut aller consulter plusieurs cabinets d’expertise comptable avec une liste précise des missions à déléguer, et étudier les différentes propositions tarifaires. Au-delà du tarif donné, il faut également être vigilant à ce que contient le tarif proposé, à savoir, avez-vous des rendez-vous de conseil inclus, à combien sont facturées les prestations supplémentaires, le tarif proposé initialement peut-il être révisé et dans quelles conditions ?

L’autre solution pour réduire efficacement les coûts de l’expert -comptable consiste en réalité à réduire son intervention dans votre entreprise. Moins le temps passé sera important, moins la facture le sera également.

Pour ce faire, il est possible pour la société d’effectuer elle-même sa saisie comptable tout au long de l’année, pour ne faire intervenir l’expert-comptable qu’une fois par an à l’établissement des comptes, ou passer par un logiciel de comptabilité qui permet de tenir sa comptabilité de manière autonome toute l’année, et de transférer les données à son expert-comptable lors de l’établissement des comptes.

Qu’est-ce que l’expertise comptable en ligne ?

En passant par des cabinets d’expertise comptable en ligne, vous bénéficierez à la fois d’un logiciel de comptabilité tout au long de l’année pour effectuer votre saisie comptable et suivre votre comptabilité, mais également de l’établissement des comptes annuels par le biais du cabinet.

Les cabinets d’experts-comptables en ligne sont généralement de 30 à 40% moins chers que les cabinets comptables traditionnels