Comptabilité
La gestion de la comptabilité en société

Quelles sont les obligations comptables d’une société commerciale ?

Toute société commerciale doit tenir une comptabilité, dont les obligations varient en fonction du régime d’imposition auquel elle est soumise. On distingue entre le régime réel d’imposition et le régime simplifié d’imposition.

Les sociétés soumises au régime simplifiée d’imposition doivent enregistrer de manière chronologique les mouvements affectant leur patrimoine, et tenir un inventaire tous les 12 mois, tandis que les sociétés commerciales au régime réel doivent tenir un grand livre, un livre journal ainsi qu’un manuel des procédures comptables.

Toutes les sociétés commerciales, quel que soit leur régime d’imposition doivent également :

Quel est le statut juridique de votre entreprise ?(Nécessaire)





Que recherchez-vous ?(Nécessaire)


Votre activité est elle basée en France Métropolitaine ?(Nécessaire)


A quel point l’accès depuis un mobile est important pour vous ?(Nécessaire)



A quel point un accompagnement humain personnalisé est important pour vous ?(Nécessaire)



Quel est le critère le plus important dans votre choix ?




Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions. C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


Nos partenaires pour la comptabilité des sociétés

👉 LegalPlace propose un service d’expertise comptable digital qui permets au entreprise de centraliser et simplifier les démarches administratives en regroupant leurs données au même emplacement
👉 Dougs est un expert comptable en ligne qui permet à ses clients de bénéficier d’un service digital répondant aux exigences de la législation française dans ce domaine.
👉 Keobiz est un expert comptable digital qui propose à ses utilisateurs un suivi comptable individualisé pour leur permettre de faire évoluer au mieux leur entreprise


Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour une société commerciale ?

 Il n’existe aucun texte légal obligeant les sociétés à faire appel à un expert-comptable, toutefois, les sociétés sont dans l’obligation de fournir à l’administration fiscale des documents comptables et fiscaux normés.
 
En pratique, tenir la comptabilité d’une société nécessite des compétences aigues en comptabilité, et le manque de conformité aux obligations comptables peut coûter cher à l’entreprise. L’immense majorité des sociétés commerciales font donc appel à un expert-comptable pour effectuer leur comptabilité et se conformer à la législation.  

Quel est le prix d’un expert-comptable pour une société commerciale ?

Le prix d’un expert-comptable varie en fonction d’un certain nombre de critères liés à :
– la société suivie :  son volume d’affaires, son secteur d’activité, la complexité des opérations comptables à réaliser, le type de comptabilité, son régime d’imposition…
– les missions confiées à l’expert-comptable : saisie comptable simple, saisie comptable et comptes annuels, conseil juridique, gestion sociale….
– le mode de tarification du cabinet d’expertise-comptable : il est possible d’avoir une facturation à l’heure passée sur l’entreprise, ou une facturation au forfait quel que soit le temps passé par l’expert-comptable sur l’entreprise…
– l’expert-comptable sélectionné : en fonction de l’expérience, de sa spécialisation dans un domaine d’activité et de la localisation
 
En raison de ces multiples facteurs (non exhaustif !), il est difficile de donner un prix pour l’expertise comptable d’une société commerciale.
 
L’expert-comptable représente un budget souvent non négligeable pour les sociétés, mais dont il est en réalité difficile de se passer.

Comment réduire les coûts liés à l’expert-comptable ?

La comparaison des offres est indispensable pour s’assurer de trouver le meilleur tarif pour votre entreprise. Il faut aller consulter plusieurs cabinets d’expertise comptable avec une liste précise des missions à déléguer, et voir quelles sont les différentes propositions tarifaires. Au-delà du tarif donné, il faut également être vigilant à ce que contient le tarif proposé, à savoir, avez-vous des rendez-vous de conseil inclus, à combien sont facturées les prestations supplémentaires, le tarif proposé initialement peut-il être révisé et dans quelles conditions ?
 
L’autre solution pour réduire efficacement les coûts de l’expert -comptable consiste en réalité à réduire son intervention dans votre entreprise. Moins le temps passé sera important, moins la facture le sera également.
 
Pour ce faire, il est possible pour la société d’effectuer elle-même sa saisie comptable tout au long de l’année, pour ne faire intervenir l’expert-comptable qu’une fois par an à l’établissement des comptes, ou passer par un logiciel de comptabilité qui permet de tenir sa comptabilité de manière autonome toute l’année, et de transférer les données à son expert-comptable lors de l’établissement des comptes.

Qu’est-ce que l’expertise comptable en ligne ?

En passant par des cabinets d’expertise comptable en ligne, vous bénéficierez à la fois d’un logiciel de comptabilité tout au long de l’année pour effectuer votre saisie comptable et suivre votre comptabilité, mais également de l’établissement des comptes annuels par le biais du cabinet.
Les cabinets d’experts-comptables en ligne sont généralement de 30 à 40% moins chers que les cabinets comptables traditionnels

Pas encore de votes.
Chargement...