Financement
Se faire accompagner pour obtenir votre subvention

Qu’est-ce qu’une subvention ?

Une subvention est une aide financière accordée par l’état ou une personne publique à une personne publique ou privée, dans le but de favoriser l’intérêt général à laquelle elle se livre. 
 
Pour accompagner les créateurs et dirigeants d’entreprise, la France a mis en place un panel de subventions pour encourager et renforcer l’activité économique.

Quel est l’état de votre projet ?(Nécessaire)
Quel est/serait le type d'organisation ?(Nécessaire)
Votre projet exerce t'il son activité en France métropolitaine ?(Nécessaire)
Dans quel domaine votre projet s’inscrit-il ?(Nécessaire)

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions. C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


En quoi obtenir une subvention peut être complexe ?

La complexité pour les entreprises est souvent multiple.

Il faut savoir déterminer quelles sont les subventions auxquelles les entreprises peuvent accéder en fonction de multiples critères : secteur d’activité, stade de développement, localisation géographique, caractéristiques et missions de leur entreprise.

Le mécanisme d’obtention des financements est chronophage : étude des conditions et critères pour pouvoir en bénéficier, préparation du dossier de candidature et de présentation du projet… Une fois les subventions accordées, de nouvelles démarches administratives sont souvent nécessaires.
 
Parce qu’au sein de Blog, on connait ces difficultés, et que l’équipe a passé du temps sur la construction de ces différents dossiers, nous avions à cœur de vous proposer des partenaires pour vous aider à élaborer ces dossiers et maximiser vos chances d’obtenir ces aides, souvent cruciales pour les entreprises. 

Quand demander des subventions ?

Il existe des subventions pouvant intervenir à chaque étape de la vie de l’entreprise : en phase de pré-création, pour la création, dans le cadre du développement…

Il est primordial que la recherche de financement intègre la démarche globale du financement de l’entreprise.

Les subventions ne constituent souvent pas, la seule source de financement de l’entreprise, mais jouent le rôle d’effet levier pour parvenir à obtenir d’autres financements. Obtenir des subventions constitue un signal positif qui incite les autres sources de financements à faire confiance au projet et à son porteur (prêts d’honneur, emprunt bancaire, levée de fonds…).

Faire appel à des professionnels dans la recherche de subventions : pourquoi ? quand ?

Le fait de faire appel à des professionnels pour la recherche de subventions permet de maximiser ses chances de réussite, et de connaitre l’ensemble des subventions auxquelles votre entreprise peut avoir droit en fonction de ses caractéristiques.

Pour autant, faut-il obligatoirement faire appel à des professionnels ?
Bénéficier d’un accompagnement pour la recherche de subventions est utile si votre projet a

Pour soumettre une demande de subvention, il faut remplir un dossier de demande, disponible sur le site web du financeur ou en contactant directement l’organisme concerné. Ce dossier peut comporter des informations sur le projet, le budget prévisionnel, les objectifs, etc.

 
Quels sont les différents types de subventions ? 

La procédure de sélection varie en fonction du financeur. Elle peut impliquer un comité d’évaluation qui examine les dossiers de demande, des entretiens avec les porteurs de projet, des visites sur le terrain, ou d’autres méthodes d’évaluation.

Il existe de nombreuses formes de subventions. Les subventions peuvent prendre la forme d’une somme d’argent accordée à l’entreprise, sans que la destination des fonds ne soit prédéfinie. Il peut également y avoir des subventions qui sont destinées au financement d’un sujet précis (développement d’une application, d’un produit, paiement d’un prestataire défini…). 
 
Certaines subventions se font également sous la forme d’exonérations fiscales ou sociales. Cela peut consister dans la réduction de certains impôts, taxes ou charges sociales. 
 
Certaines subventions sont accordées du fait du secteur d’activité dans lequel l’entreprise œuvre, tels que l’agriculture, l’industrie, le numérique, l’innovation, l’intelligence artificielle… 
 
Enfin certaines subventions sont accordées pour la mise en place d’actions précises dans les entreprises, comme c’est le cas des subventions destinées à soutenir la digitalisation des entreprises, la mise en place d’une politique environnementale…