DaFont, le moteur de recherche pour police gratuit - Avis et fonctionnement

Par Laurent Dufour, le 31/10/2022

Le graphisme des sites internet prend de plus en plus d’importance. Si le choix pléthorique de police d’écriture est une chance, cela rallonge aussi le travail des designers qui doivent recherche la police la plus adaptée au design qu’ils souhaitent donner à la page ou le site sur lequel ils sont en train de travailler.

Heureusement il existe DaFont, un moteur de recherche dédié aux polices d’écritures du web.

DaFont, le moteur de recherche pour police gratuit

DaFont est un moteur de recherche gratuit qui permet de trouver et de télécharger de nombreuses polices de différents types avec une grande simplicité.

Présentation de DaFont

Le site DaFont créé par Milan Rodolphe a été mis en ligne en octobre 2000. C’est une plateforme collaborative qui permet de répertorier et de télécharger des polices d’écriture classées par thème, nom, auteur, date, etc. Elle compte aujourd’hui plus de 60 000 différentes typographies grâce à sa base de données régulièrement mise à jour.

Ce moteur de recherche permet aux graphistes et aux personnes désireuses de produire des créations graphiques soignées de chercher puis de télécharger des fontes de caractères. Ainsi, pour créer un site internet, un sous domaine, une page d’atterrissage ou créez un design tout simplement, DaFont peut vous aider à trouver la police idéale.

Pour profiter de ce service, il faut se connecter au site DaFont puis rechercher le type de police souhaité avec l’un des nombreux filtres présents. Un simple clic permet de lancer le téléchargement d’un dossier compressé ZIP qui contient toutes les ressources nécessaires à l’installation et à l’utilisation. Il y a aussi la possibilité d’avoir l’aperçu d’une police de son choix en s’en servant pour écrire du texte. Un encart est prévu à cet effet sur le site.

Les services de la plateforme DaFont sont entièrement gratuits pour un usage personnel. Pour des utilisations commerciales par contre, il faut directement contacter l’auteur.

DaFont présente une interface épurée et ergonomique qui offre une grande facilité d’utilisation. Cette plateforme est ainsi une application web de choix pour toutes les personnes qui souhaitent trouver une police originale et sur mesure pour leurs projets marketing ou de communication. DaFont est particulièrement adulé par de nombreux designers qui forment une véritable communauté.

Notre avis sur DaFont

Points forts

  • Impressionnante base de données avec plus de 40 000 polices ;
  • Service totalement gratuit à 0 € ;
  • Simplicité et facilité d’utilisation de la plateforme web ;
  • De nombreuses catégories pour faciliter les recherches ;
  • Prévisualisation des polices pour se décider à télécharger ou pas ;
  • Parcours utilisateur simplifié et épuré.

Points faibles

  • Information relative à la licence indisponible pour certaines polices ;
  • Des polices incomplètes ou qui ne prennent pas en compte les accents ;
  • Difficulté à contacter certains auteurs pour obtenir les licences.

La plateforme DaFont apporte une réelle solution entièrement gratuite aux professionnels, aux freelances et aux simples amateurs de graphisme. Elle permet de trouver des fontes de caractères sur mesure dans une très grande bibliothèque numérique. Cette solution suscite de ce fait un grand intérêt. Elle attire de nombreux utilisateurs qui en font généralement une belle expérience grâce à son interface fluide, ergonomique et facile à utiliser.

Néanmoins, l’absence de détails relatifs à la licence de certaines polices est préjudiciable. Les utilisateurs peuvent en effet se retrouver à utiliser des typographies illégales sans s’en rendre compte. Avant d’utiliser l’une des fontes de caractères du site DaFont, il vaut mieux donc s’assurer qu’elle est complète et légale avec une licence d’exploitation bien détaillée.

Les FAQ sur le moteur de recherche DaFont

Qui utilise DaFont ? Pourquoi ?

DaFont permet de télécharger des polices de caractère gratuitement. Il comprend plusieurs dizaines de milliers de polices qu’il met à disposition sur un site extrêmement simple.

Il est souvent utilisé par les designers, mais n’importe quel internaute peut aller sur ce moteur de recherche et l’utiliser.

Combien coûte DaFont ?

DaFont est totalement gratuit. C’est un site fonctionnel qui fait peu de pub et est beaucoup utilisé par les designers, les développeurs front, les personnes qui travaillent dans le marketing. C’est un peu déroutant, car rien n’est payant.

Comment fonctionne DaFont ?

Le site daFont est accessible sur l’ensemble des navigateurs Web. Ilpropose une recherche alphabétique et monstre à quoi ressemble les polices sélectionnées. Il est possible d’entrer un texte d’essai pour voir à quoi ressemble la police.

La plateforme offre un menu permettant de sélectionner les polices en fonction de diverses caractéristiques (Thème, auteur, nouveautés, les plus utilisées  ….).

Il permet de télécharger le fichier format Zip contenant les fichiers et offre la possibilité de verser un don à l’auteur.

Existe-t-il d’autres sites de téléchargement ? Si oui quel est le meilleur ? Comment choisir ?

Il existe plusieurs sites proposant de référencer les polices utilisables. Parmi les principaux concurrents de DaFont on trouve : AdobeFont, WhatThjeFont, GoogleFont, Font in Logo, WhatFontls, ou encore FontSquirrel.

Pour autant pour le téléchargement de polices internet, DaFont fait partie des sites de référence.

Dans ce domaine, sauf si vous recherchez une police spéciale qui ne peut pas apparaître sur un site gratuit, il y a peu de raison d’utiliser un site concurrent.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Keobiz
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.