Financement
Obtenir une subvention pour les projets à impact

La Rue du Financement est une plateforme qui recense l’intégralité des dispositifs de financement pour les entrepreneurs et créateurs. Engagée, la plateforme est spécialisée dans l’accompagnement des projets à impact.

L’accompagnement combine l’accès à une plateforme en ligne recensant tous les financements, l’accès à une communauté d’entrepreneurs engagés, et le suivi d’un expert en financement qui saura vous orienter, vous challenger et vous accompagner pour obtenir les subventions correspondant à votre projet.

Cette mise en relation est entièrement libre, gratuite et sans engagement.

Nos autres partenaires pouvant vous accompagner

Activité
Spécialisé dans
Avis /5
Accompagnement à la recherche de financement
L’élaboration d’un plan de financement

(220 avis)
Accompagnement à la stratégie d’innovation
Trouver le bon financement pour votre projet innovant

(228 avis)

Tout savoir sur les projets à impact environnemental ou sociétal

Que signifie un projet à impact social ou environnemental ? 

Un projet à impact, aussi appelé projet à impact social ou environnemental, se réfère à toute initiative, entreprise ou action effectuée dans le but de générer un impact positif significatif sur la société ou l’environnement.

Contrairement aux projets traditionnels qui visent principalement profit, et le développement de l’entreprise et de sa rentabilité, les projets à impact placent l’amélioration de certains aspects sociaux, environnementaux ou économiques au cœur de leurs objectifs. 

Les projets à impact possèdent des caractéristiques communes : 
objectifs clairs et mesurables : ils visent à résoudre ou atténuer un problème spécifique en utilisant des indicateurs précis pour pouvoir en mesurer l’impact
durabilité : ils visent à avoir un impact durable, privilégiant les changements de long terme et bénéfiques pour la société et l’environnement 
inclusivité : ces projets visent à prendre en compte toutes les communautés et groupes, en s’assurant que les bénéfices soient équitablement partagés entre tous 
responsabilité : ces projets sont guidés par une éthique de responsabilité et de transparence. Ils rendent compte des actions et impact réalisés à la fois aux parties prenantes et public.

Il-y-a-t-il plus de subventions pour les projets à impact social ou environnemental 

Il existe en effet un panel plus large de subventions et financement disponibles pour les projets à impact, ayant une visée environnementale et sociale.
 
Les sources de financement proviennent de diverses entités, à différents niveaux (européen, international, national mais également régional et local), entités publiques, mais également privées.

La multiplicité de ces sources de financement s’explique par plusieurs facteurs, tels que les ODD définis par les Nations Unies. Les projets s’alignant avec les ODD peuvent accéder à des fonds spécifiquement alloués pour la poursuite des objectifs définies par les Nations Unies.

En sus des ODD, c’est également la priorité relativement récente donnée par les gouvernements, au bien-être social et l’urgence environnementale qui favorise l’accès aux subventions pour ce type de projet. 

Les institutions locales et régionales sont également tournées vers les objectifs des nations unies et favorisent ainsi les initiatives locales au bénéfice des ODD. 

Existe-t-il un endroit qui recense les subventions pour les projets à impact social ou environnemental ?

De la même manière qu’il est compliqué de recenser l’intégralité des subventions et financements par domaine, il n’existe pas de site ou d’institutions regroupant l’ensemble des subventions dédiées aux projets à impacts. Les subventions varient également en fonction des localités et objectifs définis par chacune des collectivités territoriales. 

Toutefois, la Rue du Financement est spécialisé dans l’accompagnement de ce type de projet. Il recense donc de la manière la plus complète possible les différentes aides et subventions dans ce domaine.

En vous rapprochant de la CCI et de la CMA de votre localité, vous pourrez bénéficier de plus d’informations locales.

Il existe également un grand nombre de réseaux et d’associations engagés socialement ou environnementalement qui peuvent également être des bonnes opportunités pour connaitre les différents mécanismes d’accompagnement. 

Pensez à vous rapprocher des institutions comme l’ADEME par exemple, concernant l’environnement qui dispose d’antennes relais en région.