Guide pour l'achat de matériaux de construction

Par Laurent Dufour, le 23/07/2020

Pour tous vos chantiers de construction, en tant qu’artisan professionnel, il vous faut acheter vos matériaux auprès d’un fournisseur de confiance, afin de garantir une qualité de réalisation optimale à vos clients. Il en va de votre réputation, qui sera aussi bien basée sur le travail fini que les matériaux utilisés.

bine acheter ses matériaux de construction

La fiabilité et la durabilité des ouvrages dépendent en effet en grande partie de la qualité des matériaux que vous utilisez. Sur le marché français, vous retrouverez de nombreuses références en matière de matériaux de construction. Mais alors, quel fournisseur choisir ?

CMesMat : un leader dans la distribution de matériaux de construction

Il s’agit d’une plateforme e-commerce proposant des matériaux de construction issus de nombreuses marques renommées. Afin de satisfaire les besoins des professionnels, CMesMat ne cesse d’élargir son réseau de partenaires de confiance. L’entreprise collabore avec de nombreux points de vente œuvrant dans diverses branches du bâtiment : menuiserie, couverture, travaux publics, gros-œuvre, isolation et plâtrerie, carrelage, etc. CMesMat regroupe également des généralistes capables de répondre à vos exigences, quelle que soit l’ampleur de votre chantier.

Comment cette plateforme répond-elle à vos demandes en matériaux de construction ?

Si le nom « CMesMat » n’apparaît pas sur les enseignes, c’est que les partenaires du site sont exclusivement des négociants indépendants en matériaux. Lorsqu’ils proposent des tarifs intéressants et qu’ils remplissent les exigences des clients, CMesMat leur confie les commandes.

Cette plateforme permet aux fabricants de matériaux du bâtiment de développer leur commerce et d’optimiser leur notoriété dans le milieu. Les artisans, de leur côté, s’assurent des matériaux de grande qualité.

Les principales enseignes dans la grande distribution

matériaux de constructionSi vous ne souhaitez pas avoir recours au service d’un négociant en matériaux de construction, vous pouvez effectuer vos achats vous-même auprès des principales enseignes dans ce domaine. Si elles n’ont pas l’entière confiance de tous les artisans, qui leur préfèrent des négociants experts, elles peuvent continuer d’en intéresser certains.

Leroy Merlin

Leroy Merlin fait partie des plus grandes enseignes spécialisées dans la vente de matériaux de construction. L’enseigne propose des produits de bricolage pour l’aménagement ou la création d’une terrasse, d’un balcon, d’un jardin, d’une piscine, etc. Vous y retrouverez également le nécessaire pour la décoration des espaces de vie. Le magasin propose de nombreuses références pour répondre aux besoins des artisans, sans être toutefois spécialisé dans cette branche.

Le site propose également un service pour vous fournir les produits dont vous avez besoin en urgence. Le concept de retrait magasin est aussi mis en place pour plus de facilité.

Castorama

Castorama fait aussi partie des distributeurs de référence dans la fourniture de matériaux de construction. L’enseigne met en vente des produits issus de nombreuses marques célèbres, que ce soit en magasin ou sur le site de vente en ligne.

L’enseigne met à votre disposition un service de retrait qui facilitera les démarches de récupération des produits achetés.

Point P

Point P propose également tous les matériaux nécessaires pour un chantier de construction ou de rénovation. Davantage spécialisé que les deux derniers magasins pour fournir les pro, il gagne souvent leur confiance. Tout comme ses concurrents, le magasin met à la disposition de ses clients un site de vente en ligne permettant de s’approvisionner en matériaux de construction facilement et rapidement.

En bref, faire vos achats de matériaux est désormais plus facile, grâce à des solutions de distribution en ligne et le concept de retrait auprès des points de vente. Magasins traditionnels, négociants en matériaux, n’hésitez pas à comparer les prix et les services, selon la nature de vos besoins. Notez que les experts en négociation de matériaux ont l’avantage de pouvoir proposer des tarifs vraiment préférentiels et adaptés aux besoins des professionnels et aux quantités dont ils ont besoin. La qualité des matériaux est assurée, et les prix et quantités adaptés aux besoins conséquents en matière de chantiers. Une solution à envisager, peut-être ?

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -