La domiciliation d'entreprise : Ce qu'il faut savoir

Par Laurent Dufour, le 25/09/2019

Vous hésitez dans le choix de la domiciliation de votre entreprise ? L’adresse de votre futur siège social peut impacter votre entreprise à différents niveaux, c’est pourquoi nous vous expliquons les avantages de choisir de domicilier votre société grâce un prestataire de domiciliation.

La domiciliation d'entreprise : Ce qu'il faut savoir

QU’EST-CE QUE LA DOMICILIATION D’ENTREPRISE ?

Il s’agit de l’adresse légale à laquelle est située votre entreprise. La domiciliation d’entreprise propose de définir une adresse différente de celle où votre société exerce son activité, ce qui permet d’opter pour la domiciliation d’entreprise dans des lieux prestigieux, afin de donner de la prestance à son entité et de bénéficier de services. On choisira par exemple la domiciliation d’entreprise à Paris alors que l’on exerce en pleine campagne, ou dans une ville de petite taille, afin de donner plus de crédibilité et d’ampleur à sa société.

Créer son entreprise

Lors de la création d’entreprise, on ne songe pas toujours à l’impact qu’aura l’adresse du siège social sur les futurs clients ou partenaires. Certaines communes de banlieue sont associées à une image négative qui risque de nuire à votre business, et domicilier chez soi peut poser des problèmes de confidentialité. En choisissant la domiciliation de votre entreprise à Paris par exemple, vous posséderez une adresse parisienne qui affichera le prestige de votre société.

Le choix de la domiciliation est une question importante, car cette adresse va ensuite apparaître sur tous les documents relatifs à la société, mais aussi sur les publicités et les communiqués de votre entreprise.

Des services utiles et pratiques

La domiciliation n’est pas une adresse physique. Elle est réalisée auprès d’une société spécialisée, qui gère un grand nombre d’entreprises et leur fournit des services. Elle reçoit par exemple votre le courrier, le trie et le stocke pour vous le fournir quand vous le souhaitez. Il peut aussi être réexpédié à l’adresse réelle de votre activité ou transmis dans un Cloud sécurisé, uniquement réservé à votre entreprise. La société de domiciliation met par ailleurs à votre disposition des locaux et bureaux pour recevoir votre clientèle.

Il est aussi possible d’y organiser des réunions, séminaires ou conférences. Il s’agit de salles parfaitement équipées avec vidéoprojecteur, nombreuses prises électriques et accès au wifi. De cette manière, vous donnez une belle image à votre clientèle en utilisant des locaux de haut standing, sans avoir à en subir les frais de location, d’entretien ou les taxations. C’est une solution très intéressante pour les jeunes entrepreneurs qui ont besoin de souplesse et d’adaptabilité.

QUEL EST LE PROCESSUS DE DOMICILIATION D’ENTREPRISE ?

La domiciliation de l’entreprise est le fait d’obtenir une adresse administrative qui sert à l’immatriculation de votre entreprise. Ainsi, la définition de l’adresse de votre siège social vous permettra de recevoir votre attestation d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (Kbis)

QUELS SONT LES INTÉRÊTS D’UNE DOMICILIATION POUR VOTRE ENTREPRISE ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à faire le choix d’une domiciliation commerciale :

  • L’incapacité financière de louer ou d’acheter des bureaux ou locaux : une jeune entreprise ou une société qui commence une nouvelle activité auront peut-être des difficultés à dégager un budget conséquent pour occuper des locaux commerciaux.
  • Faible besoin en bureaux : certaines entreprises n’ont pas besoin d’avoir des bureaux physiques pour se développer. On pense notamment aux entreprises d’e-commerce ou aux sociétés qui ne vendent que des prestations de services. Elles se déplacent chez la clientèle ou agissent directement via le net. Il est alors inutile de payer un bureau ou un lieu de stockage, c’est pourquoi le choix de la domiciliation est particulièrement judicieux dans ce cas. L’entreprise réduit considérablement les frais en n’utilisant un bureau que lorsqu’elle en a vraiment besoin.
  • Une vraie souplesse : si l’entreprise a des difficultés financières, elle peut toujours se libérer de locaux en location qui engendrent des charges très importantes.
  • La domiciliation vous donne accès à des adresses prestigieuses : auriez-vous les moyens de louer un local en plein cœur du quartier de La Défense ou d’un autre quartier mondialement réputé ? La domiciliation de votre entreprise à Paris vous offre la possibilité de détenir une adresse qui envoie un message très positif à votre clientèle ou à de futurs partenaires. Vous êtes là où vous devriez être !
  • Vous protégez votre vie privée : si vous fournissez votre propre adresse comme adresse de siège social, vous donnez accès à une part de votre vie privée à votre future clientèle. Cette adresse va apparaître sur tous les documents administratifs et commerciaux liés à votre entreprise. Il est judicieux d’adopter une certaine distance avec votre entreprise et de préserver certains pans de votre vie personnelle. Cela est primordial pour ne pas avoir à faire face à un client mécontent ou à des curieux opportunistes.
  • Si vous déménagez et que vous avez domicilié votre entreprise chez vous, vous devrez prendre en compte les frais liés au transfert de votre siège social. Les démarches sont fastidieuses auprès des organismes, et vous devrez également modifier et réimprimer tous vos documents commerciaux, changer les publicités et faire connaître le changement d’adresse à votre clientèle via le JAL. Cela demande de nombreuses opérations qui vous feront perdre temps et énergie.

La domiciliation facilite grandement cette démarche en vous permettant de conserver toujours la même adresse pour votre siège social. En résumé, la domiciliation d’entreprise est un atout, tant pour des aspects budgétaires que pour l’impact de l’image de votre entreprise. C’est aussi une solution de simplification des démarches et la possibilité d’alléger les charges de votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *