Introduction

Rembourser son crédit auto par anticipation, c’est possible… à condition toutefois de disposer des fonds nécessaires pour solder le capital restant dû de votre prêt. Sur le papier, cette décision est une super idée : plus de mensualités à payer et une dette en moins. Mais avant de vous lancer tête baissée, mieux vaut bien comprendre comment tout cela fonctionne. Prêt(e) ? Allez, je t’explique tout !

Comment rembourser son crédit auto par anticipation

Remboursement anticipé d’un crédit auto : que dit la loi ? 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez toujours vos capacités de remboursement avant de vous lancer. Et si vos finances vous le permettent, pourquoi ne pas envisager un remboursement anticipé ?

D’ailleurs, l’article L.312-34 du Code de la consommation est clair : peu importe les clauses de votre contrat, vous avez le droit de rembourser votre crédit à tout moment. Votre organisme de prêt n’a pas son mot à dire. Il est tenu d’accepter votre décision. 

Gardez en tête que vous n’êtes pas obligés(es) de solder votre emprunt d’un seul coup. Si vous préférez, vous pouvez rembourser seulement une partie afin d’alléger vos mensualités. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

Pour souscrire un crédit auto, c’est par ici : https://www.cofidis.fr/fr/pret-personnel/credit-auto.html

Quels sont les avantages d’un remboursement par anticipation d’un crédit auto ? 

D’abord, en remboursant votre crédit auto en partie ou en totalité, vous réalisez des économies. Et pas des moindres ! Vous échappez, en effet, aux intérêts futurs sur le capital restant dû concerné. 

Dans le même temps, vous réduisez votre taux d’endettement. Vous retrouvez un reste à vivre plus confortable. C’est l’occasion de vous faire plaisir, de financer de nouveaux projets ou d’épargner pour votre avenir.

Enfin, un remboursement par anticipation simplifie votre budget. Plus besoin de penser à provisionner cette mensualité chaque mois. C’est une charge mentale en moins, et ça, ça n’a pas de prix. 

Quand procéder au remboursement anticipé de votre crédit auto ?

Vous venez de toucher un héritage, de vendre votre résidence secondaire ou de recevoir un joli bonus ? C’est le moment rêvé pour rembourser tout ou partie de votre crédit auto et alléger vos finances en un clin d’œil.

Quel est le coût d’un remboursement par anticipation d’un crédit auto ? 

Si votre crédit est à taux variable, le remboursement anticipé ne vous coûte rien. 

En revanche, pour un crédit amortissable à taux fixe, les choses peuvent être différentes. Vous êtes, en effet, autorisé à rembourser jusqu’à 10 000 € sans frais, par période de 12 mois. Au-delà, votre organisme de crédit a le droit de vous demander une indemnité pour remboursement anticipé (ou IRA pour les intimes). Mais rassurez-vous, il ne peut pas décider lui-même du montant de cette pénalité. Cette dernière est, en effet, strictement encadrée par la loi : 

  • 0,5 % du capital restant dû si votre contrat prend fin dans moins d’un an ;
  • 1 % si sa date d’échéance est dans plus d’un an.
>
Autre coût à prévoir : si vous demandez à rembourser votre prêt entre deux mensualités, les intérêts seront à payer jusqu’à la prochaine échéance.

Alors, est-ce toujours une bonne idée de rembourser son crédit auto par anticipation ? Tout dépend de vos priorités et de vos objectifs. Prenez le temps de comparer le taux d’intérêt si vous placez la somme prévue pour le remboursement et les intérêts que vous économiserez en soldant votre prêt. Pensez également à votre avenir. Rembourser votre crédit de manière anticipée, c’est bien. Assurez-vous, toutefois, que cela ne compromette pas vos projets futurs. Rappelez-vous : une bonne stratégie financière, c’est avant tout un bon équilibre.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Remboursement anticipé d’un crédit auto : que dit la loi ? 
  • Quels sont les avantages d’un remboursement par anticipation d’un crédit auto ? 
  • Quand procéder au remboursement anticipé de votre crédit auto ?
  • Quel est le coût d’un remboursement par anticipation d’un crédit auto ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5