SCI d’attribution : définition La SCI d’attribution est une forme de SCI qui permet à au moins deux associés d’acquérir ou de construire des biens immobiliers en vue de leur division par fractions et de l’attribution à chacun d’eux en fonction de leur participation au capital social de la société. Les biens peuvent être attribués […]
Les avantages salariés à mettre en place en entreprise
Dans une entreprise, il est possible pour la direction de mettre en place différents avantages dédiés aux salariés. Cela permet d’améliorer le bien-être au travail, de renforcer le sentiment d’appartenance ou encore de récompenser les efforts fournis.
Ces avantages peuvent aussi faire toute la différence dans le cadre d’un recrutement. Mais alors quels sont les avantages salariés que peut proposer une entreprise ? Quels sont les avantages employés qui séduisent le plus les équipes ?
Mettre à disposition une application de gestion des avantages salariés
Nouvel avantage très apprécié par les salariés : une application dédiée à la gestion des avantages employés. En effet, il n’est pas toujours facile pour les équipes de connaitre leurs avantages salariaux, mais aussi de les gérer. Avec une plateforme d’avantages salariés comme May, les salariés retrouvent :
- Leurs titres restaurant
- Leurs chèques cadeaux, vacances, culture, sport, JO…
- Leurs primes télétravail, mobilité, service à la personne…
La gestion est ainsi plus agréable pour les salariés, mais aussi pour les entreprises qui peuvent effectuer un suivi complet.
Les chèques cadeaux
Comme évoqué précédemment, le chèque cadeau est l’un des avantages les plus appréciés par les salariés d’une entreprise. En effet, il permet aux salariés d’utiliser une carte cadeau pour s’offrir des biens de consommation comme des produits hi-tech ou encore des dépenses liées aux vacances. Il offre un véritable gain de pouvoir d’achat pour le salarié. Le chèque cadeau peut être proposé en version physique ou dématérialisée.
Le véhicule de fonction
La mise à disposition des salariés d’un véhicule comme une voiture ou un scooter est un véritable plus. En effet, le véhicule de fonction permet de réaliser ses déplacements professionnels ainsi que ses déplacements personnels. Utilisé dans le cadre privé, il est considéré comme un avantage en nature et permet au salarié de gagner en confort et en mobilité au quotidien.
Le forfait mobilité durable
Le forfait mobilité durable est conçu pour inciter les salariés à utiliser des moyens de transport écologiques. L’employeur verse une indemnité pour que le salarié opte pour la location d’un vélo électrique, du covoiturage, les transports en commun, etc. Ce forfait mis en place par l’État vise à promouvoir des modes de déplacement plus doux pour l’environnement.
La complémentaire santé d’entreprise
Parmi la liste des avantages salariaux les plus appréciés, la complémentaire santé d’entreprise bénéficie généralement d’une bonne position. Proposée par les entreprises du secteur privé, cette complémentaire santé collective est couverte à 50% par l’employeur. Cela permet au salarié de faire des économies intéressantes sur sa complémentaire.
Le plus souvent, il est possible d’opter pour des options complémentaires au contrat de base aux frais du salarié afin de bénéficier du niveau de couverture souhaité.
La flexibilité comme avantage salarié
Depuis quelques années déjà, la flexibilité de l’entreprise dans le cadre de la présence sur place et du temps de travail est aussi un avantage certain. En effet, la mise en œuvre de la semaine de 4 jours ou encore du télétravail peut faire toute la différence pour les salariés. Moins de temps dans les transports, une meilleure qualité de vie, plus de productivité, généralement, tout le monde est gagnant avec ce type d’aménagement.
Du matériel de qualité
L’équipement mis à disposition des salariés peut constituer un avantage certain lorsqu’il est de qualité, récent et performant. C’est tout particulièrement vrai dans le domaine de l’informatique. Chaque salarié ayant dû travailler sur un ordinateur lent et vieillissant sait à quel point cela peut être pénalisant. Une entreprise qui renouvelle régulièrement ses équipements ou encore qui laisse le choix du matériel à ses salariés peut tout à fait se démarquer.
Conclusion
Les avantages salariés peuvent prendre différentes formes selon le souhait de l’entreprise, mais aussi les attentes des employés. Titres cadeaux, plateformes salariés pour gérer les avantages, véhicule de fonction, forfait mobilité, complémentaire d’entreprise, flexibilité ou encore matériel de qualité, l’entreprise peut imaginer de multiples solutions pour contenter ses équipes et les fidéliser.