Le crowdequity ou equity crowdfunding, c'est quoi ?

Par Axel Lefebre, le 13/07/2020

Le crowdequity, aussi appelé equity crowdfunding ou financement participatif en actions, est une forme de financement participatif qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital de l’entreprise.
Les investisseurs, qui ont permis d’augmenter le capital social de l’entreprise, deviennent donc des actionnaires.

Le crowdequity ou equity crowdfunding, c'est quoi ?

Le crowdequity, c’est quoi ?

De la même manière que le crowdfunding sous sa forme « classique », le crowdequity consiste à faire appel à la foule pour financer un projet d’entreprise.

La grande différence si situe dans le fait que la foule n’est pas récompensée par un don. Elle n’est pas non plus remboursée, alors que nécessaire dans le cas du crowdlending (ou prêt participatif). Cette foule participe directement à l’augmentation du capital de l’entreprise. Chaque investisseur obtient alors un titre de l’entreprise (actions ou parts sociales) à la hauteur de son apport dans le capital de l’entreprise. La foule possède donc un certain nombre de voix lors des prises de décisions de la société.

Remarque :
Les entreprises (micro-entreprise, entreprise individuelle…) ne peuvent pas avoir recours à l’equity crowdfunding, seules les sociétés le peuvent. Une SASU, SARL, SAS ou SA qui souhaite augmenter, voire même constituer, son capital peut faire appel à la foule pour y participer.

Le crowdequity, comment ça fonctionne ?

Chaque plateforme d’equity crowdfunding possède son propre fonctionnement quant à la participation de la foule dans le capital de la société. On peut néanmoins relever certaines étapes similaires à tous les sites :

  • S’inscrire sur la plateforme de crowdequity et soumettre son projet en indiquant son objectif de financement. Une phase de validation de la part du site est impérative avant que le projet soit proposé à la foule.

  • Attendre que la campagne de financement arrive à terme. Généralement une campagne de crowdequity dure environ deux mois.

  • Faire les démarches administratives liées à une augmentation de capital. Si la campagne réussie, il faut alors déclarer cette modification de la société (publication d’annonces légales par exemple).

  • Verser les dividendes aux actionnaires ou racheter leurs titres. Suivant la politique de la plateforme, il peut être imposé de devoir progressivement racheté les parts aux investisseurs. Ceci pour redonner le plein pouvoir au dirigeant et aussi assurer des retombés intéressantes et rapides aux particuliers.

Rédigez et publiez votre annonce légale au meilleur coût avec Le Blog du Dirigeant en quelques minutes.

Plus de 600 journaux habilités
Attestation de parution gratuite sous une heure
Formulaires certifiés et conformes
Affichage de votre annonce en temps réel

> Créer mon annonce légale 

Le crowdequity : Quels avantages ?

Le principal avantage du crowdequity est le même que pour toutes les autres formes de crowdfunding. C’est-à-dire lever des fonds rapidement, pouvant atteindre sommes permettant de développer le projet plus qu’initialement espéré. Cette solution de financement alternative permet de ne pas avoir à passer par une banque tout en pouvant potentiellement s’avérer bien plus efficace. Une campagne de crowdfunding peut lever plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques dizaines de jours si le projet séduit le public.
Il convient néanmoins de ne pas opposer le crowdequity et les méthodes de financement traditionnelles. Une campagne de crowdfunding réussie peut être utilisée comme un effet de levier pour obtenir un prêt bancaire, en montrant aux banques que le projet a déjà su convaincre la foule.

Un autre bénéfice apporté par une campagne de crowdequity est la visibilité offerte à l’entreprise. Les investisseurs, les proches auxquels ils en parlent, les internautes qui voient votre campagne sans y participer, les médias et réseaux sociaux qui relaient la campagne de financement, etc… sont tout autant des canaux de communication faisant la promotion de la société.

Le crowdequity : Quels inconvénients ?

L’inconvénient majeur du crowdequity est la dilution du capital social de la société. Étant donné que de nouveaux, et nombreux, participants entrent dans les prises de décision de l’entreprise, le dirigeant perd une parti du contrôle.

Augmenter son capital via l’equity crowdfunding peut donc être risqué pour le futur de l’entreprise. Un grand nombre d’associés rend forcément les assemblées générales plus longues et potentiellement inutilement complexes (avec des abus de minorités par exemple).

Un certain nombre de plateformes de crowdequity mettent en places des solutions pour éviter ce problème en créant une société intermédiaire pour réunir les investissements des particuliers. La plateforme s’occupe des prises de décision de cette société intermédiaire afin de faciliter les votes lors des AG.

Quelques sites de crowdequity

Bien que le crowdequity soit relativement jeune en France, il existe déjà quelques plateformes permettant aux particuliers d’investir dans le capital d’une société.

WiSEED

Parmi les leaders du financement participatif dédié aux entreprises, WiSEED a déjà permis à quelques 400 projets d’entreprise de voir le jour en 10 ans d’activité. Cette plateforme de crowdequity privilégie les projets portés sur les énergies vertes, l’immobilier, le numérique, la santé et l’alimentation.

WineFunding

Spécialisé dans les projets d’entreprise des vignerons, WineFunding est un site d’equity crowdfunding atypique. La singularité de WineFunding est de proposer aux investisseurs soit d’entrer dans le capital de l’entreprise, soit de prêter de l’argent (du crowdlending) et d’être remboursé en bouteilles de vin. Une stratégie visiblement payante, car en à peine 4 ans le site a réussi à redonner vie à plusieurs domaines viticoles.

Lendopolis

Cette plateforme propose d’investir dans un projet soit via un prêt accordé à l’entreprise, soit via une entrée dans son capital. Lendopolis cherche à contenter les deux parties en garantissant au porteur de projet de conserver 60% de sa société tout en l’obligeant à racheter les parts aux investisseurs, à un prix fixé dès le début.

Enerfip

Fondée en 2014, cette plateforme de crowdequity propose aux particuliers d’investir dans des projets portés sur les énergies renouvelables. Depuis sa création, près de 150 projets basés sur l’écologie se sont vu financés.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *