Pourquoi réaliser un audit SEO de son site internet ?

Par Marie Lusset, le 15/09/2022

Avec la démocratisation du webmarketing, il est désormais indispensable de renforcer sa position sur internet mais aussi de se positionner durablement. 

audit SEO site internet

Ainsi, le référencement occupe une place prépondérante pour de nombreux sites Internet. Être présent sur la première page est primordial pour se rendre plus visible, gagner de nouveaux prospects et améliorer sa notoriété. Le seul moyen de gagner des places dans la SERP de Google est d’avoir une stratégie de référencement naturel efficace et adaptée à votre cas particulier et unique. Mais avant d’entreprendre des actions concrètes, il est donc très important d’analyser son SEO grâce à un audit de site web pour connaître certaines informations sur votre site tel que ces besoins, son contenu, son architecture, etc… 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

Un audit SEO est un diagnostic du référencement naturel d’un site afin d’en évaluer le niveau de performance, d’identifier les problèmes majeurs, les erreurs mineures et les axes d’améliorations à apporter. Ainsi, une analyse complète va être effectuée en prenant compte de plusieurs aspects :

  • La technique : le fonctionnement du site web, et s’il y a des erreurs techniques à corriger
  • La concurrence : l’évaluation des concurrents et de leurs contenus, leur stratégie, et les mots clés sur lesquels ils se positionnent.
  • Le contenu :  l’analyse de tous les contenus et leurs performances à l’aide des KPI pour pouvoir les optimiser
  • Les liens :  l’évaluation des liens pointant vers votre site web

Au vu de la complexité, il est important de faire appel à une agence webmarketing spécialiste du référencement. En effet, réaliser un audit SEO pour son site internet permet d’obtenir une vision globale et précise de vos performances en référencement naturel. Par la suite, l’agence spécialisée SEO qui a analysé en profondeur le site web, va établir un plan d’actions pour améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quand faire un audit SEO ? 

Un site internet n’est jamais un produit fini, il faut le considérer comme un travail en constante évolution. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche ont un fonctionnement opaque qui peut impacter le référencement de votre site du jour au lendemain. Solliciter un expert en audit SEO permet de s’assurer que le contenu du site demeure performant et attrayant aux yeux des internautes mais aussi et surtout, auprès du moteur de recherche.

Un audit web doit s’effectuer :

  • Avant et pendant la création du site : débuter sur de mauvaises bases peut être difficile à corriger par la suite. Un expert en audit SEO va donc s’assurer que les bonnes stratégies ont été mis en place pour que les algorithmes de Google repèrent le plus tôt possible vos contenus.
  • Lors de la refonte dudit site : discuter de la stratégie éditoriale à adopter pour repartir sur de bonnes bases
  • Après un piratage : corriger ce qui a pu être endommagé
  • Après avoir constaté des anomalies comme une baisse du nombre de visiteurs ou une perte de position sur la page de résultats d’un moteur de recherche : rétablir la situation en retravaillant le référencement du site
  • Lors d’une accélération d’un business en devenir pour accroître et assurer sa notoriété
  • Lors d’un changement de stratégie : opérer les changements nécessaires pour correspondre aux nouveaux objectifs
  • Pour maintenir d’excellentes positions !

 Comment se déroule un audit SEO ?

L’audit SEO comprend différentes étapes pour assurer son efficacité.

1.     Une analyse technique

L’agence SEO missionnée traque les facteurs susceptibles de nuire à l’indexation de vos pages et globalement au référencement du site. Ainsi, la prestation de référencement comprend l’évaluation de la configuration des balises méta, le temps de chargement des pages et autres points techniques. Cet aspect technique étudie l’ergonomie de votre site et apporte des corrections pour profiter d’une meilleure position et augmenter le taux de conversion. Grâce aux balises ajoutées et à différentes techniques de référencement, le site gagne ainsi en visibilité sur les moteurs de recherche.

2.     Une analyse concurrentielle

L’étude sémantique, partie intégrante de l’audit SEO, permet l’identification des concurrents les mieux référencés dans les pages de résultats. Pour émerger sur un marché, une agence inbound marketing identifie les acteurs et leur stratégie en matière de référencement SEO. C’est un point important pour le référencement et l’optimisation de votre site par la suite.

3.     Une analyse sémantique poussée

Cette analyse consiste à trier et classer les meilleurs mots-clés et requêtes des internautes en matière de trafic et d’intentions de conversion. Cela pourra constituer le sujet de la page web ou de l’article de blog. En conséquence, le choix des termes de référencement par l’agence de référencement web pour être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche est déterminant. Ensuite, un contenu de qualité est nécessaire pour apparaitre en première position dans les résultats naturels.

4.     Une stratégie de la popularité

Le consultant en référencement naturel s’intéresse également aux internautes visitant le site pour proposer une stratégie de netlinking adéquate. La popularité en matière de référencement se mesure selon le profil de liens qui pointent vers votre site. Une agence experte en référencement et audit SEO se charge donc aussi d’analyser les backlinks du site pour recommander la technique off-site d’acquisition et développer la notoriété de ce dernier.

Pourquoi faut-il se faire accompagner par des experts pour un audit en référencement naturel ?

L’audit de référencement naturel est une analyse complète de votre site : il est habituellement réalisé par des experts en SEO qui savent mettre en œuvre les meilleures techniques pour vous assurer les résultats escomptés. En confiant cette tâche à une agence de référencement naturel, vous avez tout d’abord l’assurance d’obtenir un rapport complet et bien détaillé. Les experts du référencement connaissent en effet les meilleurs outils d’analyse disponibles sur le marché. Mais connaître les outils seo n’est pas assez. En effet, une expertise SEO est nécessaire à la bonne compréhension des indicateurs.

Après une première inspection de votre site, ils sauront vous indiquer ce qu’il est nécessaire d’effectuer ou non. De même, ils sont en mesure de vous fournir un rapport qui intègre également des pistes de solutions. Suivant vos besoins, ils pourront directement mettre en œuvre lesdites solutions et corriger toutes les faiblesses de votre site afin d’améliorer la visibilité. Par la suite, un suivi de référencement sera utile et réalisable par l’agence web pour permettre d’avoir un référencement efficace et durable sur le long terme. Quel que soit le besoin, les experts en techniques SEO mettent à votre service toute leur expertise et toute leur expérience.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.