Quelle banque choisir pour votre EURL ?

Par Adèle Lebas, le 18/05/2022

L’EURL est une forme sociétaire qui suppose la création d’une personne morale. Cette personne morale détient son propre patrimoine, ce qui oblige l’EURL à respecter certaines règles notamment concernant le capital social.

Quelle banque choisir pour votre EURL ?

Avez-vous l’obligation d’ouvrir un compte bancaire et donc de choisir une banque pour créer votre EURL ? Le Blog du Dirigeant répond à toutes vos questions !

L’ouverture d’un compte bancaire est-il obligatoire à la création d’une EURL ?

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une société commerciale disposant d’un capital social. Or, toutes les sociétés ayant un capital social ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. De plus, puisque l’EURL possède son propre patrimoine, le compte bancaire est uniquement utilisé pour l’exploitation de la société.

Choisissez la banque la mieux adaptée à votre activité

Pour vous aider à choisir la banque la plus adaptée à vos besoins, commencez par vous posez plusieurs questions :

  • Souhaitez-vous un contact direct avec un conseiller ?
  • A combien voulez-vous que s’élève le montant du découvert autorisé ?
  • Avez-vous besoin d’un terminal de paiement ?
  • Combien de cartes bancaires sont nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation de votre EURL ?

Une fois la réponse à ces questions trouvée, vous pouvez choisir le type de banque qui vous convient le mieux. Le Blog du Dirigeant vous présente les différentes banques existantes.

Les différents types de banques possibles

La digitalisation a permis l’émergence de plusieurs types de banques. Par conséquent, vous avez le choix entre les banques traditionnelles, les banques en ligne, ainsi que les néo-banques. Comment se différencient-elles ? On vous répond !

La banque traditionnelle pour votre EURL

Les banques traditionnelles se définissent comme étant les grandes enseignes bancaires françaises. Il s’agit par exemple de la Société Générale ou le Crédit Agricole.
Elles confèrent plusieurs avantages :

  • Elles ont une présence physique forte sur tout le territoire français ;
  • Leur gamme de service est large ;
  • Vous bénéficiez d’un contact direct avec un conseiller et donc d’un suivi personnalisé ;
  • Un climat de confiance s’installe plus facilement entre les parties.

La banque en ligne pour votre EURL

Les banques en ligne se sont largement développées ces dernières années. Le principe de la banque en ligne est qu’elle s’appuie sur une organisation préexistante afin de proposer une offre de la même qualité qu’une banque traditionnelle mais dématérialisée. Il s’agit par exemple de Mona Banq ou encore Boursorama Banque.
Les banques en ligne apportent dont une stabilité financière telle que les banques traditionnelles mais à des prix beaucoup plus attractifs. De plus, les démarches sont instantanées. Cependant, le paiement en chèque et en espèce sont compliqués à gérer.

La néo-banque pour votre EURL

Les néo-banques s’organisent et sont accessibles principalement en ligne. Par conséquent, vous pouvez y accédez depuis une application via votre smartphone.

Elles proposent les produits basiques comme la création d’un compte bancaire assortie d’une carte bancaire. Les offres sont proposées à des prix très attractifs et elles permettent des démarches instantanées. Néanmoins, la confiance est limitée puisque vous ne pouvez échanger qu’avec un conseiller virtuel. Il existe par exple N26, ou Compte Nickel.  Retrouvez notre tableau comparatif des néo-banques pour vous aider dans votre choix si vous optez pour ce type de banque.

Les formalités pour ouvrir un compte bancaire

Les formalités dépendent des banques choisies pour ouvrir le compte en banque de votre EURL. Toutefois, plusieurs documents doivent être remis à votre partenaire financier. Il s’agit notamment de :

  • L’extrait Kbis datant de moins de trois mois de votre EURL ;
  • Un justificatif d’occupation du local de l’entreprise comme un bail commercial ou une attestation de domiciliation ;

Ces formalités permettent, par la suite, de débloquer les fonds apportés à l’EURL sur un compte bancaire. Les sommes sont donc transférées sur le compte bancaire ouvert au nom de l’EURL.

Pour aller plus loin :

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Adèle Lebas


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.