Parmi les opérations du capital social en EURL, on retrouve la réduction de capital non motivée par des pertes. Plusieurs motifs justifient une réduction de capital : une réduction motivée par des pertes et une réduction non motivée par des pertes. Cet article se concentre sur la réduction de capital non motivée par des pertes. […]
Pourquoi et comment ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ?
Pour créer votre EURL, plusieurs démarches sont obligatoires comme le dépôt du capital social. Pour ce faire, il est préférable d’ouvrir un compte professionnel pour votre EURL. Comment procéder à l’ouverture de celui-ci ? On vous répond.
Un compte bancaire professionnel est une étape obligatoire pour déposer le capital social de votre société. Pourquoi et comment ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ? Le Blog du Dirigeant vous répond.
Pourquoi ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ?
Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?
Le compte bancaire professionnel est un compte que vous allez ouvrir à la banque au nom de votre société. En pratique, cela peut être un compte courant classique que vous utiliserez uniquement pour votre société.
Mais les banques prévoient bien souvent l’ouverture de comptes spécifiques aux entreprises avec des contrats adaptés.
Quel est l’interêt d’en ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ?
Ouvrir un compte professionnel a plusieurs intérêts. Celui-ci permettra d’avoir un compte dédié à vos opérations bancaires professionnelles dont :
- Les opérations commerciales ;
- Le versement des salaires ;
- Le prélèvement des factures, loyers, etc.
Ainsi, vous n’aurez pas la contrainte d’avoir toutes vos transactions professionnelles à l’intérieur de votre compte bancaire personnel et privé.
De plus, cela vous octroi également l’opportunité de souscrire à certains services réservés aux professionnels :
- L’acquisition d’un TPE ;
- La banque peut par exemple vous octroyer une autorisation de découvert bien plus élevée que pour un compte bancaire classique ;
- …
Comparez les offres partenaires pour créer votre EURL
Est-ce une obligation pour une EURL ?
Une EURL est une société commerciale à associé unique. C’est la forme unipersonnelle de la SARL : la société à responsabilité limitée. La particularité de ces sociétés est l’obligation de composer un capital social au moment de la création.
Alors la réponse est OUI ! Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre EURL.
La raison est simple : quand vous composez votre capital social, vous devez obligatoirement le déposer sur un compte bancaire au nom de la société puis fournir un certificat de dépôt pour finaliser l’immatriculation de la société.
Une fois le capital social déposé, certains entrepreneurs décident de clôturer ce compte bancaire professionnel. Nous ne recommandons pas de le faire car le compte bancaire au nom de la société permet une plus grande organisation quant aux déclarations fiscales et une meilleure gestion des transactions. De plus, cela vous permet d’accéder à de nombreux services.
Quelle banque choisir pour ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ?
Il existe différentes catégories de banque pour professionnels. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel chez une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque.
Une banque en ligne n’a pas d’agence physique ce qui peut être dissuadant. Cependant, elles offrent les mêmes garanties que des banques traditionnelles. Les néobanques quant à elles sont des banques qui ne possèdent pas de licence bancaire : ce sont simplement des établissements de paiement.
Afin de choisir votre banque, faites attention à plusieurs critères tels que les règles sur les facilités de trésorerie, en matière de crédit, les assurances. De plus, il faut penser à la proximité avec les conseillers financiers, aux coûts en cas d’incident bancaire, aux frais à l’international, etc. Faites également attention au coût de l’ouverture du compte bancaire professionnel qui peut varier en fonction de la banque.
Remarque :
Il faut souligner qu’un établissement bancaire n’a aucune obligation d’accepter votre demande d’ouverture de compte bancaire professionnel et n’a pas non plus l’obligation d’en donner le motif.
Néanmoins, il est peu courant que cela arrive.
Dans l’hypothèse où une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, vous pouvez exercer votre droit au compte auprès de la Banque de France. Pour se faire, vous devrez ouvrir une procédure au guichet de la Banque de France ou par courrier et joindre au dossier les justificatifs demandés.
La démarche pour ouvrir compte professionnel pour votre EURL
La démarche pour ouvrir un compte professionnel est commune à toutes les demandes d’ouverture de compte bancaire. Cependant, les justificatifs et documents à apporter peuvent varier selon la forme sociale. Pour votre EURL, vous devrez vous munir auprès de votre banque de :
- Votre justificatif d’identité du représentant légal de la société ;
- Votre justificatif de domicile, siège social ou local commercial ;
- Un justificatif d’activité professionnelle datant de moins de 3 mois (un extrait Kbis, l’immatriculation au RCS…) ;
- Une copie de vos statuts constitutifs.
Pour aller plus loin :
- Comment créer une EURL en ligne ? On vous dit tout.
- Voici un comparateur des néobanques en ligne !
- Tout savoir sur l’augmentation du capital social.