Pourquoi et comment ouvrir un compte professionnel pour votre EURL ?

Par Wissem Loudjedi, le 06/07/2021

Votre EURL est en pleine constitution, vient alors la question du compte bancaire professionnel. Comment procéder à l’ouverture de celui-ci ?

EURL : ouverture compte bancaire

Un compte bancaire professionnel est une étape obligatoire pour déposer le capital social de votre société. 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Le compte bancaire professionnel est un compte que vous allez ouvrir à la banque au nom de votre société. En pratique, cela peut être un compte courant classique que vous utiliserez uniquement pour votre société.

Mais les banques prévoient bien souvent l’ouverture de comptes spécifiques aux entreprises avec des contrats adaptés. 

Quel est l’interêt d’en ouvrir un pour son EURL ? 

Ouvrir un compte professionnel a plusieurs intérêts. Celui-ci permettra d’avoir un compte dédié à vos opérations bancaires professionnelles dont :

  • Les opérations commerciales ;
  • Le versement des salaires ;
  • Le prélèvement des factures, loyers, etc.

Ainsi, vous n’aurez pas la contrainte d’avoir toutes vos transactions professionnelles à l’intérieur de votre compte bancaire personnel et privé.

De plus, cela vous octroi également l’opportunité de souscrire à certains services réservés aux professionnels :

  • L’acquisition d’un TPE ; 
  • La banque peut par exemple vous octroyer une autorisation de découvert bien plus élevée que pour un compte bancaire classique ;

etc.

Est-ce une obligation pour mon EURL ? 

Une EURL est une société commerciale à associé unique. C’est la forme unipersonnelle de la SARL : la société à responsabilité limitée. La particularité de ces sociétés est l’obligation de composer un capital social au moment de la création. 

Alors la réponse est OUI ! Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre EURL. 

La raison est simple : quand vous composez votre capital social, vous devez obligatoirement le déposer sur un compte bancaire au nom de la société puis fournir un certificat de dépôt pour finaliser l’immatriculation de la société. 

Une fois le capital social déposé, certains entrepreneurs décident de clôturer ce compte bancaire professionnel. Nous ne recommandons pas de le faire car le compte bancaire au nom de la société permet une plus grande organisation quant aux déclarations fiscales et une meilleure gestion des transactions. De plus, cela vous permet d’accéder à de nombreux services.

Bien gérer son entreprise est une des clés de la réussite. Une bonne gestion nécessite de bons outils ! Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleurs outils de gestion du marché !

> Voir les solutions de gestion ! 

Comment choisir sa banque ?

Il existe différentes catégories de banque pour professionnels. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel chez une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque. 

Une banque en ligne n’a pas d’agence physique ce qui peut être dissuadant. Cependant, elles offrent les mêmes garanties que des banques traditionnelles. Les néobanques quant à elles sont des banques qui ne possèdent pas de licence bancaire : ce sont simplement des établissements de paiement. 

Afin de choisir votre banque, faites attention à plusieurs critères tels que les règles sur les facilités de trésorerie, en matière de crédit, les assurances, la proximité avec les conseillers financiers, les coûts en cas d’incident bancaire, les frais à l’international, etc.  Faites également attention au coût de l’ouverture du compte bancaire professionnel qui peut varier en fonction de la banque.

Remarque : 

Il faut souligner qu’un établissement bancaire n’a aucune obligation d’accepter votre demande d’ouverture de compte bancaire professionnel et n’a pas non plus l’obligation d’en donner le motif. 

Néanmoins, il est peu courant que cela arrive.

Dans l’hypothèse où une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, vous pouvez exercer votre droit au compte auprès de la Banque de France. Pour se faire, vous devrez ouvrir une procédure au guichet de la Banque de France ou par courrier et joindre au dossier les justificatifs demandés.

La démarche pour ouvrir un compte bancaire professionnel 

La démarche à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel est commune à toutes les demandes d’ouverture de compte bancaire. Cependant, les justificatifs et documents à apporter peuvent varier selon la forme sociale. Pour votre EURL, vous devrez vous munir auprès de votre banque de : 

  • Votre justificatif d’identité du représentant légal de la société ; 
  • Votre justificatif de domicile, siège social ou local commercial ;
  • Un justificatif d’activité professionnelle datant de moins de 3 mois (un extrait Kbis, l’immatriculation au RCS…) ;
  • Une copie de vos statuts constitutifs. 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Wissem Loudjedi

Wissem est étudiante en master de Droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit des sociétés et l'accompagnement de l'entrepreneur.