La rémunération du gérant d’EURL

Par Wissem Loudjedi, le 26/07/2021

Le gérant d’EURL peut se verser une rémunération au titre de ses fonctions. Les règles peuvent différer selon la qualité du gérant (associé unique ou non associé).

Comment se rémunère le gérant d'EURL

La question de la fixation du gérant d’EURL est une notion très importante car elle entraîne plusieurs conséquences. La rémunération n’est pas une obligation. En effet, un gérant peut exercer ses fonctions de manière gratuite.

Cet article détaille le fonctionnement de la rémunération du gérant d’une EURL.

La rémunération du gérant non associé 

La rémunération du gérant non associé est fixée :

  • Par l’acte de nomination (dans les statuts ou dans un acte postérieur) 
  • Ou par une décision ultérieure de l’associé unique.

C’est obligatoirement fixé par l’associé unique. Par exemple, la rémunération ne peut pas être fixée par un juge.

Cette rémunération peut consister en un traitement fixe ou proportionnel ou les deux à la fois.  

La rémunération du gérant associé unique 

Le gérant associé unique peut choisir de s’attribuer une rémunération fixe pour ses fonctions plutôt que de simplement distribuer les dividendes.

Cette manière est bien plus intéressante car le versement des dividendes répond à plusieurs conditions contraignantes : 

  • La perception des bénéfices suppose tout d’abord l’approbation des comptes 
  • Cela suppose l’intervention d’un commissaire aux comptes afin de certifier de l’existence de bénéfices permettant l’attribution d’acomptes sur dividendes

Si le gérant ne respecte pas ces conditions, il s’expose à des grosses sanctions telles que l’abus de biens sociaux. 

Note : 

L’abus de biens sociaux est le fait pour un dirigeant de société de faire des biens de la société un usage contraire à l’intérêt de celle-ci en connaissance de cause.

Concernant la fixation de cette rémunération, elle peut être décidée postérieurement au premier versement de celle-ci tant que cela a été fait conformément aux prévisions statutaires.

Bien gérer son entreprise est une des clés de la réussite. Une bonne gestion nécessite de bons outils ! Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleurs outils de gestion du marché !

> Voir les solutions de gestion ! 

Les limites de la rémunération 

Le montant de la rémunération 

La rémunération du gérant de l’EURL ne peut pas être excessive. Cela signifie qu’elle ne doit pas être supérieure aux capacités de l’entreprise.

Conformément aux dispositions du Code de Commerce, une rémunération excessive constituerait une faute de gestion. 

La faute de gestion est une faute entraînant de lourdes conséquences : 

  • En cas de liquidation judiciaire, le gérant entraîne sa responsabilité et peut se voir condamner à supporter tout ou partie du passif social sur son patrimoine personnel ;

Cela peut également être caractérisé d’un abus de biens sociaux. 

L’évolution de la rémunération 

Pour modifier la rémunération à la hausse, il faudra que cette décision soit approuvée par l’associé unique. Puisqu’il est seul et ne peut réunir une assemblée générale, la loi permet au gérant associé unique de simplement mentionner sa décision sur les registres de la société. 

Attention : Une telle décision prise en violation de cette règle peut être annulée à la demande de tout intéressé selon une jurisprudence de la Cour de Cassation du 25 septembre 2012.

Quelle fiscalité et quel régime de protection sociale ?

Les impôts sur la rémunération dépendent du régime d’imposition de l’EURL. 

Si l’EURL est à l’impôt sur les sociétés alors la rémunération du dirigeant est imposée sur le revenu dans la catégorie des rémunérations des dirigeants.

Si l’EURL est à l’impôt sur le revenu : 

  • Pour un gérant associé unique : La rémunération est imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) ; Le gérant est affilié au régime des travailleurs non-salariés ;
  • Pour un gérant non associé : La rémunération est imposée dans la catégorie des traitements et salaires. De plus, celui-ci relève du régime général de la Sécurité Sociale.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Wissem Loudjedi

Wissem est étudiante en master de Droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit des sociétés et l'accompagnement de l'entrepreneur.