Sponsoriser un événement

Par Laurent Dufour, le 10/07/2020

L’entreprise lorsqu’elle propose des produits et/ou des services à un public se doit de disposer d’une visibilité optimale. C’est l’une des raisons pour lesquelles toute organisation qui se respecte doit mettre en œuvre une stratégie de communication bien rodée afin de s’assurer cette visibilité. Dans ce cadre, certains moyens s’avèrent être plus efficaces que d’autres.

sponsoriser un événement sportif

Le sponsoring sportif est par exemple, un choix auquel recoure bon nombre d’entreprises, car cette activité a un fort impact au niveau du public. En effet, le fait d’associer sa marque à un événement sportif permet de gagner une forte visibilité.

Plusieurs sports permettent de gagner de la notoriété auprès du public et parmi les plus populaires figurent le sport d’équipe comme le football. Le sport d’équipe permet de démultiplier le message par le nombre joueur qui la compose et d’impacter la cible au niveau local, national et même international selon la popularité de l’équipe.

Comment s’y prendre pour sponsoriser un événement sportif comme un championnat de football par exemple ?

Idées tendance pour sponsoriser un événement sportif

Le sponsoring sportif consiste à associer le nom de son entreprise à une entité qui officie dans le domaine du sport ou à organiser un événement sportif. Dans ce cadre, l’entreprise peut recourir à de nombreuses solutions.

Fournir des équipements aux sportifs

Le sponsoring en nature constitue un excellent moyen de bénéficier d’une bonne visibilité auprès du public. Ce type de sponsoring consiste en gros à fournir l’équipe sponsorisée en équipements sportifs. Pour le cas d’une équipe de foot, il est très courant pour les sponsors de les fournir en vêtements personnalisés, mais aussi en baskets en contrepartie de quoi, les joueurs les porteront durant l’événement pour véhiculer l’image de la marque. Il est par exemple possible de faire imprimer des t-shirts dont les joueurs peuvent se servir de cache-maillot avant le match.

Distribuer des cadeaux

L’entreprise peut aussi frapper fort en distribuant des cadeaux non seulement à l’équipe gagnante, mais aussi au public. Les actes de générosité ont souvent un impact très positif auprès du public qui associera son expérience à l’image de la marque par la suite.

Il est courant par exemple de distribuer des casquettes aux spectateurs pour qu’ils puissent se protéger du soleil, tandis que les t-shirts par exemple, peuvent être distribués à des chanceux tirés au sort au moment de la mi-temps. L’entreprise peut toujours maîtriser son budget en limitant le nombre de goodies à partager, mais en misant sur la qualité de ceux-ci ou en jouant sur l’originalité. Les gourdes, les parapluies, les clés USB, les sacs ou tote-bags sont désormais des goodies modernes qu’il est possible de distribuer pendant les événements sportifs.

comment sponsorisé un événement

Financer une publicité pour l’événement

Il est également possible pour l’entreprise de sponsoriser l’événement en payant une publicité par exemple. En échange d’une visibilité du championnat auprès des médias, la marque pourra exposer son logo et son nom durant l’événement et profiter d’emplacements préférentiels : banderoles le long des tribunes, panneaux, etc.

Approvisionner les joueurs

Le sponsoring de l’entreprise peut aussi prendre la forme d’une prestation de service, surtout lorsque son secteur activité s’y prête. Si certaines marques se contentent de fournir l’équipe en bouteilles d’eau personnalisée avec leurs logos, d’autres peuvent assurer la restauration des joueurs après le match par exemple. Pas besoin d’être service traiteur d’ailleurs pour proposer ce service, car l’entreprise peut très bien couvrir le service traiteur et apposer son logo sur les menus ou les couverts utilisés pendant le repas.

En revanche, l’avantage lorsque le service proposé correspond à l’activité de l’entreprise, est qu’il sera parfaitement maîtrisé tant sur le point organisationnel que financier.

Pourquoi opter pour le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est une stratégie que de nombreuses entreprises et marques privilégient pour se faire connaître et booster leur visibilité. Cela s’explique par les nombreux avantages que cette solution peut apporter.

Le sport est une valeur sûre

Le sport est un excellent moyen de se faire un nom auprès du public, car il véhicule des valeurs positives de manière naturelle : il est sain, forge l’esprit d’équipe, contribue à l’éducation de la jeunesse, le fair-play, etc. L’entreprise peut alors associer son image à celle, positive du sport, et profiter de toute la « bonne publicité » dont celle-ci profite auprès du public.

Pour ce qui est du sport d’équipe en particulier, il faut savoir que son sponsoring présente moins de risque pour l’entreprise comparé au soutien d’un athlète individuel par exemple. Sponsoriser un sportif individuel, c’est effectivement associer son image à ses éventuels échecs, blessures, et autres aléas de parcours. En équipe, le risque est réduit par le nombre de joueurs qui en fait partie et surtout, l’image du groupe est incontestablement plus forte, plus impactante.

Des moyens de communication divers et variés

Le sponsoring permet de s’adresser au public par différents moyens de communication. L’entreprise peut donc exploiter les canaux qui présentent un meilleur rapport qualité-prix et qui lui permettent d’acquérir le maximum de visibilité. Les plus tendance actuellement sont les réseaux sociaux qui trouvent d’ailleurs un impact plus positif auprès des fans de sport et de sportifs. Effectivement, il devient possible d’atteindre l’audience des sportifs qui peuvent très rapidement avoir des milliers voire des millions de fans sur leurs réseaux sociaux.

Sans évidemment occulter le fait que le sport peut encore se permettre une publicité « à l’ancienne », sur les médias traditionnels tels que la radio, la presse ou la télévision.

Pour profiter d’un large réseau de professionnels

Le sponsoring en général peut être mis à profit pour l’organisation afin de bénéficier d’un large réseau de professionnels. Le fait de rencontrer de nombreux acteurs dans le cadre des actions de sponsoring est une opportunité inestimable pour nouer des relations commerciales, des partenariats, etc.

Des avantages fiscaux non négligeables

La dépense de parrainage réalisée par l’entreprise peut être déductible de ses résultats lorsqu’elle remplit les conditions générales de déductibilité des charges.

De même, il peut être possible de récupérer la TVA sur les factures générées par les actions de sponsoring.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -