Pourquoi et comment valider son business plan avec un expert-comptable ?

Par Laurent Dufour, le 09/09/2021

Il est important pour tout porteur de projet de valider son business plan avec un expert-comptable avant de le soumettre à qui de droit.

En effet, l’intervention de ce professionnel est utile pour s’assurer de la conformité des différents aspects du business plan avec les dispositions et normes en vigueur.

Valider son business plan avec un expert-comptable

Qu’il s’agisse du prévisionnel financier, du montage financier, ou du choix du statut juridique de l’entreprise, l’expertise du professionnel sera nécessaire pour apporter un regard extérieur sur le business plan dans sa globalité.

Découvrez dans cet article pourquoi et comment valider son business plan avec un expert-comptable.

Quel est l’intérêt de valider son business plan avec un expert-comptable ?

Pour un entrepreneur, les compétences d’un expert-comptable sont d’une utilité indéniable pour effectuer une étude financière objective de son projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’expert-comptable sera également chargé de vérifier la corrélation des prévisions financières aux choix de création d’entreprise du porteur de projet.

Ces choix concernent :

  • Le statut juridique de l’entreprise ;
  • La fiscalité de l’entreprise ;
  • La sécurité sociale du dirigeant de l’entreprise.

Valider son business plan avec un expert-comptable est donc l’une des dernières opérations à effectuer lors de la conception de ce document. Pour faire un business plan, l’utilisation d’un business model peut être une solution intéressante pour faciliter la tâche à l’entrepreneur.

D’un point de vue plus général, valider son business plan avec un expert-comptable permet à l’entrepreneur d’avoir un regard neuf et pointilleux sur les différents aspects de son projet.

De plus, les experts-comptables sont d’excellents conseillers qui accompagnent les entrepreneurs au quotidien.

Un autre point intéressant dans le fait de valider son business plan avec un expert-comptable est que cette action apporte de la crédibilité au dossier et aide ainsi l’entrepreneur à trouver un financement auprès des organismes financiers. D’ailleurs, le business plan est exigé par la majorité des banques.

En effet, même si la partie rédactionnelle du business plan est importante, les organismes financiers se penchent beaucoup plus sur sa partie financière. Cette dernière comporte principalement le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie prévisionnel.

Les compétences d’un expert-comptable permettront à l’entrepreneur de vérifier ses évaluations en se basant sur des valeurs objectives et les différentes réalités du marché.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Quelles sont les vérifications à effectuer avec l’expert-comptable pour la validation du business plan ?

L’expertise de ce professionnel concerne tout ce qui a trait à la comptabilité, à la fiscalité, mais aussi aux problématiques d’ordre juridique liées aux créateurs d’entreprises.

Le montage de l’entreprise

Il s’agit entre autres du statut juridique, du régime fiscal, de la présentation des différents collaborateurs ainsi que de leurs compétences. L’expert-comptable prendra en compte ces informations pour conseiller l’entrepreneur sur la pertinence de ses choix.

Le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier comporte plusieurs aspects et permet d’analyser les différents chiffres mentionnés ainsi que leur cohérence.

Le montage financier

Cette partie du business plan sert à vérifier l’équilibre des finances. L’utilisation d’un business model Canvas pourrait être utile ici. Il servirait à obtenir un point de vue global sur la qualité du modèle économique du projet.

Toutefois, il est utile de préciser que l’expert-comptable n’est pas réellement d’excellent conseil pour ce qui est des réflexions liées à l’analyse du marché, des concurrents, à la stratégie marketing et au positionnement de l’entreprise.

Il est plutôt recommandé de s’adresser aux experts du secteur d’activité, des consultants par exemple.

Comment choisir le bon expert-comptable pour la validation de son business plan ?

En principe, tous les experts-comptables possèdent les compétences nécessaires pour valider un business plan, il est important que l’entrepreneur choisisse celui qui pourra lui accorder suffisamment de temps pour un accompagnement de qualité.

Généralement, les experts-comptables sont occupés par de nombreuses obligations professionnelles. Il faudra donc privilégier un expert-comptable qui soit assez réactif, disponible, mais surtout, qui possède suffisamment d’expérience en matière d’accompagnement d’entrepreneurs.

L’expert-comptable doit pouvoir :

  • Dégager le temps nécessaire pour traiter les différents besoins et préoccupations de l’entrepreneur ;
  • Proposer un accompagnement adapté à la situation de l’entrepreneur ;
  • Faire profiter le porteur de projet de ses expériences en matière de création ou de reprise d’entreprise.

Par ailleurs, tout entrepreneur qui souhaite valider son business plan avec un expert-comptable devra trouver un cabinet d’expertise le plus tôt possible afin que le document soit prêt dans les délais recommandés.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.