Comment choisir son ERP ?

Par Laurent Dufour, le 21/10/2019

A côté de ses effets purement juridiques, la cession du fonds de commerce engendre des conséquences fiscales importantes  tant du point de vue du cédant que du point de vue du cessionnaire.

Comment choisir son ERP ?

Le marché des ERP connaît aujourd’hui une croissance importante pour répondre aux différents besoins des entreprises en matière de gestion et de pilotage. Face à une telle croissance, les entreprises se voient contraintes de choisir la solution qui répond le mieux à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement.

Vous souhaitez vous équiper d’un ERP ? Nous vous proposons quelques conseils pour choisir la meilleure solution ERP.

QU’EST CE QU’UN ERP ?

Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) vient de l’anglais « Entreprise Ressource Planning » (ERP). Ce progiciel est vous permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.

Afin de pouvoir s’appeler ERP, le progiciel doit être composé de 2 fondamentaux :

  • Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune.
  • L’usage d’un moteur de Workflow permet de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin.

En complément d’un ERP, et dans le cadre d’une démarche de satisfaction client, de nombreuses entreprises se dotent aussi d’un logiciel de CRM.

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE PROGICIEL ERP

Avant d’implémenter un logiciel de gestion ERP au sein de votre système, il est primordial d’analyser les besoins présents et futurs de votre entreprise (une grande société n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’une petite structure)

Ces quelques questions peuvent vous aider dans ce sens :

  • quelles sont les spécificités de votre activité ou de votre métier ?
  • quelle est la taille de votre entreprise (TPE, PME, grande entreprise ?)
  • quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement de chaque service au sein de votre entreprise ?
  • quels sont vos objectifs ? (Améliorer la productivité globale de l’entreprise ? Rationaliser les processus ? Accélérer les délais de traitement des informations ? Améliorer la visibilité de votre activité ?
  • qu’attendez-vous de votre logiciel ERP pour atteindre vos objectifs ?
  • quels sont les enjeux futurs de votre entreprise ?

Pour vous aider à identifier vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un expert (expert-comptable ou un conseiller en gestion). Celui-ci vous apportera un regard extérieur et vous aidera à prendre la meilleure décision.

Une fois que vous avez identifié vos besoins spécifiques, il est ensuite recommandé de réaliser un état des lieux des solutions existantes sur le marché puis de lister celles qui répondent le mieux à vos critères. Vous pouvez également vous baser sur les critères suivants :

UNE SOLUTION ERP ADAPTÉE AUX BESOINS DE VOTRE ENTREPRISE

Un bon ERP doit répondre impérativement à tous les besoins exprimés par votre entreprise : fonctionnalités, besoin de développement spécifique, paramétrage simple ou expert, etc. Il est conseillé de choisir un éditeur qui connaît parfaitement votre métier, vous pouvez lui demander dans ce cas s’il a déjà traité des problématiques similaires aux vôtres, et s’il a des références dans votre secteur que vous pouvez contacter.

Un logiciel ERP orienté sur votre domaine d’activité permet à d’avoir une solution prête à l’emploi beaucoup plus rapidement, une meilleure expertise et moins de développements spécifiques à prévoir. Cet outil leur permet de mettre en commun et de maximiser la connaissance d’un client donné et, ainsi, de mieux comprendre, anticiper et gérer ses besoins.

Les bénéfices d’un ERP pour votre société son nombreux :

  • productivité augmentée
  • minimisation des coûts de gestion
  • optimisation des processus de gestion
  • maîtrise des délais et des coûts …

UN ERP AGILE

L’agilité est un critère important de nos jours, la force d’un ERP peut se mesurer à travers sa capacité à résister au changement du marché et aux usages des utilisateurs. Un bon ERP s’adapte au fonctionnement de votre entreprise et évolue dans le respect des normes et des réglementations liées à votre entreprise. Il doit aussi être intuitif et ergonomique.

UNE MEILLEURE SÉCURITÉ DES DONNÉES

Un bon logiciel ERP doit garantit une sécurité totale des données de l’entreprise et une meilleure traçabilité des différents flux de l’information. Il faut s’informer si l’ERP peut bloquer les utilisateurs non autorisés, empêcher la saisie accidentelle d’informations incorrectes.

UNE ROADMAP CLAIRE ET LA QUALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Choisir un ERP est une décision qui engage l’entreprise dans le long terme, votre éditeur doit vous garantir au moins une vision à moyen terme, et un accompagnement tout au long de votre contrat.

La qualité d’une solution ERP peut se confirmer par :

  • sa capacité à proposer des mises à jour pertinentes
  • sa capacité d’innover
  • sa capacité à proposer des supports et des formations nécessaires pour faciliter la prise en main par l’utilisateur.
  • la qualité de l’accompagnement client : (disponibilité, réactivité et politique de satisfaction client).

PRIVILÉGIEZ LE ROI ET NON LE COÛT

Il est intéressant de comparer le coût de l’investissement avec le retour sur investissement ROI des différentes solutions existantes, et choisir celle qui présente une rentabilité meilleure pour l’entreprise.

LES TÉMOIGNAGES CLIENTS

Les témoignages et les avis clients présents sur le site web de l’éditeur, peuvent vous rassurer ou non de la performance du logiciel choisi.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *