Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Par Axel Lefebre, le 24/02/2020

L’utilisation d’un outil ERP est indispensable pour toute entreprise qui souhaite prendre les décisions qui optimiseront son activité.

Grâce à une centralisation des données liées à l’activité de l’entreprise, l’outil ERP offre au dirigeant une vision globale du fonctionnement de sa structure.

Comment choisir son ERP

Un ERP (Entreprise Resource Planning) est un logiciel d’aide au pilotage qui permet de centraliser l’ensemble des informations qui concernent le fonctionnement et l’activité de l’entreprise.

C’est un outil collaboratif qui met à contribution l’ensemble des services de l’entreprise notamment pour ce qui est de l’alimentation du logiciel avec les données qui leur sont propres. En recensant toutes ses ressources, l’entreprise oriente son évolution dans le but d’améliorer son activité et ainsi optimiser son rendement.

Pourquoi utiliser un ERP (Entreprise Resource Planning) ?

La principale utilité d’un logiciel ERP est de stocker l’ensemble des informations et données issues des activités de l’entreprise au sein d’une même base de données. La centralisation de ces données permet de délivrer la même information à tout le monde au sein de l’entreprise en évitant les doublons et les erreurs.

Une bonne interprétation des données sauvegardées dans la base de données de l’ERP est essentielle. C’est grâce aux conclusions tirées de l’analyse de ce données que le dirigeant peut prendre les décisions nécessaires pour optimiser la gestion de son entreprise ainsi que son développement.

Pour résumer, un logiciel ERP offre :

  • Une information de qualité, non dupliquée et mise à jour régulièrement ;
  • Une réduction du temps de traitement des données issues de l’activité de l’entreprise ;
  • Une meilleure gestion des ressources (humaines, matérielles, financières) ;
  • Une amélioration de la productivité.

Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Comme tout logiciel, les outils ERP sont disponibles sous plusieurs licences d’exploitations. Il est possible d’acheter la licence et d’utiliser librement le logiciel. Il est aussi envisageable d’opter pour un logiciel open source, gratuit et dont le code source peut être modifié à volonté. Néanmoins, une solution SaaS (Software as a Service) propose des avantages particulièrement intéressants dans le cas d’un ERP.

Remarque :
Une solution SaaS signifie que l’on loue, bien souvent via un système d’abonnement, l’utilisation d’un logiciel. Le logiciel est installé sur une machine distante et non directement sur l’ordinateur de l’utilisateur, l’accès à ce logiciel se fait grâce à un service en ligne.

Les avantages d’une solution ERP Saas sont les suivants :

  • Rapide et facile d’installation. Pas besoin de faire installer le logiciel dans votre entreprise. La solution est déjà déployée chez le prestataire et est prête à l’emploi, vous gagnez ainsi du temps.
  • Coûts réduits. Pas besoin d’avoir à installer ni de se charger de la maintenance car tout est externalisé. Étant donné que ces prestations sont comprises dans l’abonnement, il n’y pas de coût supplémentaires en cas d’intervention de maintenance. Les coûts liés à l’utilisation de l’ERP sont fixes et donc tout à fait prévisibles pour l’entreprise.
  • Support client disponible. L’assistance fait partie de l’abonnement, alors qu’avec un ERP non SaaS il faut appeler un prestataire externe pour résoudre un problème.
  • Aide à la prise en main. En utilisant un ERP SaaS vous êtes accompagné dans la prise en main du logiciel afin de vous faciliter l’appropriation de l’outil.
  • Logiciel mis à jour en permanence. Avec un SaaS, les mises à jour sont fréquentes, rapides et automatiques. Le logiciel ne reste pas figé dans ses fonctionnalités, il évolue constamment.
  • Protection des données. En sauvegardant vos données chez un prestataire spécialisé, vous êtes garanti que vos données soient accessibles à tout moment et que des mesures sont prises pour assurer la pérennité des données. Alors qu’en local, au moindre soucis vous perdez toutes vos données.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *